Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

environnement

1er Programme labellisé BBC Effinergie en PACA

Published on 16/12/2009 à 10:46

Label BBC Effinergie pour La Résidence Honoré Charrière à Port St-Louis (13) - 23 Villas groupées, l’assurance de logements à consommation énergétique très réduite.

Label BBC Effinergie pour La Résidence Honoré Charrière à Port St-Louis (13) 23 Villas groupées, l’assurance de logements à consommation énergétique très réduite.

Contrôles techniques réussis et obtention du label BBC effinergie
Dans le cadre du développement durable et de la maîtrise de l’énergie, la Résidence “Honoré Charrière”, à Port Saint-Louis - 23 villas groupées - dans les Bouches-du-Rhône, est le premier ensemble immobilier d’habitation à obtenir définitivement le label BBC Effinergie en PACA, c’est-à-dire à répondre aux futures normes énergétiques applicables dès les années 2013 (et jusqu’en 2020).

Pour atteindre ce résultat, la SCIC URBANCOOP, Société Coopérative d’Intérêt Collectif agréée par l’Etat et Maître d’Ouvrage du projet, a fait appel à l’Architecte Antonino CASCIO - www.cascio-architecte.com - et au BET TECHSUD qui lui ont proposé ce projet de 23 villas contemporaines et techniquement innovantes (isolation répartie ou par ouate de cellulose, vitrages très performants, VMC hygroréglable, panneaux solaires pour l’eau chaude, panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité etc...

Le test de l’étanchéité à l’air des logements est la dernière étape obligatoire (et difficile à franchir !) pour l’obtention de ce label. Il consiste à contrôler la perméabilité à l'air d'une construction et de repérer tout défaut d'étanchéité non lié à un système de ventilation spécifique. La perméabilité se quantifie par la valeur d’un débit de fuite traversant l'enveloppe sous un écart de pression donné mais dans une limite plafond strict ! Ce test a été effectué avec succès le 8 Octobre 2009 pour cette opération, sous contrôle d’un organisme de certification indépendant.

Une résidence de 23 Villas “écolonomes(2)” : écologiques et économes
Toutes les villas de la Résidence “Honoré Charrière” ont été conçues pour être peu coûteuses en termes de charges de chauffage  et d’entretien avec un niveau de performance énergétique très ambitieux entre 24 et 31 max kWhep/m2/an .

Ainsi de 60 à 70 % de l’énergie pour l’eau chaude sanitaire sera fournie gratuitement par le soleil. Une petite centrale photovoltaïque fournira de l’électricité à EDF et des revenus aux nouveaux habitants.

Ses recettes couvriront alors la totalité des charges d’abonnement gaz et électricité ainsi qu’une très grosse partie des consommations de toutes les maisons. Ce projet, exemplaire en matière de performances énergétiques, l’est aussi socialement. Soutenu par la Région, l’ADEME, le Conseil Général et la Municipalité, URBANCOOP réalise ici un programme d’accession social à la propriété, (système PSLA) dont le but est de faciliter l'accession à la propriété des primo-accédants aux revenus moyens, voire modestes, logeant précédemment dans le parc social locatif de la ville (Cf. l’article du Moniteur : http://www.lemoniteur.fr/181-innovation-chantiers/article/etudes-de-cas/689112-du-bbc-effinergie-pour-23-villas-en-accession-a-la-propriete).
De plus, tout l’équipement technique bénéficiera d’une extension de garantie de 2 à 5 ans - pièce et main d’œuvre - grâce au partenariat développé et monté par la SCIC avec les industriels.

BBC Effinergie : aujourd’hui le label certifiable le plus ambitieux en matière de performances énergétiques
BBC Effinergie est une appellation visant à identifier les bâtiments neufs dont les très faibles besoins énergétiques contribueront à atteindre les objectifs nationaux à l’horizon de 2050 à savoir : réduire les émissions de gaz à effet de serre par 4 par rapport à ceux de 1990.
Ce label de Très Haute Performance Energétique de niveau 5 (le plus haut niveau de certification énergétique prévu à ce jour par les décrets de mai 2007) est attribué aux logements neufs dont la consommation n’excède pas 50 kWhep/m2/an pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la ventilation, la climatisation et l’éclairage avec une pondération selon les régions et l’altitude (soit un maximum de 40 kWhep/m2/an à Port Saint-Louis du Rhône).

Aujourd'hui, l’obtention du label Effinergie ouvre droit, pour les accédants, aux avantages suivant : majoration du Prêt à Taux Zéro de 15 ou 20 000 €, crédits d'impôts sur 7 ans de 40% des intérêts d’emprunt, possibilité de réduction de taxe foncière, etc... Construire en BBC Effinergie, c’est diminuer de moitié au moins, les charges de chauffage pendant toute la vie du logement !

Contact :
URBANCOOP

Société Coopérative d’Intérêt Collectif (S.C.I.C) agréée par l’Etat
Directeur : Christophe HOUDEBINE
contact@urban.coop
Site internet : www.urban.coop

Ensemble de 23 villas groupées labellisées BBC Effinergie(1) BBC = Bâtiment Basse Consommation
(2) Concept développé par URBANCOOP, marque déposée

Communiqué publié par Barale Frédéric
Published on 16/12/2009 à 10:46 sur 24presse.com
Agence TAG

www.agence-tag.com