jeunesse

Gentiane en piste : des colonies de vacances thématiques à la carte

Published on 27/02/2013 à 19:32

L’association Gentiane en piste propose des colonies de vacances à thèmes : aux traditionnels séjours sportifs s’ajoutent les "colos" scientifiques ou les vacances autour de l’écriture et du dessin. L’association confie les thématiques principales de ses séjours à des intervenants professionnels.

image

L’association Gentiane en Piste, qui a accueilli depuis sa création en 2003 près de 25 000 jeunes âgés 6 à 17 ans, privilégie la variété de ses activités, la qualité de l’encadrement, des centres d’accueil et de la nourriture.

Des thèmes choisis par les enfants grâce aux vidéos

Pour que son séjour se passe bien, l’association Gentiane en piste tient à ce que ce soit l’enfant lui-même qui choisisse le thème de son séjour. L’association a ainsi mis sur son site internet des vidéos de 3 minutes qui expliquent chacune des thématiques proposées. Certaines vidéos ont été consultées plus de 6000 fois en 3 mois. "Grâce à ces vidéos, les enfants se font une idée précise du déroulement du séjour et participent au choix des différentes activités qu’ils vont pratiquer. Il n’y a pas de mauvaise surprise", explique Christophe Contard, directeur de l’association.

Des séjours variés, du sport à l’astronomie et l’écriture

Gentiane en piste propose un panel d’activités variées allant des séjours sportifs classiques (équitation, voile, canyoning) aux séjours plus originaux, telles que la "colo" autour de l’écriture et du dessin. Gentiane en piste propose des colonies "manga"
ou "jeux de rôles", des séjours "apprendre à cuisiner", dirigée par un chef, et des séjours "informatique", "astronomie", "robotique" pour les passionnés de sciences ou encore des séjours "cirque" "théâtre" ou "cinéma"… La colo "journalisme" invite ainsi les enfants à créer un journal : enquêtes, interviews, photographie, rédaction des articles… jusqu’à l’impression du journal.

Des intervenants professionnels et disponibles

L’association Gentiane en piste est un des rares organismes de colonie de vacances à confier les thématiques principales de ses séjours à des intervenants professionnels. "Notre colonie cinéma est encadrée par un réalisateur professionnel qui gère l’atelier de A à Z avec les enfants, sur le séjour art plastique, nous avons une plasticienne professionnelle. Les intervenants étant présents 24h/24h sur le centre, cela donne l’occasion aux enfants de discuter avec eux pendant les temps libres ou les repas et ainsi de partager leur passion", explique Christophe Contard.

Organisme à taille humaine et nourriture bio

L’association accorde une grande importance à la qualité des repas et ses centres disposent d’une équipe de cuisiniers qui préparent tous les repas sur place en utilisant des produits frais issus de l’agriculture locale, et dès que possible des aliments bio. En outre, les centres de vacances de Gentiane en piste offrent une infrastructure confortable et fonctionnelle : chambres spacieuses avec sanitaires et rangements personnels, grand terrain de jeux et plusieurs salles d’activités. "Nous ne gérons que quatre centres car nous voulons rester un organisme à taille humaine", conclut Christophe Contard.

Pour plus d’informations :

Site :
www.gentiane-en-piste.fr

www.youtube.com/user/gentianeenpiste?feature=guide
www.youtube.com/playlist?list=PLhOJeyZCPFngmNIYOANNKBBf1NoCFiv-M

Communiqué publié par Contard Christophe
Published on 27/02/2013 à 19:32 sur 24presse.com
Gentiane en Piste

www.gentiane-en-piste.fr/

Company : Gentiane en Piste

Gentiane en Piste

www.gentiane-en-piste.fr/