Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

Press release displayed 8471 times

gastrocuisine

Le chef argentin Christian Borini, invité de l'association Foie Gras du Périgord au SIAL 2014

Published on 17/10/2014 à 10:50

L'association Foie Gras du Périgord s’installe pour la première fois au Salon International de l'Alimentation du 19 au 23 octobre. L'occasion de faire découvrir une autre façon de déguster ses produits autour des créations du Chef argentin Christian Borini. Des recettes entre terroir et exotisme, à l'image de son Tataki de magret d’oie du Périgord mariné et Foie gras de canard du Périgord mi-cuit.

image foie gras perigord

Tous les jours (11h, 13h, 16h et 17h00*), Christian Borini fait découvrir au public ses créations culinaires alliant la tradition et les valeurs du terroir périgourdin à ses origines latines. Le chef proposera neuf recettes à déguster pendant toute la durée du Salon :

1 Sucettes de Foie gras mi- cuit, confiture d’oignons et pain d’épices
Tataki de Magret d’Oie et quelques légumes croquants
Foie gras poêlé sur Parmentier de pommes de terre et écume de thym
Maki de Foie gras mi-cuit, mangue et chips d’oignon caramélisé, gelée de truffe
Mille-feuille de Foie gras mi-cuit, pomme Granny Smith, champignon de Paris, pâte brick au miel et vinaigrette sucrée de citron vert et gingembre
Niguiri de Magret mariné de Canard, mangue et sauce au soja
Petits Choux au Foie gras, caramélisés aux pommes ou gingembre ou glace au chocolat épicé
Poêlée de pommes-poires, marrons glacés et Foie gras, le tout flambé au cognac et noix torréfiées
Verrine de crème de Foie gras, fruits secs, ananas, et salade de Magret séché

*Dimanche 20 et Jeudi 23 horaires animations 11h, 13h, 16h uniquement

Des recette que le public pourra retrouver grâce au QR code :

image foie gras

Hymne à l’histoire du Foie gras du Périgord

La présence de ce jeune Chef talentueux sur l’édition 2014 du SIAL est un véritable hymne à l’histoire du Foie gras du Périgord ainsi qu’à la diversité et à l’innovation qu’il défend. Natif du continent américain, Christian Borini est un passionné de cuisine française et japonaise, comme un clin d’œil a l’histoire multiculturelle du Foie gras du Périgord.

En effet, le Foie gras du Périgord a bénéficié sur la base du savoir-faire de la paysannerie locale et des oiseaux migrateurs apprivoisés, de l’apport des Amériques (maïs, canard de Barbarie), et de l’Asie (canard Pékin). Ces différentes influences ont conduit progressivement à l'élaboration du fleuron de la gastronomie française tant apprécié aujourd’hui.

image foie gras perigordChristian Borini : un concentré d’influences

Argentin né à Buenos Aires, avec des origines familiales néerlandaises, italiennes et espagnoles, il étudie dans une école de cuisine de Mar del Plata où l’influence asiatique est très présente. A l’issue de ses études, il rejoint des établissements renommés à Madrid puis Majorque où il se familiarise avec les saveurs et le sens de l’innovation propres aux cuisines du sud de l’Europe. Son attirance pour la tradition culinaire du sud ouest  de la France le conduit en Dordogne, où il officie dans plusieurs restaurants étoilés avant de s'installer à son compte.

Amoureux des produits de qualité et "créateur de saveurs" reconnu, il met son imagination au service des produits exceptionnels du sud ouest et en particulier le Foie gras du Périgord.

Le foie gras d'oie à l'honneur mardi 21 novembre

Par ailleurs, le Foie gras du Périgord n’est pas seulement une histoire de canard… en effet le Périgord est aussi le premier producteur de Foie gras d’Oie de l’hexagone. Une journée spéciale lui sera consacrée, le mardi 21 novembre, sur notre stand pour une dégustation exceptionnelle.

Les journalistes présents sur le site, recevront en avant première un exemplaire du livre de recette "Le foie gras du Périgord sublimé par ses chefs", à paraitre chez Albin MIchel, sur présentation de leur carte de presse.

Pour accéder à la plaquette de présentation du stand Foie Gras du Périgord, cliquez ici

Plus d'informations : www.foiegras-perigord.com

Alexandre Leon
Tel : 05 53 45 47 61 / 06 83 59 65 81