Communiqué de presse Jeudi 28 Janvier 2010

SOWAT: le premier cendrier qui fusionne avec le paquet de cigarettes

SOWAT®, le premier cendrier qui fusionne avec le paquet de cigarettes

Une innovation de la société Rhône-alpine C2C

«Les poissons fument et en meurent...» Une étude officielle de biologistes américains1 dénonce la pollution de nappes phréatiques par des toxiques contenues dans les mégots de cigarettes.  845 000 tonnes/an de filtres finissent par terre et provoquent des dégâts qui étaient ignorés jusqu'à présent. Faute d'un cendrier pratique, les fumeurs n'ont pas encore tous le réflexe de récupérer leurs mégots.

Face à ce constat, la société C2C a crée un cendrier, SOWAT®, qui s'assemble au paquet de cigarettes, léger, étanche, maniable et réutilisable. 12 millions de Français fumeurs sont concernés !

OUVREZ, POSEZ, FERMEZ, C'EST ETEINT

Un brevet pour encourager l'éco-citoyenneté...

SOWAT®
Un cendrier pour la nature

" Toujours avec moi "

Verbalisation, 183 euros à Paris pour un mégot jeté dans la rue, millions de cendriers de poche jetables distribués par les cigarettiers2... autant de gaspillage ou d'actions inefficaces. Il suffit de baisser les yeux pour s'en convaincre.

Après observation des fumeurs, les concepteurs de C2C se sont rendus à l'évidence : il faut associer le cendrier au paquet de cigarettes.

Ils ont alors imaginé le plus pratique de tous les cendriers qu'ils ont appelé SOWAT® pour Smoke Only With AshTray (fumer seulement avec un cendrier).

Il s'agit d'un petit boîtier, en polycarbonate recyclé, qui enserre le paquet de cigarettes et dispose d'un tiroir rétractable pour éteindre et recueillir jusqu'à 10 mégots. Le brevet et les différents modèles ont été déposés en septembre 2009.

Le boîtier se décline en différents coloris et finitions :

des versions classiques aux plus élaborées - translucide ou fluos, dorées ou carbone- et même une phosphorescente pour retrouver son paquet dans le noir !

... et une fabrication éthique

Si les dirigeants de C2C sont soucieux de la nature, ils le sont aussi des conditions de fabrication de leurs produits : utilisation exclusive de matière recyclée, éco conception, fabrication en France pour réduire l'impact carbone, travail avec des personnes handicapées. C2C a reçu le label « Made in Respect » de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Saint-Étienne (www.madeinrespect.org).

(1) http://publichealth.sdsu.edu
(2) www.sowat.eu/gaspillages

Davantage d’informations sur www.le-cendrier-de-poche.com et www.sowat.eu
Dossier de presse www.sowat.eu/dossierdepresse

A propos de C2C:
créée en 2007, la SARL est située dans la région de Saint-Étienne. La société, qui a bénéficié en 2008 de l’aide de la Région Rhône-Alpes, a développé SOWAT® en participation avec le bureau international d’ingénierie Idéstyle Technologie et le designer Philippe Moine  (www.philmoinedesign.com).

Contact presse:
Hubert Calvet - hcalvet()sowat.eu