24presse logo   chercher communique Chercher
rappel Etre rappelé
we speak english We speak english!
communiqué de presse

envoyer communiqué de presse

temoignage depuis 2009 tarif

communiqué affiché 867 fois sur le site à ce jour
Communiqué de presse Mardi 15 Janvier 2019

Gilets Jaunes : Quantaflow chiffre l'impact sur le commerce en France

Grâce à sa tech­nologie la société Quantaflow mesure chaque minute le trafic dans 400 centres commerciaux, elle les a globalisés en panels de fréquentation qui produisent la première information disponible.
Comment savoir dès le premier samedi de blocage gilets jaunes que la baisse France était de -38,7%? Lorsqu'un tel événement en plusieurs actes impacte le commerce en France comment en mesure-t-on les effets? Le chiffre d'affaire globalisé des commerçants est publié par les grands panels de consommation avec plusieurs semaines voire mois de retard alors que tout le monde veut savoir... vite !
 




Les panels Quantaflow, Le pouls des centres commerciaux français

Le Forum des Halles, les 4 temps à la Défense (premier centre commercial en Europe), Cap 3000 sur la côte d'Azur ou encore Bordeaux Lac, tous ces centres commerciaux ont en commun d'être équipés du sys­ tème de mesure des flux Quantaflow. Les sociétés foncières qui les gèrent ne font pas directement de chiffre d'affaire avec les clients finaux, elles louent des espaces aux meilleures enseignes présentes dans l'hexagone. C'est pourquoi elles ont besoin d'un système qui leur permet de mesurer ce qui intéresse leurs clients : le trafic.


Mesurer et comparer 

Quand le marché baisse d'un point, que la météo est particu lièrement favorable ou qu'un événement tel qu'un attentat fait varier la fréquentation globale, ce qui compte c'est de se situer par rapport à ses concurrents. C'est ce que propose Quantaflow à la plupart des grands centres commerciaux français. Les panels regroupent différentes catégories, les centres "cœur de ville", qui ont particulièrement le vent en poupe en ce moment, ceux équipés de cinémas, ceux de la région Est ... Chaque centre trouve son panel de référence pour mesurer sa performance.

Cette mesure, telle un électro-encéphalogramme permanent a permis ces dernières semaines de mesurer l'impact des gilets jaunes chaque samedi, cela a aussi permis de savoir à quelle vitesse la vie reprenait son cours après les attentats. Au-delà des clients de Quantaflow, plusieurs ministères demandent cette infor­mation qui est de plus en plus relayée ensuite par la presse, notamment via le CNCC (Conseil National des Centres Commerciaux).

Christophe Milon, président de Quantaflow, affirme,"Grâce au panel Quantaflow les clients de l'entre­prise seront les premiers en France à connaître la tendance nationale des soldes de janvier, toujours trop tardifs soit dit en passant..."


"Les centres équipés représentent 49% du parc français en superficie GLA, ils se répartissent entre les centres traditionnels, les méga centres et les retail-parks, format de plus en plus prisé", précise Cyril Leveque, directeur des Etudes Quantaflow.


Un mix de haute technologie, de services et de certifications

Créée à l'origine par un physicien pour répondre à un besoin de la RATP, l'entreprise a inventé en 1996 le comptage pour les flux denses et  l'a vendu aux centres commerciaux. Depuis les technologies ont évolué et l'équipe R&D a développé le Quantium, le capteur le plus précis au monde. Il est basé sur le principe de la stéréovision.

C'est parce que l'on a deux yeux que l'on voit en relief, le Quantium, applique ce principe avec un algorithme sophistiqué unique qui a été testé par Bureau Véritas avec une précision de 99,7%. De plus en ne s'intéressant qu'aux volumes ces capteurs posés au plafond ne permettent pas de reconnaitre les personnes puisque seules les formes servent au comptage. Contrairement à d'autres technologies, cette garantie d'anonymat est aujourd'hui particulièrement appréciée.


L'entreprise utilise également des lasers à balayage invisibles utilisés en extérieur ou dans des emplacements très larges. Cela est important pour les centres commerciaux car compter dans ces architectures souvent monumentales pose des contraintes de largeur ou hauteur très différentes de la simple boutique.

Un centre commercial étant un univers en perpétuelle évolution avec des travaux, des agrandissements, des rénovations, ou parfois de simples pannes d'ADSL l'entreprise a mis en place un système de surveillance des données. Si un câble est coupé, un capteur obstrué ou un serveur endommagé, l'équipe support s'en rend compte immédiatement et chaque matin l'intégralité des données des centres sont contrôlées et éventuellement corrigées. Les algorithmes de correction sont audités tous les ans par le cabinet Deloitte. C'est ce travail sur la qualité des données qui permet aux clients de Quantaflow, dont plusieurs sont des sociétés cotées, d'exploiter et de publier des données fiables jour après jour.

Même si de plus en plus de contrôles sont réalisées à distance, l'équipe support sillonne la France pour faire des visites préventives et intervenir au plus vite quand un problème de qualité de donnée est signalé.

L'équipe des chargés d'études, spécialistes des centres commerciaux, est l'interlocuteur des clients au quotidien, elle leur permet de comprendre les évolutions au jour le jour du marché, d'analyser plus finement les performances de chaque centre. Telle boutique locomotive joue-t-elle toujours son rôle? Mon food corner est-il toujours aussi attractif? Comment se répartit le trafic entre mes étages? Toutes les questions sont bonnes, en creusant dans les bases de données de nombreuses réponses deviennent claires!


Les immeubles de bureaux aussi

Si les centres commerciaux représentent la plus grande partie des installations de Ouantaflow, son savoir­ faire, et notamment le niveau de précision et de qualité des données proposé intéresse d'autres domaines. C'est le cas de monuments en vue comme la Cathédrale Notre Dame de Paris ou des propriétaires de grands immeubles de bureaux. En effet avec la mode du flex office, savoir quel est le taux d'occupation ou vérifier que les seuils max ne sont pas atteints devient un enjeu important pour lequel la précision et le suivi de la qualité des données sont cruciaux.


Quantaflow a récemment équipé de grands immeubles classés ERP, Etablissement Recevant du Public et en prévoie de plus en plus dans les années à venir.


Quelques données publiées récemment


quantaflow


quantaflow gilets jaunes

 

A propos de Quantaflow

Quantaflow est née en 1996 à Lisieux, son usine est aujourd'hui installée à Honfleur, ses bureaux commerciaux à Issy les Moulineaux.

La plupart des grandes foncières françaises font confiance à Quantaflow, parmi elles, Unibail­ Rodamco-Westfield, Ceetrus (Auchan). Carmila (Carrefour). Altrarea, Klepierre, Mercialys...

L'entreprise a très tôt décidé d'intégrer l'ensemble de la chaine de valeur du comptage, elle fait partie des rares sociétés à concevoir et fabriquer ses capteurs, elle développe ses logiciels d'analyse et dispose de deux équipes de services. Une équipe terrain assure la maintenance, l'autre équipe, particularité unique de l'entreprise est constituée de chargés d'études spécialisés dans les centres commerciaux. Cette équipe est assistée de data scientists et de développeurs informatiques.

L'entreprise fait partie de Quanteo Group, basé à Lannion en Bretagne, composé de 130 personnes le groupe est le leader mondial du comptage des personnes en extérieur avec Eco-Compteur, il compte piétons et cyclistes dans 53 pays et a pour clients les villes de New York, Sydney, Paris San Francisco ou Singapour notamment. Sa part d'export est de 75%.

Après avoir intégré Quanteo Group, Quantaflow a fortement accéléré son développement à l'international, elle est aujourd'hui présente en Chine (28 centres). en Espagne, au Portugal, en Tunisie et en Nouvelle Zélande notamment.

Les derniers développements de l'entreprise sont l'application temps réel qui permet  de visualiser le trafic et la présence instantanée sur smartphone ainsi que de nouvelles fonctionnalités pour son capteur star, le Quantium.

Quanteo Group fait partie des 50 sociétés sélectionnées en 2018/19 par BpiFrance pour intégrer l'accélérateur PME qui a pour vocation de créer les ETI de demain.

Quanteo Group concoure cette année pour le classement Great Place Ta Work, en 2016 Eco­ Compteur, première société du groupe s'était classée dans le top 50 en France et au Canada.

Plus d'informations : www.quantaflow.com


Chiffres clés :

  • CA 2017: 5,2 M€, 34% de croissance
  • Centres commerciaux équipés: plus de 400
  • Effectif: 31
  • La R&D représente 14% des dépenses
  • Personnes comptées en 2018: 1.2 Milliard

quantaflowgreat place
 


Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com
Images (cliquez sur les images pour agrandir) :
Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer 

Rédacteur : Quantaflow  
Mots clefs : gilets jaunes,commerce,commerçants,grande distribution,centres commerciaux


Contact presse : Yvanne Lelan
Société : Quantaflow
Envoyez un email à Yvanne Lelan
Votre email
Votre message

Saisir le code affiché ci-contre:


867
 
 
Quantaflow
Visiter le site

Satisfait ou remboursé

Si nous rédigeons le communiqué nous vous remboursons si aucun média ne parle de vous dans les 90 jours.
Votre Press Room

Ouvrez une press room pour rassembler toute votre actualité.

Ils nous font confiance

1500 entreprises et associations de toutes tailles nous ont fait confiance depuis 2009.

| | | | |
| | | | |