Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

Press release displayed 5764 times

finance

Etude Arcane Research : 'Automobile, habitation : Assurer la consommation collaborative'

Published on 29/02/2016 à 16:48

Le cabinet Arcane Research livre les conclusions d'une étude intitulée "Automobile, habitation : Assurer la consommation collaborative : Quelle offre équilibrée et innovante proposer en 2016 sur le marché français". Si les mutuelles bénéficient d’une légitimité et d’une crédibilité sur le potentiel avéré du marché des assurances sur les plateformes de consommation collaborative, ce seront les acteurs qui sauront orchestrer au mieux les garanties et services qui performeront.

logo arcane research

Le marché croissant des plateformes de consommation collaborative

1 Français sur 4 a eu recours à la consommation collaborative au cours des 12 derniers mois, automobile en premier lieu (20%), puis habitation (14%). Une utilisation qui devrait continuer de progresser pour concerner près de 3 Français sur 10 en 2017. Un potentiel de non utilisateurs à convaincre en améliorant la connaissance de ces plateformes et en levant leur défiance. Le co-voiturage est le plus prisé sur les plateformes automobiles, devant la location. L‘essor de l’auto-partage, pratique en retrait pour le moment, est prometteur. La location de logement est de loin la forme la plus utilisée sur les plateformes habitation. Pour autant, les solutions d'échange ou couchsurfing enregistrent un intérêt croissant sur les 12 prochains mois.

En habitation, un potentiel de souscription deux fois plus important chez les propriétaires que chez les locataires, identique dans le domaine  automobile

Que ce soit en matière automobile ou d’habitation, ce sont les utilisateurs masculins, CSP +, les plus favorables à la souscription d’assurance sur les plateformes de consommation collaborative. Auprès des locataires et utilisateurs, c’est dans le sud-ouest qu’on trouve le plus d’intérêt (pour l’automobile) et auprès des urbains pour l’habitation. Auprès des propriétaires, c’est la population d’Ile-de-France qui s’y montre plus favorable et ce, que ce soit pour l’automobile ou l’habitation. Que ce soit pour la notoriété et l’utilisation, en automobile et en habitation, un seul leader incontestable performe très largement en tête respectivement chacun dans son domaine.

En volume, le marché des assurances en matière de plateformes de consommation collaborative se concentre auprès des propriétaires d’habitation et des locataires&utilisateurs  d’automobiles

L’intérêt pour les assurances habitation sur les plateformes collaboratives est notoire notamment pour les propriétaires puisque 78% d’entre eux envisagent d’y souscrire (52% pour les locataires). Cet intérêt est plus faible sur les plateformes automobiles puisque moins d’1 utilisateur sur 2 (propriétaire et locataire et utilisateur) se déclare intéressé par ces assurances. Le double emploi avec l'assurance actuelle et le budget sont très nettement avancés par les conducteurs assurés. Parmi les 31 garanties soumises aux propriétaires d’habitations, c’est clairement "l'indemnisation en cas de blessure" et les "services d’assistance" qui arrivent en tête. Auprès des utilisateurs de la consommation collaborative automobile (locataire et propriétaire), c’est le "rachat de franchise" et "l’appel automatique de l’assistance en cas de choc" qui arrivent en tête. Pour ce qui concerne la légitimité et la crédibilité à proposer une offre de consommation collaborative, les mutuelles tirent particulièrement bien leur épingle du jeu et cela autant  pour les propriétaires que  pour les locataires, autant pour l’automobile et  que l’habitation.

Assurer la consommation collaborative : Quelle offre équilibrée et  innovante proposer en 2016 sur le marché français ? 1ère édition, réalisée par ARCANE Research auprès de 2.818 utilisateurs de plateformes de consommation collaborative interrogés entre le  25 janvier et le1er février 2016.

Pour accéder à l'étude complète, cliquez ici

A propos d'Arcane Research

Arcane Research est un institut d’études indépendant dans le domaine des études quantitatives on-line. Afin de mettre à jour nos connaissances sur les marchés et ainsi répondre le plus précisément aux attentes de nos clients, nous lançons des actions pro-actives en réalisant plusieurs études syndiquées par an. Grâce à notre communauté de 60.000 panélistes et à notre système de qualification récurrente, nous sommes en capacité d’interroger les profils les plus spécifiques.

Notre métier est la réalisation d’enquêtes patients & consommateurs via le mode de collecte quantitatif par Internet. Nous intervenons en mode “full service”, à savoir une prise en charge en interne de A à Z de toutes les étapes de l'enquête sans aucune sous-traitance.

Plus dinformations : www.arcane-research.com

Communiqué publié par GUINGANT Hervé
Published on 29/02/2016 à 16:48 sur 24presse.com
Arcane Research