Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

Press release displayed 10842 times

finance

Etude LeComparateurAssurance.com sur le prix des mutuelles par département

Published on 04/10/2013 à 13:17

Si 3.2 millions de Français sont concernés par l'instauration de la mutuelle d'entreprise obligatoire à l'horizon 2016, pour le moment, ils sont une majorité à financer eux-mêmes leur mutuelle. En cette période de renouvellement, LeComparateurAssurance.com, premier et unique comparateur d’assurance géolocalisé, et comparateur présentant le panel de mutuelles comparées le plus large en France (28), publie une étude exclusive des prix de l’assurance santé par département.

image lecomparateurassurance.com

L’Accord National Interprofessionnel (ANI) entre les partenaires sociaux de janvier 2013 instaure le principe de mutuelle d’entreprise obligatoire pour tous les travailleurs salariés au plus tard pour le 1er janvier 2016. Une modification en profondeur du paysage de la mutuelle en France.

Cette mesure devrait en effet concerner environ 2 millions de salariés, soit 3,2 millions de personnes en considérant les ayants droit. Le surcoût pour les entreprises dépassera les 2 milliards d’euros.

Ces évolutions majeures du régime de santé posent légitimement d’autres questions :

- Le prix d’une mutuelle variant fortement d’un département à un autre, les entreprises sont-elles sur un pied d’égalité quant au financement de l’ANI ?

- Les contrats d’assurance santé collectifs et obligatoires, fixés par l’employeur, présenteront-ils les mêmes garanties que les mutuelles santé souscrites à titre individuel ?

- Pour les Français ne bénéficiant pas de la mutuelle santé obligatoire, tels que les seniors ou les travailleurs non-salariés (TNS), quelle sera l’évolution du budget santé dans les prochaines années ?

Dans ce contexte et dans cette période de renouvellement des contrats mutuelles, LeComparateurAssurance.com, premier et unique comparateur d’assurance géolocalisé, et comparateur présentant le panel de mutuelles comparées le plus large en France (28), publie une étude exclusive des prix de l’assurance santé par département.

Dans quels départements français le tarif d’une mutuelle santé est-il le moins cher ? L’analyse de plusieurs dizaines de milliers de tarifs proposés par les mutuelles et les compagnies d’assurance permet de dresser la carte de France du prix de l’assurance santé.

image lecomparateurassurance.com

Les principaux enseignements de l’étude

Les assurés français sont pour le moins inégaux face aux tarifs pratiqués en assurance santé. Selon le lieu de résidence, la différence du coût annuel d’une complémentaire santé peut atteindre 1000 euros pour un couple de seniors, ou encore plus de 500 euros pour une famille composée de 2 enfants.

C’est en région parisienne, dans le nord et dans le sud de la France que le tarif des mutuelles atteint des sommets. Au palmarès du prix de l’assurance santé, les départements de l’Île-de-France, le Nord et le Pas- de-Calais, les Alpes-Maritimes, le Var et les Bouches-du-Rhône font figure de mauvais élèves.

Au contraire des régions de l’ouest (Normandie, Bretagne, Pays-de-la-Loire) et de l’est de la France (bénéficiant du régime Alsace-Moselle), dans lesquelles les assurés peuvent bénéficier de tarifs d’assurance santé tout à fait compétitifs.

image lecomparateurassurance.com

Cliquez sur les images pour agrandir

Les différences observées s’expliquent par plusieurs facteurs :

1. Une plus forte consommation de médicaments dans certaines régions. Les habitants des zones urbaines notamment consomment beaucoup plus de médicaments que le reste de la population. Les remboursements de type "Pharmacie" étant le poste de dépense le plus important pour les mutuelles (20 à 30 % des prestations versées), l’impact sur le prix proposé par les assureurs ou les mutuelles est fort.

2. Une consommation médicale différenciée selon les zones géographiques, souvent pour des raisons sociologiques et historiques. Les zones denses et plus défavorisées économiquement seront naturellement plus consommatrices de soins médicaux (médecins, hôpitaux), car en plus mauvaise santé.

3. Plus forte consommation de  services annexes, notamment le  Tiers-Payant, qui  peut  être un élément commercial incontournable dans certaines régions (Nord-Pas-de-Calais par exemple), et sans influence dans d’autres. La surconsommation de ce service d’avance de frais a également un coût.

4. Différences territoriales dans la fréquence et l’intensité de la pratique des dépassements d’honoraires par les acteurs de la santé. Les médecins en région parisienne ou sur la Côte d’Azur dépassent plus régulièrement les tarifs de convention. Les assurés sur-garantis auront donc tendance à puiser davantage dans les remboursements de leur complémentaire, entraînant ainsi une augmentation des prix dans ces zones.

5. Pour la zone Alsace-Moselle : différences importantes de remboursement entre le Régime de Sécurité Sociale classique et celui d’Alsace Moselle, beaucoup plus avantageux. Les mutuelles ayant moins à rembourser sur ce dernier, elles sont donc forcément moins chères.

Méthodologie

Le comparatif se base sur le montant des primes d’assurance santé proposées par les assureurs partenaires du comparateur d’assurances en ligne LeComparateurAssurance.com. Celui-ci présente le comparatif d’assurances santé et de mutuelles le plus large du marché (28 partenaires).

523 244 tarifs ont été analysés entre le 09 et le 12 septembre 2013. Les cartes de France présentées correspondent à 4 profils étudiés :

- Pour un salarié de 25 ans, exerçant dans son département de résidence, pour un niveau de garanties souhaité en "classique" en soins médicaux, hospitalisation, optique et dentaire.

- Pour une famille composée de 2 adultes âgés de 35 ans, exerçant une activité salariée dans leur département de résidence, et de 2 enfants de 3 et 7 ans,  pour un niveau de garanties souhaité en "classique" en soins médicaux, hospitalisation, optique et dentaire.

- Pour un couple âgé de 60 ans, exerçant une activité salariée dans son département de résidence, avec un niveau de garanties souhaité "renforcé" en soins médicaux, hospitalisation, optique et dentaire.

- Pour un travailleur non salarié, âgé de 40 ans, exerçant une profession libérale dans son département de résidence, avec un niveau de garanties "classique" en soins médicaux, hospitalisation, optique et dentaire.

Pour accéder aux résultats complets de l'étude, cliquez ici

Plus d'informations :

Communiqué publié par TRIQUET CHRISTOPHE
Published on 04/10/2013 à 13:17 sur 24presse.com
LeComparateurAssurance

Press release copyrights free 24presse.com

Send email to

Company : LeComparateurAssurance

LeComparateurAssurance

Diffuser
un communiqué
de presse