Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

Press release displayed 11388 times

environnement

GHG Protocol et Quantis lancent un outil gratuit pour mesurer le Scope 3 de l'entreprise

Published on 13/01/2015 à 16:42

Le GHG Protocol et Quantis lancent l’outil gratuit Scope 3 Evaluator, destiné à mesurer les émissions de gaz à effet de serre tout au long de la chaîne de valeur.

image quantis image GHG Protocol

Le Greenhouse Gas (GHG) Protocol et Quantis ont uni leurs forces pour développer et lancer le Scope 3 Evaluator. Il s’agit d’un outil gratuit en ligne, qui permet aux utilisateurs d’obtenir une estimation approximative de leur empreinte carbone Scope 3, quels que soient la taille et le type de leur organisation. Élaboré à partir du logiciel Quantis SUITE 2.0 et utilisant le standard GHG Protocol Scope 3 Accounting and Reporting, cet outil fournit un bilan carbone Scope 3 simple mais complet, utilisable pour déterminer les domaines d’actions prioritaires, reporter ses émissions et procéder par la suite à une mesure plus précise de son empreinte.

Le GHG Protocol classe les émissions de gaz à effet de serre (GES) en trois "Scopes". Les émissions du Scope 3 sont toutes les émissions indirectes qui se produisent dans la chaîne de valeur, en amont ou en aval de l’activité de fonctionnement. Pour la plupart des entreprises, elles peuvent représenter plus de 80 % des émissions de GES totales ; cependant, les entreprises ont tardé à mesurer et à rendre compte de ces émissions. En 2012, seules 14 sociétés du Global 500 ont communiqué le chiffre de leurs émissions du Scope 3 au CDP pour l’ensemble des 15 catégories. Ce retard est en partie imputable à la complexité des émissions externes ainsi qu’à la difficulté de collecter les données associées et de les répertorier, autant de problèmes auxquels le Scope 3 Evaluator tente de remédier.

"Notre but ultime est d’encourager à mesurer, gérer et réduire les émissions de GES ; cependant, certaines entreprises ne savent pas par où commencer, et cela constitue un réel obstacle", précise Cynthia Cummis, directrice adjointe du GHG Protocol au World Resources Institute (WRI).

"En tant que développeurs du Scope 3 Accounting and Reporting Standard (norme de comptabilisation et de déclaration des émissions du Scope 3), nous savons qu’un outil de screening simple et efficace aidera les entreprises à se lancer."

Avec le Scope 3 Evaluator, les entreprises et les organisations peuvent effectuer leurs premiers pas, d’importance majeure, sur le chemin qui leur permettra de rejoindre les leaders de l’industrie en matière de mesure et de déclaration d’émissions de gaz à effet de serre. Les utilisateurs du Scope 3 Evaluator pourront immédiatement déterminer les points sensibles de leur chaîne de valeur en termes d’émissions de GES, et utiliser ces informations pour identifier des opportunités de réduction de leurs émissions.

"C’est un grand honneur pour nous de travailler en partenariat avec le GHG Protocol pour élaborer, distribuer et assurer le bon fonctionnement du Scope 3 Evaluator. Cet outil peut aider des centaines d’entreprises à se lancer, en canalisant leurs efforts pour mesurer, révéler et réduire leurs émissions de GES tout au long de leur chaîne de valeur", explique Emmanuelle Aoustin, CEO de Quantis.

"Contribuer à ce que l’adoption d’une pensée axée sur le cycle de vie devienne une pratique courante pour tous les types d’organisation est au cœur de la mission de Quantis, et cela commence par la mesure. Les progrès en matière de mesure des émissions de Scope 3 vont certainement permettre aux entreprises d’entrevoir toute une gamme de possibilités pour introduire des changements durables."

Le Scope 3 Evaluator, élaboré à partir du logiciel Quantis SUITE 2.0, a été conçu pour aider l’utilisateur à établir son empreinte carbone, qu’il soit novice ou expert. Pour comprendre comment rationaliser votre processus de mesure, de déclaration et de réduction, n’hésitez pas à vous inscrire à notre webinaire le 29 janvier 2015.

Inscrivez-­vous à notre webinaire du 29 janvier à 10h00 CET.

Pour des informations plus détaillées :

A propos de Quantis International

Quantis est le leader mondial en conseil, expertise et outils pour le développement durable  et l’analyse du cycle de vie (ACV). Quantis accompagne les organisations qui souhaitent mesurer, comprendre et gérer les impacts environnementaux de leurs produits, services et activités. Quantis guide différentes entreprises à traduire les résultats issus d’ACV en stratégies commerciales et plans d’action opérationnels.

Quantis compte parmi ses clients des références mondiales : Danone, Nestlé, Unilever, L’Oréal, Total, Michelin, Pfizer, l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, France), l’OFEV (Office Fédéral de l’Environnement, Suisse) et la Commission européenne, par exemple.

Quantis International dispose de bureaux en Suisse, en France, aux États-­‐Unis et au Canada. L’équipe se compose de plus de 60 personnes, parmi lesquelles des experts mondialement reconnus de l’ACV.

Plus d'informations :
www.quantis‐intl.com

A propos du Greenhouse Gas Protocol

Le Greenhouse Gas Protocol est l’outil international de comptabilisation le plus utilisé par les gouvernements et les chefs d’entreprise pour comprendre, quantifier et gérer les émissions de gaz à effet de serre. Fruit d’un partenariat d’une dizaine d’années entre le World Resources Institute  (WRI) et le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD), le GHG Protocol travaille, avec des entreprises, des gouvernements et des groupes environnementaux à travers le monde, à l’élaboration d’une nouvelle génération de programmes crédibles et efficaces pour aborder le changement climatique.

Plus d'informations :
www.ghgprotocol.org

Communiqué publié par Gustavus Lori
Published on 13/01/2015 à 16:42 sur 24presse.com
Quantis

www.quantis-­‐intl.com

Press release copyrights free 24presse.com

Send email to

Company : Quantis

Quantis

www.quantis-­‐intl.com

Diffuser