finance

Forums boursiers : Boursica.com en conformité avec l'AMF

Published on 23/07/2011 à 09:38

Dans un document du 18 juillet l'AMF fait un rappel à l’ordre aux forums boursiers qui prétendent ne pas avoir les moyens de modérer leurs forums. Boursica.com seul site indépendant de forums boursiers propose une solution en moins de 24 heures.

Lundi 18 juillet, l'AMF publiait un communiqué (1) pour rappeler à l'ordre les forums boursiers, notamment ceux de Boursier.com et Boursorama. Il est précisé principalement dans ce communiqué que les auteurs de messages de forums sont tenus de préciser le nombre d'actions qu'ils possèdent afin de se mettre en conformité avec l'article 632-1 alinéa 2 du règlement de l'AMF.

Forums et tentatives de manipulation de cours

En effet, il est facile de relever un grand nombre d'irrégularités, manipulations, spams et insultes sur de nombreux forums boursiers. Certaines personnes réitèrent même ce type de comportement très régulièrement sans que ces sites n'interviennent de façon efficace. On constate également de nombreuses protestations de sociétés cotées au sujet de toutes ces irrégularités quotidiennes (2). Boursica.com estime qu'il est simple d'effectuer une modération efficace, que cela relève simplement de la volonté du management.

Des forums correctement encadrés

Après lecture du communiqué de l'AMF, Boursica.com se félicite une nouvelle fois de la qualité de son système de modération et de son indépendance...
« De tels agissements ne pourraient avoir lieu durablement sur nos sites ; notre webmaster a mis en place un système qui empêche 80% des abus et notre équipe s'occupe du reliquat. Il faut également préciser que nos méthodes et notre équipe sont les meilleures dans le domaine. » précise la directrice de modération.

A quelques semaines de son introduction en bourse, Boursica.com se devait donc de démontrer à ses confrères qu'il est tout à fait possible de modérer efficacement les forums boursiers et d'éviter les dérives que l'on constate actuellement. Ainsi, non seulement Boursica.com possède des forums correctement modérés, mais en plus se met en conformité avec la recommandation de l'AMF en 24 heures avec des moyens humains significativement moins importants que les poids lourds du secteur.

Donc, désormais dans tous les forums de sociétés cotées l'utilisateur se voit proposer d'indiquer le nombre d'actions qu'il détient lorsqu'il écrit un message.

(1) Cf. Communiqué de presse de l'AMF
(2)
Cf. Communiqué d'une société cotée, pages 26/27 article 4.3.19.

Communiqué publié par Garello Jérôme
Published on 23/07/2011 à 09:38 sur 24presse.com

www.boursica.com

Company : Boursica.com