Communiqué de presse Jeudi 10 Septembre 2015

Rcube.org, fédération des acteurs du réemploi présente le label 'mobile certifié reconditionné'

Rcube.org, la fédération des acteurs du réemploi présente le label "mobile certifié reconditionné", premier référentiel européen pour garantir la qualité des téléphones portables d’occasion et annonce l’ouverture des candidatures à la labellisation.

image rcube

Les enjeux

1,89 milliards de téléphones ont été vendus sur le marché du neuf dans le monde en 2014 : ce sont autant de téléphones potentiels pour le marché de l’occasion, en reconditionnement ou en recyclage.

En 2014, plus de 56 Millions de mobiles reconditionnés ont été vendus dans le monde selon le cabinet Gartner. 64% des mobiles ont aujourd’hui une seconde vie dont 41% d’entre eux grâce à un professionnel.

Il devenait donc urgent de créer un label pour offrir des garanties aux consommateurs sur la qualité des téléphones portables d’occasion et ainsi favoriser une seconde vie de ces équipements.

Le label

RCube.org crée le premier référentiel européen pour garantir la qualité des téléphones portables d’occasion. Le label "mobile certifié reconditionné" repose sur ce référentiel. Il est le fruit d’une consultation d’acteurs clés de la filière professionnelle du réemploi. Le label garantit une remise en condition d’utilisation des produits d’occasion dans le respect des meilleures pratiques.

L’ambition du label est de reconnaître les pratiques qui vont au-delà de la réglementation applicable.

Méthodologie

La méthodologie de labellisation repose sur un référentiel de plus de 70 critères répartis sur les domaines suivants : qualité, organisation, logistique, tests techniques, social, sociétal, environnement. Les évaluations externes portent sur les activités de collecte/recyclage, reconditionnement/réparation, et revente/distribution.

La labellisation est pilotée par RCube.org à partir d’évaluations réalisées par des experts indépendants et le processus de labellisation a été mis en place avec l’aide d’un organisme tiers indépendant DNV GL.

Acteurs impliqués dans la création du label

La création de ce label est le fruit d’une collaboration de plus d’un an de divers acteurs animés par RCube.org : Recommerce Solutions, Morphosis, ADEME, et de nombreux experts du secteur.

Calendrier de lancement

- Jeudi 10 Septembre : Rcube.org dévoilera le logo du label et annoncera l’ouverture des candidatures à la labellisation à l’occasion de l’évènement L’Autre Keynote, au SenseCube à Bastille à partir de 19h.

Lieu : Sense Cube, 11  rue Biscornet, 75011 Paris - Horaires : à partir de 19h00

- Mardi 15 Septembre : A la Mairie de Paris, dans le salon Bertrand, à partir de 14h00, lors de la clôture des Etats Généraux de l’Economie Circulaire, le Label Mobile Certifié Reconditionné sera primé en tant que Lauréat de l’Appel à Projet "Cap sur l’Economie Circulaire". RCube.org coordonnera pendant les trois jours différentes animations.

Lieu : Hôtel de Ville de Paris, Salon Bertrand - Horaires : à partir de 14h00

- Vendredi 4 Décembre : La communication du label auprès du grand public se fera à l’UNESCO dans le cadre du Parlement des Entrepreneurs d’avenir qui se tiendra pendant la COP 21 sur le thème "Faisons changer tous les climats".

Lieu : UNESCO, 7 Place de Fontenoy, 75007 Paris - Horaires : journée complète

A propos de Rcube.org, entité gestionnaire et l’administratrice du label

RCube.org est la Fédération des acteurs du Réemploi, de la Réparation, du Reconditionnement, de la Réutilisation dans le but de prolonger la durée de vie des équipements et ainsi de réduire la consommation de matières premières et de limiter la production de déchets pour lutter notamment contre le réchauffement climatique et contribuer à développer l’économie Circulaire. RCube.org développe des projets pour contribuer au développement du Réemploi de tout type de produits et professionnaliser les pratiques des acteurs. La méthodologie de labellisation est mise en place aujourd’hui pour le téléphone portable et a vocation à être élargie à d’autres filières.

Pour accéder au communiqué  de presse au format pdf, cliquez ici

Plus d'informations : www.rcube.org - http://label.rcube.org
Email : label@rcube.org

Rédacteur : Varin Benoit