immobilier

Immobilier : où sont passés les acheteurs britanniques

Published on 17/10/2011 à 08:38

Depuis trois ans les Britanniques boudent la France, première destination historique des investisseurs immobiliers anglais hors de leurs frontières. Pour leurs résidences secondaires, ils se reportent sur les pays en crise : Grèce, Espagne et Portugal. Une étude fournie par Green-Acres.com, leader Européen des annonces immobilières traduites.

Une clientèle prête à investir à l'étranger

Au 1er trimestre 2010, 622 000 ménages britanniques (4%) possèdent une maison secondaire qui se trouve à 55% hors du Royaume-Uni, dont 73% en Europe. Une enquête de la société Worldwide Property indique que 67% des personnes interrogées considèrent que c'est le moment d'envisager un investissement à l'étranger. Les principales motivations des propriétaires britanniques pour l'acquisition de leur maison secondaire à l'étranger sont à 50% pour bénéficier d'un lieu de vacances et à 41% pour réaliser un investissement sur le long terme (Source : DCLG English Housing Survey).

Bien que la France reste la destination préférée pour 30% des Britanniques souhaitant acheter un bien immobilier à l'étranger, en 2009 et 2010 ils ont été nombreux à rechercher des biens dans les pays touchés par la crise économique pour essayer de profiter de la réduction des prix immobiliers.

Un attrait pour d'autres pays d'Europe

En 2010, un total de 4 350 propriétés a été vendu en Espagne à la clientèle du Royaume-Uni, soit 1 acquisition par la clientèle internationale sur 4. En août 2011, ce pays est devenu la seconde destination en termes d'investissement immobilier britannique (Source : OMF & MoneyCorp).

La Grèce et le Portugal, où les prix connaissent une baisse continue depuis 2008, attirent eux aussi de plus en plus d'investisseurs. « En juin 2011, nous avons constaté une hausse des recherches de 50%, de la part des visiteurs Britanniques, par rapport au début de l'année », explique Benoît Galy, fondateur du site Green-Acres.com. Il en est de même pour l'Allemagne : sa forte croissance économique attire investisseurs et acheteurs en quête d'un marché de la zone euro stable. La location primant sur la vente, 85% des habitants de Berlin louent leur habitation et les prix à l'achat sont donc globalement plus bas en comparaison avec les autres pays européens.

La Bulgarie, destination surprise

En août 2011, la Bulgarie a pour la première fois rejoint le top 10 des destinations de recherche des Britanniques. « Nos annonces de biens en Bulgarie ont reçu + 30% de contacts au mois d'Août, en comparaison avec la même période l'an passé », ajoute Benoît Galy. Sa situation géographique, son climat très doux, et ses prix immobiliers qui restent parmi les plus bas d'Europe font une destination prisée des Britanniques, tout comme les Russes, les Scandinaves et Allemands, qui y voient un lieu de villégiature idéal. Toujours dans les Balkans, le développement récent des infrastructures et l'augmentation des liaisons aériennes avec le Royaume-Uni, l'Albanie pourrait représenter une nouvelle alternative.

Les Etats-Unis, valeur sûre

Hors Europe, les Etats-Unis apparaissent comme un marché attractif pour les Britanniques : pas de barrière de la langue, un dollar faible, des prix immobiliers bas. Autant de facteurs qui poussent la clientèle du Royaume-Uni à investir, principalement dans des régions attractives au climat agréable toute l'année, comme la Floride, l'Arizona, le Texas et la Californie.

Site : www.green-acres.com

Communiqué publié par Galy Benoît
Published on 17/10/2011 à 08:38 sur 24presse.com

Company :

Galy Benoît

Derniers communiqués de presse de la catégorie "immobilier"