Communiqué de presse Mercredi 20 Janvier 2016

La startup Dr FoodLittle invente le slow food pour chiens et chats

Fondé par un vétérinaire, Dr FoodLittle choisit un positionnement singulier dans le secteur de l'alimentation animale. La startup propose ainsi une gamme de plats cuisinés haut-de-gamme pour chiens et chats, élaborés avec des produits nobles et naturels. Du slow food pour animaux de compagnie.

logo dr foodlittle

Parce que les animaux sont considérés comme des membres de la famille

Aux antipodes des croquettes et pâtées, Dr FoodLittle crée le plat cuisiné pour chiens et chats… gâtés. Viande, poisson, légumes, féculents, jus réduit : ces plats se présentent sous forme de repas-portion, indifférenciables d’une ration maison, et conditionnés en bocaux en verre. Un produit inattendu, qui s’adresse tant à l’animal - pour sa dégustation - qu’à son propriétaire - pour le plaisir d’offrir un produit qu’il comprend.

De l’innovation dans le secteur du petfood

C’est l’une des convictions d’Erwan Spengler, fondateur de l’entreprise : "L’innovation - et la scène startup française - peut émerger ailleurs que dans le numérique ou les technologies de pointe. Les secteurs plus anciens, comme l’industrie "en dur" sont perçus comme moins sexy, mais beaucoup d’entre eux possèdent un potentiel énorme. La disruption peut-être partout, y compris dans le petfood."

Ainsi, la startup prend les tendances actuelles de son secteur à contre-courant (alimentation utile, hyper-segmentation, low cost), avec des plats à servir tiède, sans transition alimentaire, et suivant un scénario d’usage original : le repas festif qui rompt avec le quotidien. "Pourquoi nos animaux devraient-ils toujours rester au même régime unique ? Comme nous, ils sont sensibles aux joies de la bonne chère. Cette notion évidente a été largement masquée par le marketing malin des majors de l’industrie", remarque Erwan Spengler.

Une distribution multi-canal

Pour sa distribution, Dr FoodLittle opte pour le multi-canal, avec toujours de hauts standards de qualité : toiletteurs, animaleries, vétérinaires, hôtels pour animaux, puis vente en ligne. "Nous envisageons également des canaux plus atypiques", indique Erwan Spengler, "Epiceries fines, magasins naturels, hôtels ou box. Dans tous les cas, des circuits valorisants, qui donnent à l’animal la place qu’il a dans les foyers modernes : celle d’un être cher que l’on veut traiter avec soin."

La gamme : deux lignes de produits

Produit Chat toutes races

plat dr foodlittle plat dr foodlittle plat dr foodlittle

80 g : couvre 1 à 3 repas

Deux recettes disponibles :
- Viande de Bœuf, carottes en brunoise, riz blanc, jus de volaille
- Saumon sauvage, courgettes en brunoise, boulgour, jus de poisson

Prix public conseillé TTC : 3.50 à 4.00 €

Produits chiens : races toy et petites (jusqu’à 8kg)

plat dr foodlittle plat dr fodolittle plat dr foodlittle

150 g : couvre 1 à 2 repas

Deux recettes disponibles :
- Cuisses de poulet, haricots verts fins, boulgour, jus de volaille
- Epaule de porc, dés de potiron, riz blanc, jus de volaille

Prix public conseillé TTC : 4,50 à 5,00 €

"Devenir le Michel et Augustin du petfood"

"Nous sommes disponibles depuis le mois de décembre dans une sélection de points de vente à Paris, Nantes et Lyon, en attendant d'élargir le réseau de distribution à l'ensemble de la France." Le cœur de cible est une clientèle féminine, urbaine, CSP +, de la jeune femme active à la grand-mère retraitée. L’ambition ? "Pourquoi pas devenir le Michel & Augustin du petfood", sourit Erwan Spengler, "Une marque sérieuse, mais qui ne se prend pas au sérieux".

A propos de Dr FoodLittle

Dr FoodLittle a été fondé par Erwan Spengler, ancien chirurgien vétérinaire qui décide à 28 ans de tout plaquer pour aller chercher son véritable rêve : l’entrepreneuriat.

Autodidacte du business, Erwan Spengler se lance dans l’aventure fin 2013. Après une longue phase de recherche et développement, Dr FoodLittle présente aujourd’hui sa première gamme de plats préparés alliant plaisir, diététique et authenticité.

Plus d'informations : www.drfoodlittle.com
Pour accéder au kit presse, cliquez ici

Images (cliquez sur les images pour agrandir) :
Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer

Rédacteur : Dr Foodlittle
Mots clefs : chats,chiens,animaux,animaux de compagnie,alimentation animale,slow food,nantes,startup

Contact presse : Erwan Spengler
Société : Dr Foodlittle