entreprises

Résultats 2017 : AKKA dépasse ses objectifs pour la 4ème année consécutive

Published on 21/03/2018 à 10:09

Forte amélioration des performances :
- Progression du chiffre d’affaires de +19%

- Amélioration du résultat opérationnel de +76%

- Résultat net en hausse de +161%

logo akka technologies                                                                                                  Le communiqué de presse en pdf ici

Maurice Ricci, CEO d’AKKA, a déclaré :

"L’année 2017 est marquée par l’accélération de notre développement international et le renforcement de notre offre digitale. Grâce à notre leadership sur le segment de la mobilité en Europe, nous franchissons une nouvelle étape : organisation du Groupe autour d’une marque unique – AKKA -, lancement de notre université internationale, The AKKADEMY, pour renforcer notre attractivité employeur, poursuite des acquisitions stratégiques pour accélérer notre diversification géographique et clients. Autant d’actions qui se conjuguent à notre nouveau plan stratégique, CLEAR 2022, pour capter la croissance offerte par la révolution digitale et doubler de taille d’ici 5 ans."

CLEAR 2022 :

- Lancement du plan stratégique
- Doublement de taille d’ici 2022
- Stratégie de marque unique pour accélérer les synergies

RÉSULTATS 2017

Réuni le 20 mars 2018, le Conseil d’Administration du Groupe AKKA Technologies a arrêté les comptes de l’exercice 2017.

CHIFFRES CLEFS 2017 : CROISSANCE ET PERFORMANCE RECORD

- Le chiffre d’affaires (CA) d’AKKA Technologies s’élève à 1 334,4 M€ en 2017, en croissance de +19%. Le Groupe affiche une croissance organique soutenue sur l’ensemble de l’année. Son ancrage dans la mobilité lui permet d’accélérer sa croissance organique, à +7,0% contre +5,5% en 2016. La dynamique de croissance organique est forte dans chacune des 3 Business Units du Groupe sur l’ensemble de l’année : elle est de 8,4% en France, 4,1% en Allemagne et 9,1% à l’International.

- Le résultat opérationnel d’activité  des 3 Business Units France, Allemagne et International bondit de 26% en 2017, à 109,3 M€ (contre 86,4 M€ en 2016). Cette performance est due à la poursuite de la progression des marges de la France et à une première amélioration des performances de l’Allemagne, liée aux premiers effets de la transformation en cours. Après prise en charge d’une partie des investissements liés au lancement de CLEAR 2022 par la BU Autres, la marge opérationnelle d’activité enregistre une hausse de 30pb à 7,2%.

- Les coûts non récurrents s’élèvent à 20,2 M€. Ils sont liés à la mise en place du Management Incentive Program (6,2 M€), à l’accélération de la transformation de la BU Allemagne et aux investissements pour préparer CLEAR 2022. Le résultat opérationnel s’établit à 75,3 M€ (+76%).

- Le résultat net consolidé progresse de 161% à 44,1 M€. Il représente 3,3% du CA vs 1,5% en 2016.

- La capacité d’autofinancement s’élève à 91 M€ sur l’année, en progression de 37% par rapport à 2016. Le délai de règlements clients est en légère amélioration d’un jour à 53 jours en 2017. Les cash-flows d’exploitation s’élèvent à 69 M€.

- La dette nette est maîtrisée. Après paiement des dividendes et des acquisitions, elle s’élève à 195 M€ au 31 décembre 2017, ce qui correspond à un gearing de 73%. Suite au succès de l’émission Schuldschein de 450 M€ fin 2017, la trésorerie disponible du Groupe s’élève à 431 M€. Sa forte capacité de génération de cash, son revolving credit facility de 200 M€, et son programme de NEU CP , confèrent au Groupe la capacité de déployer CLEAR 2022 dans le respect de ses équilibres financiers.

- La forte dynamique de recrutements s’est traduite par une augmentation de 17% des effectifs du Groupe en 2017. Le Groupe comptait, au 31 décembre 2017, 15 515 collaborateurs (vs 13 252 fin 2016) dont 6 996 en France, 4 734 en Allemagne et 3 785 à l’International.

RÉSULTATS 2017 PAR RÉGION : UN ÉQUILIBRE GÉOGRAPHIQUE RENFORCÉ

- Avec des ventes de 551,7 M€, la France a enregistré une excellente croissance économique de 9,2% sur l’ensemble de 2017. L’accélération constatée sur les 9 premiers mois de l’année s’est amplifiée au T4. Dans un environnement dynamique, AKKA accélère ses gains de parts de marché dans les métiers du Digital. Cette accélération est soutenue par la forte dynamique des recrutements. Les activités françaises ont enregistré une marge opérationnelle d’activité (MOA) de 8,1% en 2017 vs 7,1% en 2016. En incluant les subventions récurrentes, la marge ressort à 10,7%. Les activités françaises devraient bénéficier en 2018 de la poursuite de la demande émanant des secteurs automobile, aéronautique, ferroviaire et Life Sciences et de la dynamique de recrutements.

- L’Allemagne réalise un CA de 486,2 M€, en croissance de 25,7% sur l’ensemble de l’année 2017. La progression économique s’élève à 5,6% sur la période, au même rythme que sur les 9 premiers mois de 2017. Les acquisitions d’Erlkönig en 2016 et de GIGATRONIK en 2017 ont renforcé le positionnement d’AKKA sur le Digital tout en accélérant sa diversification géographique et clients. 2017 a confirmé que le Groupe est un acteur incontournable auprès des OEM allemands. Le résultat opérationnel d’activité a bondi de 47% à 37,0 M€ (vs 25,2 en 2016). La marge opérationnelle d’activité a ainsi progressé de 110pb à 7,6%, montrant les premiers effets positifs de la transformation en cours en Allemagne.

- Les activités internationales du Groupe (hors Allemagne) enregistrent un CA de 296,4 M€ sur 2017, en augmentation de 30,7%. La progression économique est proche de 10% et marque une nouvelle accélération au 4ème trimestre (+14,7%). Cette dynamique est portée par l’excellente performance de l’activité Life Sciences. AKKA a atteint une taille critique en Belgique, Italie, Espagne et République Tchèque. Le Groupe a accéléré ses investissements pour pérenniser sa croissance dans ces pays et atteindre une taille critique dans ses autres bases européennes. Les activités internationales affichent un résultat opérationnel d’activité en progression de 10% à 27,6 M€ en 2017 en dépit de ces investissements et de l’impact momentanément dilutif des activités Oil & Gas.

PERSPECTIVES 2018 ET DIVIDENDES

- 2018 : les fortes dynamiques commerciales et de recrutements constatées en 2017 se poursuivent au premier trimestre 2018, ce qui présage, combiné à l’augmentation du nombre de projets dans le Digital, une croissance solide avec une nouvelle amélioration des marges pour 2018.

- Dividende : le conseil d’administration d’AKKA Technologies, réuni en date du 20 mars 2018, a décidé de proposer à l'Assemblée Générale des actionnaires du 19 juin prochain le versement d'un dividende de 0,70 € par action (en progression de 17% par rapport au dividende versé en 2017 au titre de 2016).

PLAN STRATÉGIQUE CLEAR 2022 : UNE FEUILLE DE ROUTE POUR CAPTER LA CROISSANCE

- Une seule marque pour accélérer les synergies, renforcer la visibilité et la lisibilité de son offre : le Groupe fait le choix d’une marque unique, rassemblant sous une même bannière l’ensemble de ses expertises et de ses activités sectorielles dans tous les pays. Cette nouvelle marque est un levier d’attractivité pour conquérir et fidéliser les clients et les talents qui seront au cœur de la croissance du Groupe.

- Mise en place de partenariats stratégiques : AKKA a noué en mars 2018 un partenariat stratégique avec l’entreprise chinoise ICONIQ et Microsoft pour développer une voiture autonome de niveau 5. AKKA apportera son expertise unique en matière de systèmes avancés d'assistance au conducteur.

Iconiq Model L5

- Ouverture de THE AKKADEMY : pour renforcer son attractivité et soutenir son développement international, AKKA a ouvert son université interne, THE AKKADEMY, qui va former chaque année les talents du monde entier et créer une communauté d’alumni, favorisant la cohésion et les parcours transverses au sein du Groupe. L’objectif est d’accompagner les "digital natives" dans la construction d’un parcours international en lien avec les projets des clients d’AKKA.

- CLEAR 2022 - Alors que le marché de l’ingénierie et des services de R&D est appelé à doubler de taille pour atteindre 266 milliards d’euros en 2022 , AKKA s’appuie sur ces actions structurantes pour lancer son nouveau plan stratégique, CLEAR 2022, qui s’articule autour de cinq briques prioritaires : Customer focused, Leadership in innovation, Excellence in delivery, Attractive for talents, Results-oriented. Ce plan va permettre d'améliorer de façon pérenne les performances financières de l’entreprise à horizon 2022 :

2,5 Mds€ de Chiffre d’Affaires
250 M€ de Résultat opérationnel d'activité
150 M€ de Free Cash Flow

- Commentant les résultats 2017 et les perspectives de croissance, Nicolas Valtille, Group Managing Director d’AKKA, a déclaré :

"AKKA a dépassé, pour la quatrième année consécutive, ses objectifs en termes de chiffre d’affaires et de marges, et démontre sa capacité à croître plus vite que le secteur du Conseil en Technologies. Ces résultats supérieurs aux objectifs fixés dans le cadre de notre plan PACT17 montrent que les actions que nous avons lancées – Plan de Transformation, accélération de notre développement en Allemagne, acquisitions stratégiques dans le Digital – portent leurs fruits et alimenteront le déploiement de CLEAR 2022. Dans la continuité de cette dynamique, nous connaitrons en 2018 une croissance supérieure à 5% et une amélioration de nos marges et de notre Free Cash Flow."

Prochains événements :

Publication du chiffre d’affaires du 1er trimestre 2018 : Jeudi 26 avril 2018

Publication du chiffre d’affaires du 2ème trimestre 2018 : Jeudi 26 juillet 2018

A propos d’AKKA Technologies

"Le meilleur moyen de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer. Transmettons la passion des technologies."

AKKA Technologies, Groupe Européen d’Ingénierie et de Conseil en Technologies, accompagne les grands comptes industriels et tertiaires sur les différentes étapes de leurs projets, de la R&D et l’étude, à l’industrialisation. AKKA Technologies, par la maîtrise de métiers complémentaires, apporte une réelle valeur ajoutée à ses clients tous secteurs confondus : aéronautique, automobile, spatial/défense, cyber-sécurité, électronique Grand Public, télécommunications, chimie, pharmacie, sidérurgie, énergie, ferroviaire, naval, tertiaire...

Leader en Allemagne et en France dans les secteurs de l’Automobile et de l’Aéronautique, AKKA Technologies intervient dans le monde entier et sur des projets à la pointe de la technologie grâce à la mobilité de ses équipes et à un positionnement international.

Le Groupe AKKA Technologies compte plus de 13 000 collaborateurs et est présent dans 20 pays : Allemagne, Belgique, Canada, Chine, E.A.U, Espagne, France, Hongrie, Italie, Inde, Maroc, Pays-Bas, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Tunisie, Turquie, USA. Il se concentre sur la construction d’un groupe d’1,2 milliard d’euros, dont plus de 50% hors de France.

AKKA Technologies est coté sur Euronext Paris – Compartiment B – Code ISIN : FR0004180537.

Plus d’informations :
www.akka-technologies.com

Suivez nous sur : https://twitter.com/AKKA_Tech

En cas de discordance entre la version française et la version anglaise du présent communiqué de presse, seule la version française est à prendre en compte

Communiqué publié par MARTIN Théo
Published on 21/03/2018 à 10:09 sur 24presse.com
ACTUS

www.actus.fr

Company : ACTUS

ACTUS

www.actus.fr

Derniers communiqués de presse de la catégorie "entreprises"