Communiqué de presse Jeudi 08 Février 2018

Etude : Promotion Immobilière Collaborative 2018 - Quantification du marché et analyse de la demande

La Promotion Immobilière Collaborative (PIC) représente une solution pertinente pour 3 porteurs de projets sur 4, qui se laisseraient séduire par ses nombreux avantages pour concevoir leur futur logement. En revanche, la meilleure connaissance du dispositif est à optimiser, et des freins sont à lever auprès des réfractaires notamment concernant le voisinage.

logo arcane research

La PIC, un accueil favorable auprès des porteurs de projets d ’acquisition immobilière

75% de la cible utile trouvent intéressante cette solution immobilière ce qui représente 15% de la population française déjà favorable aux autres modes de consommation collaborative. Les modes de promotion avec un accompagnement important du type promoteur / client et promoteur/particulier séduisent le plus. Les  hommes, de  moins de 40 ans, CSP+, en famille, urbains, habitant d’appartements sont plus sensibles à ce type de conception et représentent le plus fort potentiel pour la PIC.

Des atouts de la PIC bien perçus…

L’accès à une qualité de vie élevée pour un budget raisonnable et la conception collective sur mesure d’un cadre de vie sont les atouts clairement perçus de la consommation collaborative immobilière. La présence d’un jardin partagé à cultiver et d’espaces verts, le garage à vélos et les espaces pour enfants sont les lieux  communs les plus souhaités par ces intentionnistes également en attente de mixité générationnelle et fonctionnelle. Leur sensibilité est également importante aux réalisations écologiques et environnementales du futur habitat telles que la récupération des eaux de pluies, recours aux énergies renouvelables, compostage, etc.

Mais un déficit de notoriété

La promotion immobilière collaborative demeure méconnue pour la  grande majorité de la cible utile : seuls 2 porteurs de projets sur 10 en ont déjà entendu parler ne serait-ce que de nom, 11% sachant précisément à quoi cela correspond. Les points de contact digitaux, notamment le site Internet des collectivités locales et ceux des acteurs immobiliers, se révèlent les plus influents suivis par les communications de la commune / mairie et recommandations de l’entourage.

Et des freins auprès des réfractaires, notamment en lien avec le voisinage

Le principal frein des porteurs de projets n’envisageant pas de recourir à la PIC est en lien avec les voisins, avec qui ils n’ont pas envie de partager des espaces communs, craignant trop de querelles ainsi qu’une mésentente sur le projet. Au-delà, le manque de temps et de compétences pour suivre le projet ainsi qu’une crainte sur le coût financier sont également des réticences bien qu’exprimées dans une moindre mesure.

Etude Les Français et la Promotion Immobilière Collaborative : Quantification du marché et analyse de la demande, 1ère édition, réalisée par ARCANE Research auprès de 1.122 Français intéressés par la Promotion Immobilière Collaborative entre le 5 décembre 2017 et le 4 janvier 2018.

Pour accéder à la présentation complète de l'étude, cliquez ici

A propos d'Arcane Research

Arcane Research est un institut d’études indépendant dans le domaine des études quantitatives on-line. Afin de mettre à jour nos connaissances sur les marchés et ainsi répondre le plus précisément aux attentes de nos clients, nous lançons des actions pro-actives en réalisant plusieurs études syndiquées par an. Grâce à notre communauté de 60.000 panélistes et à notre système de qualification récurrente, nous sommes en capacité d’interroger les profils les plus spécifiques.

Notre métier est la réalisation d’enquêtes patients & consommateurs via le mode de collecte quantitatif par Internet. Nous intervenons en mode “full service”, à savoir une prise en charge en interne de A à Z de toutes les étapes de l'enquête sans aucune sous-traitance.

Plus dinformations :
www.arcane-research.com

Rédacteur : Arcane Research
Mots clefs : immobilier,collaboratif,promotion immobilère colaborative,pic,logement,promotion immobilière

Contact presse : Hervé Guingant
Société : Arcane Research