environnement

Environnement : le Laboratoire Paris Région Innovation teste Smart-EPA, solution intelligente de maîtrise des coûts énergétiques

Published on 23/11/2011 à 15:59

Développée par la société Actility, Smart-EPA®, plateforme de diagnostic de performance énergétique sera expérimenté à partir de novembre 2011 par le Laboratoire Paris Région Innovation sous l'égide de la Ville de Paris et de la Région Ile-de-France.

rédaction : 24presse

Un enjeu autant environnemental que financier pour les collectivités.

Dans le but à la fois de promouvoir la responsabilité de chacun vis à vis des enjeux environnementaux et de maitriser leurs propres coûts de fonctionnement en matière de dépense énergétique, la Ville de Paris et la Région Ile de France, ont choisi, via le Laboratoire Paris Région Innovation, d'accompagner le développement de la solution de diagnostic Smart-EPA®. L'expérimentation débutera en novembre 2011 dans les locaux de Paris Incubateurs, CréaNova, émanation du Laboratoire Paris Région Innovation chargé depuis plus de 10 ans de favoriser l'essor de jeunes entreprises innovantes.

Une solution globale et intelligente

Smart-EPA® est une solution caméléon, capable de s'adapter à n'importe quel système préexistant. L'ensemble du dispositif technique est hébergé et conçu pour s'intégrer simplement à l'architecture informatique des sites clients et aux règles de sécurité de l'entreprise.

Par ailleurs, la plateforme développée par Actility intègre dans son diagnostic énergétique l'ensemble des paramètres à la fois internes et externes des bâtiments, pour aboutir à une consommation maîtrisée et intelligente  .

Assurant la collecte et l'analyse centralisée des données, étape indispensable pour profiter au mieux de l'évolution des marchés de l'énergie (loi NOME), Smart-EPA® permet dans un premier temps de définir et optimiser la courbe de charge agrégée d'un parc immobilier, afin, dans un second temps, de mettre en place une gestion véritablement active et adaptée (effacement, régulation prédictive, etc.).

Un outil de communication unique

Les études soulignent que la première source d'économies est la prise de conscience des utilisateurs de leurs consommations mais aussi que ces derniers se lassent vite d'une communication exclusivement axée sur ces sujets d'efficacité énergétique. Une des forces de Smart-EPA® est l'intégration de la communication relative au développement durable au sein même de la politique de communication des entreprises et des collectivités.

Ainsi, le système est conçu pour s'adapter à la politique de communication interne des grands groupes, et permet de combiner les niveaux de communication avec les échelons régionaux et locaux.

Sous le contrôle du service communication interne, des dispositifs tels que les écrans présentant des éco-conseils, des objectifs et détaillant les progrès réalisés sous forme de courbes de consommation, sont intégrés aux informations locales (météo, trafic, réunions en cours), à la communication institutionnelle, ou à tout flux d'informations propre à un service.

Autre point fort, tous les supports d'affichage sont mobilisés, depuis les écrans grand format dans les espaces publics d'accueil aux cadres photo disposés dans les coins café, jusqu'aux économiseurs d'écrans, tablettes et téléphones portables.

« Mieux connaître ses consommations énergétiques afin de pouvoir les réduire est un enjeu environnemental et financier important, par exemple pour toute collectivité gérant un parc immobilier. L'expérimentation avec Actility nous permet de mieux appréhender ces sujets via une analyse comportementale des usages. L'approche ouverte par les standards IP permet à l'offre d'Actility de concilier une baisse significative des coûts de déploiement de l'instrumentation avec la possibilité de partager le réseau de capteurs/actionneurs entre plusieurs applications pour le bâtiment telles que la télé-relève, l'effacement électrique, la détection incendie, la sécurité... Cette ouverture se retrouve également sur la fonction d'affichage qui permet la diffusion de n'importe quel type de flux d'informations » souligne Jean-François Galloüin, Directeur Général du Laboratoire Paris Région Innovation.

« Au-delà de l'affichage et de la prise de conscience, le système représente la première phase d'un projet complet d'amélioration de la performance énergétique. Après la phase de collecte des  données, l'analyse statistique permet de détecter les meilleures pratiques et les anomalies, et d'aligner rapidement un parc immobilier ou d'agences, même très important, sur les meilleurs niveaux de performance. » précise Olivier Hersent, Directeur Général d'Actility.

A propos du Laboratoire Paris Région Innovation

Le Laboratoire Paris Région Innovation est une association créée à l'initiative de la Ville de Paris et de la Région Ile-de-France. Son action se structure autour de deux métiers, l'incubation et l'expérimentation.

Paris Incubateurs assure l'animation d'incubateurs thématiques dédiés à l'accueil et à l'accompagnement de jeunes entreprises innovantes depuis plus de 10 ans.

Paris Région Lab, stimule et organise l'expérimentation de solutions innovantes sur le territoire francilien.

Le Laboratoire Paris Région Innovation porte également le Labo de l'édition, structure dédiée aux professionnels de l'édition et du numérique, à la fois incubateur de projets innovants et plateforme d'information et de rencontres.

A propos d'Actility

Actility, fondée en 2010 par Olivier Hersent, acteur reconnu de l'industrie de l'IT, développe ThingPark® une plateforme de communication M2M (Machine à machine) de nouvelle génération.

Sur cette infrastructure, la société met en œuvre un ensemble d'applications visant à optimiser la gestion de la demande d'énergie électrique dans le cadre du « smartgrid » et de l'ajustement électrique (Demand Response), afin de réduire les pointes de consommation, de diminuer la quantité de CO2 émise par kilowattheure, et de limiter les nouveaux investissements nécessaires à l'instrumentation des bâtiments pour satisfaire aux nouvelles normes.

Actility a été Lauréat du concours du Ministère de la Recherche, a obtenu le Grand Prix du Tremplin Entreprise et a été distingué par Innov' Eco et CleanTech République pour l'approche particulièrement innovant de leurs solutions.

Pour Le Laboratoire Paris Région Innovation

Pour Actility

Communiqué publié par Actility Actility
Published on 23/11/2011 à 15:59 sur 24presse.com