Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

Press release displayed 8835 times

environnement

13ème RENCONTRE ANNUELLE DES SEL (systèmes d'échanges locaux)

Published on 29/06/2010 à 12:06

Rencontre Nationale des SEL de France du 16 au 22 août 2010 à Jambville dans les Yvelines

Qu'est-ce que le Système d'Echange Local (SEL) ?

Le Système d'Echange Local (SEL) est un groupe de personnes pratiquant l'échange multilatéral de biens, de services et de savoirs.   Le SEL permet de créer du lien social à travers les échanges entre adhérents, de partager des activités de loisirs, des moments conviviaux et d'accéder ainsi à un certain mieux vivre en agissant pour une société plus solidaire. Les SEL existent en France depuis 1994. On en compte plus de 400 en France regroupant environ 30 000 personnes.

Programme des ateliers et conférences

Des ateliers et conférences ont lieu tous les jours de 10 à 12 h. puis de 14 à 18 h. Voici un aperçu des interventions et soirées déjà proposées :

Séance plénière
sur le thème "Economie Sociale et Solidaire", en présence de JP Planchou, vice-président du conseil régional IDF chargé de l'économie sociale et solidaire

Ateliers/conférences : Place des SEL dans l'économie solidaire - La décroissance - Comment organiser un Intersel à moindre frais - Bonnes idées dans le SEL - Comment créer de la richesse - Route des Stages - infos AMAP - Fonctionnement des SEL en collégiale - Habitat groupé - Assemblée Générale de la Route des SEL

Animations :  Cuisine - Préparation scènes ouvertes - Exposition Mosaïques - Fabrication d'un four solaire - Peindre nature - Atelier d'écriture -  Yoga du rire - Répétitions de Chant ou de Théâtre -

Soirées à thème :  Scène ouverte "Slam, paroliers et tchatcheurs" - Scène ouverte Musiciens - Piano - films/débats : "la Belle Verte", "la double face de la Monnaie", " - Chant/ théâtre -  Contes et poésie - Massage intuitif - Enfin la traditionnelle Bourse Locale d'Echange est programmée le samedi 21 août.

Le lieu d'accueil

Le Château de Jambville (78), avec son parc de 52 hectares de pleine nature, est un centre international d'éducation à la paix et à l'environnement. Il peut accueillir jusqu'à 260 personnes en chambres ou dortoirs et jusqu'à près de 20000 personnes en camping. Le centre propose une formule en pension complète pour ces deux types d'hébergement. Une cantine est également accessible aux personnes non hébergées participant uniquement à une ou plusieurs journées de rencontre. Pour les ateliers, il existe 7 salles de réunion et une grande tente avec scène de spectacles.

Depuis 1998, la rencontre Nationale des SEL de France a lieu chaque été durant une semaine dans une région de France différente. Elle est organisée par un collectif de SEL de la région concernée. Après les Vans (1998), Salvagnac (1999), St Jean le Blanc (2000), Plazac (2001), Annecy (2002), Salvagnac 2 (2003) Libourne (2004), Gap (2005), Amiens (2006), Amange (2007), Saint Aubin du Cormier (2008), Carpentras (2009), c'est au tour de la région parisienne d'organiser la rencontre.
La rencontre Nationale des SEL de France est organisée par les SEL de la région parisienne regroupés au sein de l'association Coordination SEL Ile de France. Cette rencontre, rassemblant les adhérents de SEL de France et d'Europe, est ouverte à toutes personnes intéressées par l'Economie Sociale et Solidaire.

• § Claudine MAIGRE-TOUCHET: 01 46 22 08 50 - claumaitou@yahoo.fr
  • § Mireille LEGENDRE: 06 80 87 69 02 - mireille.association-sel-est@laposte.net
  • § Catherine DELPECH: 01 55 65 35 34 / 06 98 90 59 18 - catdelpech@yahoo.fr

Pour plus d'information sur ces rencontres, consulter le site : http://intersel.apinc.org