Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

Press release displayed 7284 times

environnement

DEGETEL s’associe à Viessmann, Sigfox, SCLE-SFE, Cotherm et Armines pour lancer un projet innovant dans le domaine de la transition énergétique

Published on 05/09/2016 à 14:24

Degetel renforce son pôle énergie en étant lauréat d’un nouveau programme public français de R&D développé en association avec Viessmann, Sigfox, SCLE-SFE (Engie), Cotherm et Armines. "Intermittence Plus" est un projet de 5,1 M€ sur une durée de 3 ans, aidé à hauteur de 1,8 M€ par le Programme d'Investissements d'Avenir, dans le cadre de l’appel à projets "Systèmes Electriques Intelligents" de l’ADEME.
logo degetel logo ademe logo investissement d'avenir

DEGETEL s’associe à Viessmann, Sigfox, SCLE-SFE (Engie), Cotherm et Armines pour lancer un projet innovant dans le domaine de la transition énergétique s’appuyant sur son expertise dans les systèmes complexes et sur son expérience de la transition numérique.

Dans son rapport "The Power of Transformation : Wind, Sun and the Economics of Flexible Power System", L’Agence Internationale de l'Energie (ADEME) cite parmi les quatre leviers de flexibilité indispensables à la mise en œuvre de la transition énergétique : le stockage et la gestion de la demande. Ce rapport indique cependant que le manque de flexibilité des réseaux électriques est un frein au déployement massif de telles solutions.

L’ADEME, dans son rapport "Vers un mix électrique 100% renouvelable en 2050", a étudié les impacts qu'aurait la mise en place d'un approvisionnement électrique à haut taux de pénétration des énergies renouvelables (entre 80% et 100% en énergie) à l'horizon 2050, et a conclu qu’un tel scénario était possible en France. L’Agence a aussi conclu que la complémentarité du solaire et de l’éolien, ainsi que la combinaison de stockages de durées plus ou moins longues étaient des paramètres essentiels quant à la maîtrise du coût annuel de la fourniture d’électricité.

Les dernières études de Bloomberg New Energy Finance ("Energy Outlook" - juin 2016) concluent que la production d’électricité photovoltaïque et éolienne va poursuivre son développement partout dans le monde, désormais sur les seuls critères économiques car il est maintenant moins cher de produire de l’électricité avec des éoliennes et des panneaux photovoltaïque qu’avec toutes autres solutions, notamment carbonées.

Dans ce contexte très favorable, le projet "Intermittence Plus" vise à développer des solutions innovantes de pilotage en "temps réel" de quantité massives de charges diffuses telles que des chauffe-eaux électriques pour apporter des flexibilités à la baisse et à la hausse (effacement et stockage) en fonction des besoins immédiats des réseaux électriques, ceci pour permettre un accroissement significatif de la part d’énergies renouvelables dans la production d’électricité et pour faire face à l’augmenation prévue du parc de véhicules électriques. L’optimum économique étant en effet de favoriser la flexibilité de la demande pour qu’elle s’ajuste continument aux variations de la production. Ce projet comprendra également des études approfondies des aspects réglementaires et des modèles d’affaires ainsi que des aspects sociologiques et ergonomiques impactant l’acceptabilité des solutions.

Outre son rôle de coordonnateur du consortium et d’intégrateur des contributions de E-Cube et d’Ergylink, DEGETEL valorisera ses expertises dans un nouveau domaine d’application particulièrement prometteur (Smart Grid - transition énergétique - "enernet" l’internet de l’énergie) pour apporter aux énergéticiens des nouveaux outils pour rendre plus flexible le réseau électrique, et pour créer de nouveaux gisements de valeur susceptibles de dynamiser le secteur de l’énergie.

"Le marché des solutions pour flexibiliser les réseaux électriques est particulièrement prometteur car de telles solutions seront indispensables pour pouvoir augmenter significativement la production d’énergie renouvelable, tous les pays devant faire face au même besoin de modernisation de leurs infrastructures électriques en lien avec les grands enjeux planétaires de la transition énergétique et du changement climatique", indique Denis Klenke-Lallemand, Président du Directoire de DEGETEL.

A propos de DEGETEL

A sa création à Paris en 1999, DEGETEL était une agence web à fort focus technologique. Depuis lors, sa forte croissance, entièrement d’origine organique, l’a transformé en acteur reconnu du conseil en transformation digitale et en solutions innovantes.

Fort d’un chiffre d’affaires de plus de 30 MM€ et fédérant environ 400 personnes réparties sur 3 pays (France, Belgique et Portugal) et 5 implantations (Boulogne-Billancourt, Rennes, Lyon, Bruxelles et Lisbonne), DEGETEL intervient auprès d’une clientèle exclusivement composée de grands comptes de tous secteurs, dont plus de la moitié des sociétés du CAC 40.

Grâce à une approche transverse SMAC (social, mobile, analytics, cloud), DEGETEL apporte ainsi des solutions multicanales allant du conseil digital à la mise en œuvre de solutions cloud, en passant par des problématiques de big data, de social media ou encore d’objets connectés.

Maîtrisant l’ensemble de la chaîne de valeur, l’agence digitale est capable de gérer de bout en bout les problématiques de nos clients : stratégie digitale, développement IT, R&D, design et ergonomie UX.

Site web : www.degetel.com

Communiqué publié par Direction de la Communication
Published on 05/09/2016 à 14:24 sur 24presse.com
DEGETEL