Communiqué de presse Mercredi 12 Juin 2013

MyScienceWork présente Knock Knock Doc, première série web sur les doctorants

Le réseau social scientifique MyScienceWork part à la rencontre de jeunes chercheurs de toutes les disciplines. Depuis le 18 février, "Knock Knock Doc, La parole aux doctorants" est diffusé chaque lundi sur le média de vulgarisation scientifique MyScienceNews.

Dix épisodes, Dix doctorants, Dix nouvelles rencontres

"Arthur, 27 ans, journaliste stagiaire. S’apprête à rencontrer des doctorants, personnes qui vont changer sa vie."

Knock Knock Doc propose un format peu conventionnel afin de dévoiler l’aspect humain de la recherche et plus spécifiquement le quotidien du doctorant, jeune chercheur-étudiant qui, pendant trois ans voire plus, consacre ses jours, et parfois ses nuits, à développer de nouvelles expériences, de nouvelles théories et de nouveaux savoirs. Au fil de cette docu- fiction, Arthur, jeune journaliste stagiaire, rencontre des doctorant(e)s de sciences et de lettres. Intimidé et maladroit, il peine à rester professionnel au contact de ces jeunes chercheurs  passionnés.

Knock Knock Doc : rencontre d’un réalisateur, d’un acteur et d’un doctorant

Cette série permet de découvrir les coulisses du doctorat grâce à une approche Art et Science et une bonne touche d’humour et de rebondissements. Lors de chaque épisode, le spectateur rencontre un nouveau doctorant, dans son laboratoire ou à son domicile. Qu’ils soient biologistes, littéraires, juristes, physiciens, ils sont tous passionnés, parfois frustrés par des échecs.

Les premiers épisodes de la saison 1 :

Episode 1 : Gouttes floues et points lumineux – Rencontre avec Raoul de Charrette

Episode 2 : Méandres de pluie - Rencontre avec Stéphanie Couvreur

Episode 3 : La forteresse – Rencontre avec Ferdinand Roesch

Episode 4 : Champs de Barkhanes - Mathieu Génois

Episode 5 : Les réactions microscopiques - Karen Urio

Episode 6 : Le braquage des chenilles

Episode 7 : Cocktail passions

Episode 8 : Leeds calling

Episode 9 : On a cherché en apesanteur

Episode 10 : Life on Mars

Critiques et réactions :

Jean-Michel Frodon, critique de cinéma notamment pour Le Monde, écrivain, enseignant : "Sans même faire intervenir ici de jugement de valeur, le projet Knock Knock [Doc] est celui d’une œuvre d’art, d’un geste formel qui organise selon des modalités particulières (dramatisation, humour, identification, imagination) un certain nombre d’éléments réels afin de produire certains effets particuliers."

Critique disponible sur le site de ArtScienceFactory : http://www.artsciencefactory.com/blogs/knock-knock-doc-episodes-1-2

Jérémy Basley, docteur en aéronautique : "J’ai beaucoup aimé la fraîcheur et l’humilité de la démarche. Le réalisateur n’a pas cherché à « faire le journaliste » mais au contraire, il a laissé parlé Raoul de Charette. Cela m’a paru bien plus authentique. Je me suis aussi bien retrouvé dans cet entrevue."

Michelle Laurissergues, présidente nationale de l’An@é, Association Nationale des Acteurs de l’Ecole, et co-fondatrice du site Educavox : “Le concept et la réalisation des épisodes Knock Knock Doc sont vraiment bons. Je les relaie toutes les semaines sur le site Educavox.”

A propos de MyScienceWork :

MyScienceWork est le premier réseau social scientifique dédié à l’Open Access. C’est aussi un média de diffusion d’articles scientifiques et de dossiers dédiés à l’Open Access, à l’évolution de la recherche et à la place des femmes en science.

Pour s'inscrire : http://www.mysciencework.com

Média scientifique : http://www.mysciencework.com/fr/MyScienceNews

En quête de héros

MyScienceWork recherche des doctorants désireux de parler de leurs recherches pour ses prochains épisodes. Pour cela, contactez-les sur contact@mysciencework.com
.

Plus d'informations :

Les épisodes de la saison 1 : http://www.mysciencework.com/fr/MyScienceNews/Video/playlist/1/knock-knock-doc-saison- 1

Page Facebook : http://www.facebook.com/KnockKnockDoc

Images (cliquez sur les images pour agrandir) :
Cliquez pour zoomer

Rédacteur : TRISTAN DAVAILLE
Mots clefs : startup,doctorants,recherche,science,vulgarisation,web serie,enseignement,etudiant,open access

A propos de MYSCIENCEWORK

MyScienceWork est le premier réseau social scientifique dédié à l’Open Access proposant des millions de publications gratuites. C’est aussi un média de diffusion d’articles scientifiques et de dossiers dédiés à l’Open Access, à l’évolution de la recherche et à la place des femmes en science.

Pour plus d’informations : http://www.mysciencework.com

Contact presse : Virginie SIMON