environnement

Matinale consacrée à 'l’éco-conception radicale et au slow design' organisée par l'APEDEC le 16 novembre à Montreuil

Published on 14/11/2012 à 10:20

Une nouvelle page de l’écodesign s’écrit à ICI Montreuil le 16 novembre. L’APEDEC (Association des Professionnels de l’Ecodesign et de l’Eco-Conception) organise, en collaboration avec écoeff, l'ADEME et l'université de Cergy une matinale consacrée à "l’éco-conception radicale et au slow design".

illustration

Le 16 novembre prochain se tiendra à ICI Montreuil, 135 boulevard Chanzy (93100 Montreuil), une matinale consacrée à "l’éco-conception radicale et au slow design".

Organisée par l’association APEDEC en collaboration avec écoeff, et en partenariat avec l’université de Cergy-Pontoise et l’ADEME, cette rencontre ouvrira le débat sur la situation et l’évolution du concept d’éco-conception en France, et plus récemment de l’arrivée et du développement du concept de "slow design".

La matinale se déroulera de 9h30 à 13h avec une introduction par Philippe Schiesser, président de l’APEDEC. Nicolas Bard profitera de cette occasion pour présenter et décrire le lieu, ICI Montreuil, nouvel espace dédié à la création collaborative.

Présentation du "design 100 déchets"

L’APEDEC présentera son projet "design 100 déchets" mené à terme récemment à Mozinor. Ce projet a regroupé un collectif de designers dont la tâche était de produire du mobilier d’intérieur viable et design à partir uniquement de déchets collectés auprès des entreprises du site industriel. Le tout coordonné par l’APEDEC dans un local mis à disposition de l’association par la ville de Montreuil.

Suivra ensuite un débat où de nombreux intervenants viendront partager leur expérience et leur connaissance de l’éco-conception et de l’écodesign, et leur vision de la thématique du 0 déchet.

Cette matinale sera également l’occasion d’assister à une exposition "slow design" ainsi que de découvrir le nouvel ouvrage de Philippe Schiesser « Pratique de l’éco-conception en 53 outils », paru chez Dunod en juin dernier, et qui sera remis aux participants.

Voici le programme de la matinale :

9h-9h30 : Accueil

9h30 : introduction pas Philippe Schiesser, Président de l’APEDEC, Directeur d’écoeff et présentation du lieu ICI Montreuil par Nicolas Bard

9h45 : 1ère table ronde – SLOWDESIGN et UPCYCLING : une voie d’avenir ?

Présentation du film sur le projet « DESIGN 100 DECHETSé de l’APEDEC, interventions de Gaspard Graulich (designer), Béatrice Bellini (Université de Saint-Quentin en Yvelines), Emmanuel Borde (Syctom), Nicolas Buttin (WIITHAA) et Romaric Le Tiec (designer)
.

11h : 2ème table ronde – L’éco-conception 20 ans après : quel bilan, quel futur ?

Interventions de Bruno Siri (conseil national de l’emballage), Grégory Fauveau (ADEME Ile-de-France), Laura Caniot (CNIID), Chantal Cerda et Christian Teillard d’Evry (A MI-BOIS) et enfin Daniel Merino et Martine Daeffler (experts fibres et textiles).

12h
: débat participatif avec la salle : comment inscrire l’écodesign dans la transition écologique ?

12h30 : apéritif déjeunatoire et exposition slow design

Plus d'informations :

Lien de présentation de la matinale :

Lien de la vidéo de présentation du projet "Design 100 déchets" (teaser) :

Lien de réservation pour la matinale :

Communiqué publié par Casana Max
Published on 14/11/2012 à 10:20 sur 24presse.com
APEDEC

www.apedec.org

Company : APEDEC

APEDEC

www.apedec.org