24presse logo   chercher communique Chercher
rappel Etre rappelé
we speak english We speak english!
communiqué de presse

envoyer communiqué de presse

temoignage depuis 2009 tarif
Consultation des communiqués de presse

Précédent
Thème en cours :
Suivant


communiqué affiché 6979 fois sur le site à ce jour
Communiqué de presse Mercredi 14 Avril 2010

L’UGAP retient TOPOS ENVIRONNEMENT, PME innovante, pour une nouvelle offre de mobilier urbain en 'béton fibré'

 
 ugap topos

 

 

Dans le cadre de l’un de ses nouveaux marchés de mobilier urbain, l’UGAP, la centrale d’achat public, retient une PME autunoise de 12 personnes pour une nouvelle gamme de mobilier urbain en « béton fibré »; une gamme de conception innovante au design unique proposée aux établissements publics.


« La création de ce nouveau mobilier en béton fibré, nous la devons à une demande de notre clientèle » explique Patrick Léonard, gérant fondateur de Topos environnement, dont la spécialité était auparavant le mobilier urbain design en bois. « Malgré son esthétique et son caractère écologique, les services techniques des communes estiment souvent que le bois n’est pas suffisamment résistant dans le temps. Nous avons donc mené un travail de recherche et développement.»

 



Un matériau ultra hautes performances


L’originalité vient de l’idée d’exploiter le béton fibré (BFUP) pour du mobilier urbain (bancs, cendriers, corbeilles, jardinières etc.). Utilisé pour les ouvrages d’art et pour la construction du Pont de Millau, le béton fibré a l’avantage de ne pas nécessiter obligatoirement de ferraillage et donc ne subit pas la corrosion. Conçu avec de la fibre organique pour le mobilier urbain, cette matière est 7 fois plus résistante que le béton classique et atteint les performances de l’acier pour un poids moins important.

D’une dureté équivalente à celle du granit et d’une plasticité comparée à celle de la pâte à modeler, le béton fibré offre également une totale liberté de conception. Ce matériau peut être coulé, sérigraphié, gravé, découpé au jet d’eau et présenter de multiples effets de relief. Teinté dans la masse aux couleurs désirées, son rendu peut être mat, brillant, granité ou autre.


 

Un modèle d’entreprise, innovant et éco-responsable


« Cette nouvelle offre de mobilier urbain répond aux attentes de nos clients Collectivités qui exigent d’acquérir des produits de qualité et de résistance maximale tout en ne perdant pas de vue les critères environnementaux et leurs contraintes économiques. Topos Environnement a su répondre à cette demande parce que son modèle d’entreprise est surprenant. » explique Valérie Terrisse, directrice des achats à l’UGAP. « Cette Jeune Entreprise Innovante s’est donnée pour modèle, le développement durable et pour challenge, l’innovation permanente. Innovation dans son choix d’implantation dans une zone d’emploi sinistrée, innovation dans son mariage 50/50 de salariés seniors et de jeunes de moins de 26 ans, innovation dans sa volonté de recruter des gens de la filière du bois pour travailler le béton fibré, innovation dans la mise en place d’un programme de R&D, inséparable d’une politique de développement durable. »

 « Ce fut pour nous un vrai pari de répondre au marché de la centrale d’achat. Un pari qui semble gagné aux vues de l’intérêt porté par les collectivités depuis la sortie du catalogue 2010 de l’UGAP. » ajoute Patrick Léonard.



Offre de mobilier urbain à découvrir sur www.ugap.fr


A propos de TOPOS  Environnement :
Topos Environnement, PME spécialisée dans la conception et la fabrication de mobilier urbain, élargit sa compétence sur la création de columbariums.
Le béton fibré grâce à ses propriétés permet d’apporter des réponses à la fois aux contraintes techniques et économiques mais également aux attentes des défunts et leurs familles qui ont du mal à se retrouver dans les alignements préfabriqués uniformes et aspirent au contraire à des emplacements plus intimes et individualisés.
L’évolution sociologique de notre société (en 2009 ce sont près de 33% des défunts qui choisissent l’incinération comme mode d’inhumation) génère un besoin qu’il incombe aux maires de gérer et auquel Topos Environnement entend apporter des réponses innovantes et compétitives.


A propos de l’UGAP :
L’UGAP, seule centrale d’achat public en France dont le rôle et les modalités d’intervention sont définis par le Code des marchés publics, est très attentive à l’accès des PME innovantes à la commande publique.
Sur chaque segment, constitué par des catégories homogènes de produits ou de services, l’UGAP  favorise, autant que faire se peut, l’accès aux PME par le biais des allotissements et par une concurrence saine et efficace.
Elle fait en sorte qu’une PME innovante ne soit naturellement pas exclue du champ de la mise en concurrence, ne serait-ce que pour permettre une meilleure intensité concurrentielle, surtout si la technique nouvelle peut être jugée directement ou indirectement comme porteuse d’économies.

Enfin, en signant le 27 mai 2008 le Pacte PME, l'UGAP a matérialisé sa volonté de tisser des liens plus étroits avec les PME innovantes. Grâce à cette implication, l’UGAP accède aux outils et pratiques clés mis à disposition des grands comptes signataires du pacte PME pour favoriser chaque étape de la relation avec les PME innovantes, potentiellement porteuses de gains en compétitivité.

 



En 2009 :

› 1 387 millions € de commandes
68,5% des titulaires des marchés de l’UGAP sont des PME soit 307 entreprises.
  Elles représentent 24,5 % des commandes passées à l’UGAP.
27 implantations en région regroupées en 7 directions interrégionales
900 collaborateurs dont 470 en région




Contact Presse UGAP : 
Stéphane Zunino                               
Tél : 01 64 73 23 56                        
szunino()ugap.fr                      
     


Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Rédacteur : UGAP  


Contact presse : Stéphane Zunino
Société : UGAP
Envoyez un email à Stéphane Zunino
Votre email
Votre message

Saisir le code affiché ci-contre:


6979
 
 
UGAP

Satisfait ou remboursé

Si nous rédigeons le communiqué nous vous remboursons si aucun média ne parle de vous dans les 90 jours.
Votre Press Room

Ouvrez une press room pour rassembler toute votre actualité.

Ils nous font confiance

1500 entreprises et associations de toutes tailles nous ont fait confiance depuis 2009.

| | | | |
| | | | |