Communiqué de presse Lundi 06 Juin 2016

'Révisions', application éducative conçue par un père pour accompagner les révisions de ses filles

Déçu par les applications éducatives, Pierre Barreaud, un papa passionné de technologie, a décidé de créer pour ses deux filles un outil de révisions simple et efficace. De là est née "Révisions", application disponible sur iPad et iPhone dédiée aux élèves du CP au collège, téléchargée plus de 12 000 fois depuis juin 2015.

application revisions

Comme beaucoup de parents, une fois ses journées de travail finies, Pierre Barreaud s’improvisait pédagogue, professeur de maths, de français, d’anglais et jonglait entre les programmes de ses deux filles, l'une en 5ème et l'autre en CM1, s'adaptant aux difficultés de l’une et aux facilités de l’autre.

"J’ai beaucoup lu sur l’éducation et l’apprentissage. Je me suis instruit, moi aussi", indique Pierre Barreaud, par ailleurs entrepreneur fondateur d'une plateforme web d’études marketing, "J’ai découvert les maths façon Singapour, les classes inversées à la mode Khan Academy. J’ai testé de multiples méthodes, mais malgré tout cela, je restais sur ma faim. Aucune approche n’était vraiment satisfaisante. Et dans tous les cas, les tensions étaient toujours fréquentes".

12 000 téléchargements, plus de 2 000 utilisateurs mensuels

Il décide donc de se me retrousser les manches et de créer lui-même l’application éducative qui répondra à ses attentes. "Une appli pour mes filles, sans fioriture, sans artifice. Une appli de travail scolaire ayant un seul objectif : l’efficacité".

En juin 2015, après 6 mois de développement, l’application "Révisions" pour iPad arrivait sur l’app store. Depuis, elle a été téléchargée plus de 12.000 fois et compte plus de 2.000 utilisateurs chaque mois. Disponible sur iPad et iPhone au prix de 4,99 euros, elle propose des exercices de révision de mathématiques et de Français mais offre également aux parents la possibilité de créer leurs propres exercices afin de s’adapter au mieux aux besoins de leurs enfants.

application revision application revision

Les exercices

- Les tables de multiplication : Le principe des exercices proposés repose sur la répétition. L’enfant se voit demander par exemple combien font 7 x 3. Que la réponse soit bonne ou pas, l’application lui redira "7 fois 3… 21". Comme pour toutes les révisions, les réponses sont enregistrées et accessibles aux parents. Ce qui permet une fois l’exercice achevé de revenir sur les points de difficulté.

- Le calcul mental : Plusieurs niveaux de difficulté sont proposés et l’enfant peut choisir le type d’opérations sur lesquelles travailler.

- La dictée de mots : L’application reprend une liste de plus de 6.000 mots, directement inspirée de l’échelle de Dubois-Buyse étalonnée par niveau de difficulté orthographique du CP au Lycée. A chaque bonne réponse l’enfant est encouragé par un message audio. Par exemple : "Tu travailles vraiment très bien". Plus de 40 messages d’encouragements sont utilisés.

- La conjugaison : Tous les temps, tous les types de verbes, toutes les personnes… Et comme pour la dictée, en cas d’erreur, l’obligation pour l’enfant de corriger ses fautes avant de pouvoir continuer.

- Des questionnaires personnalisés : Tout est là pour que chaque parent puisse totalement personnaliser les exercices de son enfant. Démonstration par l’exemple : Chaque semaine, l'enfant reçoit de sa maîtresse de CM1 une liste de 25-30 mots à apprendre pour la dictée à venir. Plutôt que de s’acharner à lui faire la dictée et la refaire encore, il suffit de créer dans l’application un questionnaire dédié que l'enfant passe une fois par jour et revoit avec ses parents, à posteriori, ciblant les bonnes choses comme les mauvaises. L'enfant apprend ainsi de façon autonome et le parent gagne en sérénité.

Une bibliothèque partagée pour les parents

Grâce à la technologie iCloud, l'application permet aux parents utilisateurs de partager leurs questionnaires avec les autres parents, via une bibliothèque partagée de révisions, dans laquelle chacun peut venir piocher des exercices et partager ses créations.

La classe inversée

Ce sont plus de 1.900 vidéos sur le web que répertoriées et classées. Pour tous les niveaux ce sont plusieurs heures de cours disponibles à porter de clic. De quoi revoir certaines notions ou encore mieux d’anticiper le travail en classe.

Plus d'informations :
www.Keups.com

Pour télécharger gratuitement l'application "Révisions" en version évaluation, cliquez ici

Images (cliquez sur les images pour agrandir) :
Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer

Rédacteur : Pierre Barreaud
Mots clefs : éducation,école élémentaire,réussite scolaire,application éducative,iPad,famile,parent

Contact presse : Pierre Barreaud
Société : Keups