Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

Press release displayed 8577 times

environnement

Semaine du Développement Durable : L'association Codever organise les Journées des Chemins du 5 au 13 avril

Published on 27/02/2014 à 14:14

Organisées par le CODEVER chaque année début avril, les Journées des Chemins ont pour but de sensibiliser l’opinion publique à la disparition des chemins et réhabilitent l’image des pratiquants de loisirs verts. L'opération est inscrite au programme national de la Semaine du Développement Durable, à l'initiative du Ministère de l'Ecologie.

image journées des chemins

Dans toutes les régions, les clubs de 4x4, de moto, de quad invitent les randonneurs pédestres, les vététistes, les cavaliers, les pêcheurs, les chasseurs à se joindre à eux pour rétablir des itinéraires qui disparaissent faute d’usage ou d’entretien. Chaque année, des milliers de particuliers, associations, élus locaux, partent sur le terrain avec serpes, tronçonneuses et tractopelles pour débroussailler des kilomètres de chemins et  ramasser des tonnes de déchets.

Objectifs de l’opération "Journées des Chemins"

- Promouvoir une attitude de développement durable

- Sensibiliser l’opinion publique sur la nécessité d’entretenir les chemins sous peine de les voir disparaître

- Promouvoir un partage citoyen des chemins entre les différents usagers

- Lever les préjugés sur les pratiquants de loisirs verts motorisés dont le comportement est trop souvent décrié

- Défendre la liberté de circuler sur les chemins, quel que soit le moyen de locomotion

Organisation d’un chantier mode d’emploi

Les Journées des Chemins sont ouvertes à tous, petits et grands, gratuitement.

Etape 1 : repérer un chemin, un ouvrage d’art,  à débroussailler ou à entretenir

Etape 2 : fédérer amis, famille, voisins, éco-citoyens…

Etape 3 : se munir de serpettes, pioches… tractopelles

Etape 4 : fournir de l’huile de coude et de la bonne humeur.

Résultats des Journées : des kilomètres de chemins réhabilités, pour le plaisir de tous les pratiquants de loisirs verts (pêcheurs, vététistes, 4x4, cavaliers, randonneurs…)

Pour s’inscrire à un chantier ou en organiser un : contacter le CODEVER au 09 650 444 76 ou par mail : jdc@codever.fr

L’opération est inscrite au pogramme national de la Semaine du Développement Durable du Ministère de l’Ecologie

Les partenaires des Journées des Chemins

La FFC a rejoint le groupe des fédérations sport & loisirs qui soutiennent l’événement depuis plusieurs années : la FFM (Fédération Française de Motocyclisme), la FFMC (Fédération Française de Motards en colère), l'UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d'Education Physique) et la FREF (Fédération des Randonneurs d’Equestres de France).

image journées des chemins

A poropos du Codever

Né en 1987, le
CODEVER est une association loi 1901 qui a pour but le maintien des activités de loisirs verts dans les espaces naturels et les espaces ruraux, la défense et l’information des usagers de ces espaces et des chemins, et la protection de l’environnement et des espaces ruraux

C’est ainsi que le CODEVER travaille activement au développement durable des activités de loisirs verts depuis plus d'un quart de siècle.

Le CODEVER rassemble 4000 adhérents directs, dont 300 clubs et 70 sociétés et professionnels. Il représente ainsi plus de 25 000 personnes sur le terrain.

38% des adhérents individuels pratiquent le VTT comme activité unique ou annexe. Moto : 50%, 4x4 : 47%, marche : 33%, quad : 31%, rando équestre: 5%.

Plus d'informations : www.codever.fr

Affiche et  dossier de presse sur demande. Liste des chantiers prévus dans toute la France, actualisée quotidiennement sur le site à partir de mois de mars.

Communiqué publié par P?ot Charles
Published on 27/02/2014 à 14:14 sur 24presse.com