Communiqué de presse Mercredi 15 Juin 2011

CORINE : projet européen d’éco-conception soutenu et piloté par EUROCOPTER

D’ici 2012, un logiciel collaboratif d’aide à la décision permettra aux fournisseurs et aux donneurs d’ordre de réduire l’impact environnemental tout au long de la Supply Chain.

eurocopter

CORINE : Conception Optimisée pour la Réduction de l'Impact des Nuisances Environnementales

Eurocopter, leader mondial de la filière hélicoptère a pris l'initiative du Projet CORINE qui consiste à améliorer la performance environnementale des matériaux et procédés engagés dans la conception et la fabrication des hélicoptères. Un outil collaboratif d'éco-conception dédié à la filière, sous forme d'un logiciel, marquera l'aboutissement du projet.

Ce projet, soutenu par le programme LIFE+ de l'Union Européenne, regroupe 10 entreprises, de structure et de domaines de compétences variés : Eurocopter (porteur du projet), EcoMundo, CARMA, Life Cycle Engineering (conseil), Solution F, Expiris, PMA Bonnans, ISITV, Carbone Forgé et Rex Composites (fournisseurs). Les travaux, engagés sur 3 ans, doivent se terminer le 30 décembre 2012. CORINE s'inscrit dans la démarche Bluecopter® d'Eurocopter.

L'objectif de CORINE est de réduire l'impact environnemental par l'utilisation croissante de procédés et de matériaux alternatifs, plus respectueux de l'environnement. Cette démarche impose de prendre en compte l'ensemble des acteurs de la filière, y compris la supply chain, ce qui constitue l'originalité de ce programme.

Le logiciel collaboratif créé dans le cadre de CORINE permettra une coopération plus étroite entre donneurs d'ordre et fournisseurs, permettant de faire des choix en matière d'éco-conception ; cet outil simple d'utilisation sera avant tout destiné à la filière aéronautique mais pourra être rapidement adaptable à des secteurs aux problématiques similaires.

Les différents acteurs de CORINE seront présents lors de l'intégralité du 49è Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace, notamment sur les stands de REX Composites (Stand C66) et de Bonnans (Stand G137, Hall 2b).

Marie ROUSSEL - EcoMundo
mroussel@ecomundo.eu
www.corinecodesign.eu

Rédacteur : Marie ROUSSEL
Mots clefs : aéronautique, environnement, écoconception, Eurocopter, EcoMundo

A propos de EcoMundo

Dédié à la protection de la santé humaine et de l’environnement, EcoMundo a deux cœurs de métier : la gestion des substances chimiques dangereuses - réglementation REACH L’éco-conception industrielle liée à la supply chain. Nos offres s’inscrivent dans les grandes problématiques de développement durable auxquelles sont continuellement confrontés les responsables HSE et Qualité des entreprises d’aujourd’hui. Partenaire de confiance, les clients d’EcoMundo vont de la PME au grand groupe international.

Pour plus d’informations : http://www.ecomundo.eu

Contact presse : Marie ROUSSEL