Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

Press release displayed 6294 times

environnement

RCube.org, Fédération des Acteurs du Réemploi lance le système de labellisation Mobile certifié Recyclé et Mobile certifié reconditionné

Published on 13/01/2016 à 12:50

RCube.Org, la Fédération des Acteurs du Réemploi présente le système de labellisation Mobile certifié Recyclé et Mobile certifié reconditionné et annonce la labellisation de deux acteurs qui vont distribuer pour janvier 2016 les premiers mobiles labellisés.

logo rcube

Enjeux

1,89 milliards de téléphones ont été vendus sur le marché du neuf dans le monde en 2014 : ce sont autant de téléphones potentiels pour le marché de l’occasion, en reconditionnement ou en recyclage.

En 2014, plus de 56 Millions de mobiles reconditionnés ont été vendus dans le monde selon le cabinet Gartner. 64% des mobiles ont aujourd’hui une seconde vie dont 41% d’entre eux grâce à un professionnel.

En France, seul 49% des mobiles usagés seraient déposés dans une filière de recyclage et 11% seraient revendus pour reconditionnement selon le rapport de Novembre 2015 "La distribution de biens de consommation d’occasion" de Xerfi.

Devant le constat des professionnels d’un manque de contrôle et de suivi de la qualité des process industriels et des produits d’occasion,  il devenait urgent de créer un label pour offrir des garanties aux consommateurs sur la qualité des téléphones portables d’occasion et ainsi favoriser une seconde vie de ces équipements

Label

Sur l’impulsion de plusieurs de ses membres, RCube.org crée le premier référentiel européen pour garantir la qualité du reconditionnement et du recyclage des téléphones portables d’occasion. Il est le fruit d’un travail collaboratif et d’une consultation d’acteurs clés de la filière professionnelle du réemploi. L’ambition du label est de reconnaître les pratiques qui vont au-delà de la réglementation applicable.

La méthodologie de labellisation repose sur :

·         Un référentiel de 75 critères.

·         7 domaines : Tests Techniques, Qualité, Environnement, Social, Sociétal, Organisation, Logistique.

·         3 périmètres : Collecte/Recyclage, Reconditionnement/Réparation, et Revente/Distribution.

·         3 niveaux de labellisation : Bronze, Argent et Or.

·         Un audit externe réalisé par des consultants indépendants formés et mandatés par RCube.org.

Exemple de résultats d’audit du Label Mobile Certifié Reconditionné :

rapport de performance label Rcube.org

La labellisation est pilotée par RCube.org à partir d’évaluations réalisées par des experts indépendants et le processus de labellisation a été mis en place avec l’aide d’un organisme tiers indépendant DNV GL.

Logos et cartouche

Deux logos peuvent être attribués aux acteurs audités et labellisés :

- Mobile certifié recyclé : En début de filière, ce label est à destination des acteurs qui pratiquent la collecte de mobiles usagés soit pour reconditionnement soit pour recyclage. L’attribution du label Mobile Certifié Recycle permet de garantir le respect de nombreux critères dont : suppression complète des données sur les mobiles, favoriser le réemploi au recyclage, gestion des déchets,…

logo rcubeRCube.org évalue la performance des filières de recyclage, de reconditionnement et de distribution de téléphones mobiles d’occasion.

Le label Mobile Certifié Recyclé reconnaît la performance des acteurs à respecter les bonnes pratiques de collecte et de recyclage de mobiles usagés.

Les filières de collecte et de recyclage sont évaluées par RCube.org à trois niveaux OR / ARGENT/ BRONZE

- Mobile certifié reconditionné : Ce label garantit que le téléphone a été reconditionné et réparé selon un cahier des charges très strict. Le reconditionnement est défini comme la capacité à assurer la remise en condition d’utilisation d’un produit usagé dans le respect des meilleures pratiques et comprend les étapes de réparation afin de garantir une qualité du process via le contrôle de la qualité des pièces détachées utilisées, la gestion d’une garantie, l’accès à un service client existant, ...

Le label Mobile Certifié Reconditionné reconnaît la qualité des téléphones mobiles d’occasion distribués par les acteurs respectant les bonnes pratiques de remise en condition d'utilisation.

La filière de reconditionnement/réparation et de distribution de l'acteur candidat est évalué par Recommerce Solutions est par RCube.org au niveau de qualité OR / ARGENT / BRONZE.

Acteurs impliqués dans la création du label

La création de ce label est le fruit d’un travail collaboratif, commencé en Novembre 2014 et animé par RCube.org, de différents acteurs dont Recommerce Solutions, Morphosis, DNV GL, l’ADEME et de nombreux experts du secteur.

RCube.org : l’entité gestionnaire et l’administratrice du label

RCube.org est la Fédération des acteurs professionnels du Réemploi, de la Réparation, du Reconditionnement et de la Réutilisation dans le but de prolonger la durée de vie des équipements et ainsi de réduire la consommation de matières premières et de limiter la production de déchets pour lutter notamment contre le réchauffement climatique et contribuer à développer l’économie Circulaire. RCube.org développe des projets pour contribuer au développement du Réemploi de tout type de produits et professionnaliser les pratiques des acteurs. La méthodologie de labellisation est mise en place aujourd’hui pour le téléphone portable et a vocation à être élargie à d’autres filières.

Process de remise du label

Deux audits ont été réalisés par deux évaluateurs indépendants formés qui ont respectivement effectué une visite sur site au siège des labellisés et selon le périmètre en usine ou en atelier de reconditionnement.

Les candidats à la labellisation sont passés au crible des 75 critères qui permettent d’identifier et de contrôler le niveau de l’acteur dans l’atteinte des bonnes pratiques du secteur. D’éventuelles non-conformités sont identifiées (certaines éliminatoires pour l’obtention du label), des observations et des pistes d’améliorations sont notifiées pour permettre une amélioration continue de l’acteur audité.

La Commission Permanente a réceptionné les rapports d’audits des évaluateurs, émis un avis et transmis les deux dossiers au Comité de Labellisation, regroupant des experts indépendants, qui les a analysé le 14 Décembre et a attribué le label et le niveau d’atteinte du label (Bronze, Argent, Or).

Deux acteurs ont été labellisés à ce jour.

Plus d'informations :
 www.rcube.org / www.label.rcube.org

Communiqué publié par label@rcube.org
Published on 13/01/2016 à 12:50 sur 24presse.com
Rcube.Org

www.rcube.org

Press release copyrights free 24presse.com

Send email to

Company : Rcube.Org

Rcube.Org

www.rcube.org

Diffuser