Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

environnement

Bilan de la 21ème édition des Journées des Chemins du 5 avril au 13 avril 2014

Published on 29/04/2014 à 14:19

Des milliers de pratiquants des loisirs verts se sont mobilisés lors des 21èmes Journées des Chemin pour la préservation des chemins ruraux et la liberté d'y circuler organisées dpar l'association Codever ans le cadre de la semaine du développement Durable. A cette occasion, une soixantaine de chantiers a permis la réhabilitation d'une centaine de kilomètres de chemins ruraux ou de sites naturels souillés.

image journées des chemins

image codever

Une action très appréciée

Depuis la naissance des Journées des Chemins, les pratiquants se sont toujours mobilisés autour de cette action appréciée pour sa convivialité et le rapprochement qu'elle permet d'opérer entre les diverses activités de loisirs verts.

Cette année encore, l'operation a pemis la mise en oeuvre d'une soixantaine de chantiers aboutissant à la réhabilitation d'une centaine de kilomètres de chemins ruraux ou de sites naturels souillés grâce au travail d'un millier de bénévoles.

Des bénévoles motivés

Le Codever remercie tous les  acteurs courageux de ces Journées des Chemins, qui sur le terrain, ont beaucoup donné pour faire de leur chantier une réussite, souvent saluée par les élus locaux. L'association tient à les féliciter pour leur participation active à l'entretien du patrimoine et à la preservation de la nature.

image journées des chemins image journées des chemins image journées des chemins

Les Journées des Chemins : un rendez-vous citoyen

Organisées par l'association Codever chaque année début avril, les Journées des Chemins sont destinées à sensibiliser l’opinion publique à la disparition des chemins et à réhabiliter l’image des pratiquants de loisirs verts.

Dans toutes les régions, les clubs de 4x4, de moto, de quad invitent les randonneurs pédestres, les vététistes, les cavaliers, les pêcheurs, les chasseurs à se joindre à eux pour rétablir des itinéraires qui disparaissent faute d’usage ou d’entretien. Chaque année, des milliers de particuliers, associations, élus locaux, partent sur le terrain avec serpes, tronçonneuses, tractopelles pour débroussailler des kilomètres de chemins et ramasser des tonnes de déchets.

A noter que l'opération était inscrite au programme de la Semaine du Développement Durable organisée sous l'égide du Ministère de l'Ecologie.

Les Journées des Chemins, c'est toute l'année

Le Codever vous donne rendez-vous sur les chantiers à venir :

Dimanche 27 avril à Saint-Gervais-les-Bains (74)
Samedi 28 juin à Uvernet-Fours (04)

Des chantiers "entretien de chemin ou opération nettoyage" sont inscrits à d’autres dates dans l’année. Les projets et dates ne sont pas figés il est donc toujours possible d’en organiser et d’en planifier d’autres. Merci de prendre contact avec le secrétariat ou auprès des délégués départementaux pour plus amples renseignements, ou pour vous aider à mettre en place ces autres projets.

image journées des chemins

La Fédération Française de Cyclisme soutient l’opération pour la troisième année consécutive

Cette fédération de tout premier plan vient grossir le nombre d’amateurs de loisirs verts qui défendent la liberté de circuler et le partage citoyen des chemins.

La FFC rejoint le groupe des fédérations sport & loisirs qui soutiennent l’événement depuis plusieurs années : la FFM (Fédération Française de Motocyclisme), la FFMC (Fédération Française de Motards en colère), l'UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d'Education Physique) et la FREF (Fédération des Randonneurs d’Equestres de France).

A poropos du Codever

Né en 1987, le
CODEVER est une association loi 1901 qui a pour but le maintien des activités de loisirs verts dans les espaces naturels et les espaces ruraux, la défense et l’information des usagers de ces espaces et des chemins, et la protection de l’environnement et des espaces ruraux

C’est ainsi que le CODEVER travaille activement au développement durable des activités de loisirs verts depuis plus d'un quart de siècle.

Le CODEVER rassemble 4000 adhérents directs, dont 300 clubs et 70 sociétés et professionnels. Il représente ainsi plus de 25 000 personnes sur le terrain.

38% des adhérents individuels pratiquent le VTT comme activité unique ou annexe. Moto : 50%, 4x4 : 47%, marche : 33%, quad : 31%, rando équestre: 5%.

Plus d'informations : www.codever.fr

Communiqué publié par PEOT Charles
Published on 29/04/2014 à 14:19 sur 24presse.com
CODEVER