environnement

Crowdfunding : Des valises solaires pour rendre l’eau potable dans toute l’Afrique

Published on 14/03/2016 à 21:17

La plateforme de crowdfunding de projets solidaires africains It’s About my Africa s'associe à la start up française Sunwaterlife afin de lancer la première campagne de financement participatif destiné à rendre l’eau potable dans les zones les plus touchées d’Afrique, par l'installation de système de purification Aqualink. Du 20 Janvier au 31 mars 2016, la campagne de crowdfunding "1 milliard d’euros pour une eau potable en Afrique" propose de changer la vie de 100 millions d’Africains. A la fois utopiste et rationnel, ce projet est découpé en plusieurs paliers graduels, par niveau d’urgence au sein des zones les plus touchées.

logo it's about africa

En 2015, 300 millions d’africains n’ont pas accès à  l’eau potable, potentielles victimes de maladies comme Ebola et de mortalité infantile. Reconnu comme droit fondamental par l’assemblée générale des Nations Unies en 2010 , l’accès à l’eau potable doit donc être pris en main de manière durable. Pour répondre à cet enjeu, la plateforme de crowdfunding de projets solidaires africains It’s About my Africa a décidé de s’associer à la société Sunwaterlife afin de lancer la première campagne de levée de fonds solidaire destinée à rendre l’eau potable dans les zones les plus touchées d’Afrique. Pendant deux mois, du 20 Janvier au 31 mars 2016, la campagne de crowdfunding "1 milliard d’euros pour une eau potable en  Afrique" propose de changer la vie de 100 millions d’Africains.

La consommation d’eau polluée tue plus d’enfants dans le monde que les guerres

En 2015, 850 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde, dont plus de 300 millions en Afrique. Et même lorsque les populations disposent d’un point d’accès à l’eau, dans de nombreux pays cette eau demeure d’une qualité médiocre. Dès lors, la consommation d’eau polluée engendre un grand nombre de problèmes sanitaires et sociaux tant pour les consommateurs que pour les gouvernements :

- Les maladies dues à l’absorption de virus, bactéries, amibes ((Ebola, cholera, hépatite A et E, dysenterie, tétanos, amibes … )

- L’appauvrissement  des  zones rurales

- La mortalité infantile

- Le temps dépensé par la population pour aller chercher de l’eau, empêchant les enfants d’aller à l’école et les femmes d’avoir une activité professionnelle

Un projet graduel et durable

En fonction des plafonds de financement qui seront atteints, l’installation des systèmes de purification Aqualink (voir annexe 1*) de la startup Sunwaterlife s’opérera localement, de manière graduelle et par niveau d’urgence au sein des zones touchées. Ces systèmes de purification seront ainsi installés avec des partenaires locaux qui en assureront la maintenance.

La particularité de ce projet tient également en son caractère durable : l’idée n’est pas uniquement d’installer des solutions techniques pour purifier l’eau, il s’agit d’en assurer le suivi, la logistique et sa diffusion auprès des populations locales.

Le budget présenté dans le tableau renseigné en annexe (voir annexe 2**), présente les pays les plus touchés par la non potabilité de l’eau, par ordre de pourcentage de citoyens touchés, et dans lesquels, un réseau de partenaires Sunwaterlife est déjà présent.

*annexe 1, cliquez ici
** annexe 2, cliquez ici

It’s About My Africa et Sunwaterlife : partenaires solidaires

"Pour pallier à ce problème et redistribuer les cartes d’un monde plus juste, la plateforme africaine de crowdfunding itsaboutmyafrica a décidé de s’associer à la startup toulousaine sunwaterlife afin de lancer la première campagne de levée de fonds solidaire destinée à rendre l’eau potable dans les zones les plus touchées d’Afrique et changer la vie de 100 millions d’Africains", explique Thomas Kacou, fondateur de It’s About My Africa. "L’objectif est de fédérer et de mobiliser les africains et amis de l’Afrique  autour d’un enjeu primordial et réunir les fonds nécessaires pour mettre en place le plus rapidement  possible des solutions et commencer à sauver des vies."

"J'ai accepté de rejoindre cette aventure car les valeurs du projet it's About my Africa (financement collaboratif, dimensions sociale et humaine) correspondent totalement à celles de Sunwaterlife", poursuit Hervé Le Berre, dirigeant de  Sunwaterlife.

association It’s About My Africa

Pour accéder à la page du projet, cliquez ici

A  propos de l'association It’s About My Africa

itsaboutmyafrica.com est une plateforme de crowdfunding à destination de projets contribuant au rayonnement du continent Africain, à la construction de son futur, ainsi qu’à l’expansion de sa culture. Basée sur le modèle du don, elle souhaite plus précisément aider au financement de projets permettant l’accès à la santé, l’éducation, ainsi que des projets écologiques et d’aide au développement sur le territoire.

Plus d'informations : www.itsaboutmyafrica.com

A propos de Sunwaterlife

La société toulousaine Sunwaterlife conçoit et fabrique des systèmes de purification d’eau mobiles et autonomes. Grâce à leurs panneaux solaires et leur valise à roulettes, les systèmes Aqualink de Sunwaterlife se déploient facilement dans des villages isolés ou des centres de soins difficiles d'accès par exemple.

Fortement implanté en Afrique, Sunwaterlife mettra à la disposition de it’s About My Africa son réseau d’installateurs agréés afin de mener à bien les implantations et le suivi du projet.

Plus d'informations : www.sunwaterlife.com

Communiqué publié par Kacou Thomas
Published on 14/03/2016 à 21:17 sur 24presse.com
It's about Africa