Communiqué de presse Lundi 14 Avril 2014

Défiscalisation éthique: Le Fonds de Soutien Associatif lance le premier investissement solidaire

Organisme à but non lucratif, le fonds de Soutien Associatif, propose aux particuliers de bénéficier d’une réduction d’impôt performante et offre un soutien à des projets d’Economie Sociale et Solidaire en France.

image fond de soutien associatif

Réduire son impôt sur le revenu avec un placement caritatif

Micro’Asso est un prêt consenti par un contribuable français au profit du Fonds de Soutien Associatif pour financer des organismes d’intérêt général. La marge réalisée lors de la rémunération du risque est intégralement redistribuée aux organismes bénéficiaires.

Le placement est un prêt obligataire sur un an, avec une partie en abandon de créance, éligible à l’article 200 du CGI. Simulation pour un placement de 5.000 € :

- Le contribuable bénéficie d’une réduction d’impôt sur le revenu de 2.805 €
- L’abandon de capital s’élève à 2.000 €, au profit des organismes bénéficiaires
- Le gain net après remboursement est de 805 € pour l’investisseur
- Le rendement annuel de Micro’Asso est de 16,10%

Ce dispositif réutilisable chaque année ne rentre pas en compte dans le plafonnement global des niches fiscales. Le minimum d’investissement est fixé à 1.000 €, le plafond s’élève à 23% du revenu fiscal de référence.

Pourquoi allier défiscalisation et éthique ?

Micro’Asso est une véritable démarche de financement participatif pour pallier aux besoins associatifs : parce que les contraintes d’accès au financement ne sont pas toujours flexibles pour les projets à but non lucratif, dans le domaine de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire). Les délais de versement des subventions et autres financements publics sont un frein à la mise en œuvre de projets soutenus par l’Etat.

Le fonds de dotation, sans se substituer aux partenaires bancaires, accompagne les organismes dans la valorisation de leurs ressources, dans l’amélioration de leur gestion financière et dans la stabilité de leurs moyens, dans le cadre de projets faisant l’objet d’un financement public garanti.

Les caractéristiques

Le prospectus d’émission obligataire est disponible sur simple demande par mail ou par courrier auprès de : Fonds de Soutien associatif, Service de l’information, 91 rue du Faubourg Saint Honoré 75008 PARIS
.

A propos du
Fonds de dotation Soutien associatif

Le Fonds de dotation Soutien associatif est déclaré à la préfecture de Paris Île de France. Cet organisme à but non lucratif conseille et offre des solutions alternatives de financement dans le domaine de l’Economie Sociale et Solidaire.

Plus d’informations : www.soutien-associatif.fr

Rédacteur : Hervier Vicken
Mots clefs : défiscalisation,fiscalite,placement,contribuable,impôt,éthique,solidaire,finance,fond de placement,economie sociale et solidaire

A propos de Fonds de Soutien Associatif