environnement

Published on 20/04/2016 à 10:17

À l’heure où les chefs d’État signeront l’Accord de Paris aux Nations Unies pour marquer le Jour de la Terre le 22 avril, l'association "Jour de la Terre" invite tous les Français, écoles, entreprises, associations et municipalités à se mobiliser et poser un geste concret pour la planète, en s’inscrivant à une activité organisée dans le cadre du Jour de la Terre ou en proposant leur propre activité pour l’occasion. Plus d’un milliard de personnes dans 184 pays passent à l’action chaque année dans le cadre du Jour de la Terre.

Le calendrier participatif en ligne des activités environnementales

Déjà plus de 40 activités sont organisées partout dans l’hexagone pour célébrer cette deuxième édition du retour du Jour de la Terre en France. « Chaque année, tout le monde est invité à célébrer notre planète par l’action le 22 avril, mais aussi tous les jours », souligne Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre. Le Jour de la Terre souhaite stimuler le passage à l’action, en donnant aux citoyens les outils pour poser des gestes positifs pour la planète à reproduire toute l’année. Pour participer, les citoyens peuvent se rendre sur le site jourdelaterre.fr et consulter les activités du calendrier ou y inscrire la leur.

Ici calendrier

Une campagne publicitaire qui veut faire davantage que réfléchir

La campagne 2016 « Offrons mieux à nos enfants » réalisée par l’agence publicitaire Sid Lee met en scène, dans un décor de chambre d’enfant, des tapisseries d’animaux affectés par les changements climatiques et vise à inciter le public à passer à l’action au bénéfice des générations futures en posant des gestes concrets au quotidien.

Le 22 du vin nature

Le Jour de la Terre et Vinicircus (Festival des vins naturels) invitent tous les amateurs de vins et de nature à trinquer simultanément à la planète le 22 avril à 19 heures et partager ce moment convivial autour d’un vin nature. Ce geste simple et inclusif permet d’initier un moment commun dans la célébration du Jour de la Terre tout en sensibilisant à la consommation saine et responsable. Avec déjà 200 participants et plus de 30 professionnels invitant à trinquer chez eux, le 22 du vin nature se promet être un festif succès !

La Formula E et Andretti Formula E se joignent au mouvement du Jour de la Terre

Le top départ du ePrix Formula E (100% électrique) sera donné en plein coeur de Paris le 23 avril 2016. Première course de championnat mondial à avoir lieu dans les rues de la capitale, elle accompagne la signature de l’Accord de Paris et prouve que la transition vers une automobile mue par les énergies renouvelables et sans impact sur notre climat est possible.

À l’occasion du Jour de la Terre, Andretti Formula E et sa pilote Simona de Silvestro, appellent les citoyens à recycler leurs batteries. Chaque supporteur qui publie une photo de lui en recyclant ses batteries sera relayé sur les réseaux sociaux d’Andretti Formula E et du Jour de la Terre.

À propos du Jour de la Terre

Célébré pour la première fois en 1970, ce sont aujourd’hui plus d’un milliard de personnes dans 184 pays qui passent à l’action chaque année dans le cadre du Jour de la Terre ainsi devenu le mouvement participatif en environnement le plus important de la planète. En 1990, la création de l’association en France va de pair avec l’internationalisation du mouvement. Le 22 avril 1990, le Jour de la Terre France et ses dizaines de milliers d’actions recensées, demeure à ce jour, la plus grande manifestation française dédiée à l’environnement. Après avoir cessé ses activités pendant plus de dix ans, le mouvement prend un nouveau souffle en France avec l’équipe québécoise du Jour de la Terre.

Renseignements et entrevues

Rachel Ganem – coordinatrice Jour de la Terre France

Communiqué publié par Ganem Rachel
Published on 20/04/2016 à 10:17 sur 24presse.com