immobilier

Lyon : le plus grand chantier de lotissement BBC de France

Published on 09/12/2011 à 15:25

A Pusignan, le 9 décembre de 14h30 à 16h00, le Groupe MCP accueillera Monsieur Jean-François Carenco, Préfet du Rhône et de la région Rhône-Alpes et de nombreux maires de l'Est Lyonnais. Le Groupe Entreprises-Habitat a fait l'acquisition de 32 logements sur ce programme au travers de ses deux filiales l'ESH Le Toit Familial et Entreprises-Habitat Immobilier. Il démontre ainsi sa volonté de s'inscrire dans des projets innovants, exemplaires en termes de mixité sociale et de qualité environnementale.

Naturéo est un programme de 64 Logements BBC Labellisé Effinergie, situé sur la commune de Pusignan (Rhône) composé de 64 maisons individuelles de 104 m2 (T4 et T5) sur des parcelles de 380 à 568 m2 et de 22 logements répartis sur 3 petits collectifs. Plus aucun logement n'est à vendre. Ils ont trouvé très rapidement des acquéreurs, séduits par les performances énergétiques (- de 100 euros de chauffage par an) que le nouveau process de construction Modulife permet. Parmi ces acquéreurs, de nombreux particuliers, primo-accédants et le Groupe Entreprises-Habitat. Pour Entreprises-Habitat, Naturéo  répond parfaitement aux exigences que le Groupe s'est fixé pour satisfaire la demande de ses entreprises adhérentes : des logements locatifs sociaux qui seront tous labellisés BBC Effinergie.

Naturéo : une opportunité à plus d'un titre

Le Groupe Entreprises-Habitat achète en VEFA (Vente en l'Etat Futur d'Achèvement) des logements destinés aux salariés des entreprises qui lui versent leur participation à l'effort de construction.

A travers ses différentes entités, dont le Toit Familial et Entreprises-Habitat Immobilier, il se donne pour mission de participer au développement de l'économie locale en apportant aux entreprises des solutions de logements adaptées à leurs demandes que celles-ci concernent des employés ou des cadres moyens ou supérieurs.

Sur le programme Naturéo, le Groupe a acheté 22 logements répartis en trois immeubles, à travers sa filiale, l'ESH Le Toit Familial, et 10 maisons individuelles à travers Entreprises-Habitat Immobilier.

Pour M. Philippe Madelrieux, Président du Toit Familial, « l'un des atouts de Naturéo est de répondre à notre stratégie territoriale. En effet, de nombreuses entreprises adhérentes sont à la recherche de logements pour leurs salariés sur cette zone et notre mission est de répondre à leurs attentes ».

Mais l'intérêt réside également dans les atouts du programme lui-même.

Pour Béatrice Chan, Directrice Générale du Toit Familial, « Naturéo correspond exactement à nos critères d'exigence. Le prix des logements, très compétitif, nous permettra de proposer des loyers eux aussi compétitifs. Ensuite, c'est un programme BBC dont les performances énergétiques sont exceptionnelles. Cela permettra donc de réduire, pour les occupants,  les charges de manière substantielle. Enfin, le procédé Modulife permet de réduire les délais de construction, ce qui nous permettra de répondre plus vite encore aux attentes de nos clients ».

Une collaboration déjà ancienne avec le Groupe MCP

Naturéo n'est pas le premier programme du Groupe MCP auquel participe le Groupe Entreprise-Habitat. « Nous connaissons le Groupe MCP depuis longtemps déjà. Il est un des rares promoteurs constructeurs à nous livrer des réalisations sans défauts. C'est pourquoi nous avons été très attentifs à leur proposition quand ils sont venus nous présenter le programme Naturéo. Et, au-delà de la confiance que nous vouons au Groupe, Naturéo s'est révélé être un projet parfaitement adapté à nos exigences », dit M. Dominique De Sauza, Vice-président du Groupe Entreprises-Habitat.

Une organisation rigoureuse

Le Groupe a fondé son développement sur l'efficacité de la prise en compte des besoins en logement des salariés de ses entreprises adhérentes, ce qui lui permet de sélectionner ses programmes en fonction de critères très précis

« Notre volonté est de réaliser des opérations qui possèdent un sens, c'est-à-dire d'acheter des logements qui vont permettre aux entreprises adhérentes de répondre au besoin de logement  de leurs salariés. Pour connaitre ces besoins nous nous basons sur les informations recueillies par nos équipes sur le terrain dans les contacts directs qu'elles entretiennent avec les entreprises mais aussi sur celles qu'obtiennent nos comités techniques locaux » explique M. Dominique De Sauza.

Les comités techniques locaux sont des structures créées par le groupe afin d'être au plus proche des besoins des entreprises. Regroupant les élus locaux et les entreprises adhérentes, ils permettent de recueillir leurs attentes afin qu'Entreprises-Habitat puisse cibler les bassins d'emplois qui ont des besoins de logements à satisfaire à court ou moyen terme. Ainsi, le Groupe peut choisir avec perspicacité les programmes de logements à acquérir.

Groupe MCP - Bruno Cohen  06 21 72 18 87 et 04 72 10 95 20

Groupe Entreprises-Habitat - Florence de Wispelaere :  06 70 16 90 59

Communiqué publié par cohen bruno
Published on 09/12/2011 à 15:25 sur 24presse.com