jeunesse

Vitacolo : aide au départ pour les familles defavorisées et séjours porteurs de valeurs éducatives

Published on 19/01/2015 à 12:01

Les colonies de vacances sont de moins en moins fréquentées par les jeunes. En cause : le coût et une certaine méfiance à l'égard des organismes. Pour contrer cette tendance, Vitacolo innove en redistribuant chaque année sur ses caisses 24 000 euros d'aide au départ pour les familles et en proposant des séjours porteurs de valeurs éducatives.

image vitacolo

"Il faut sauver les colos". Le cri d'alarme est venu de la Ministre Najat Vallaud-Belkacem et des sénateurs communistes. Alors que l'été s'annonce, ils ont rappelé une réalité que les organismes de vacances ne connaissent que trop bien : entre les familles et les séjours de vacances, le divorce est consommé.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : en une vingtaine d'années, le nombre de nuitées passées en séjour de vacances a été divisé par deux. Trois millions d'enfants sont privés de vacances chaque été. Face à cette situation, Vitacolo innove depuis sa création en 2008.

Un modèle économique au service des adhérents et des aides au départ

Le coût pose problème aux familles, pour autant, il n'est pas possible pour les associations de tout attendre des pouvoirs publics. Il revient aux organismes de mettre en place des modèles économiques qui permettent de limiter les coûts des séjours.

C'est ce que fait Vitacolo. L'association a choisi de dématérialiser une grande partie de son fonctionnement, ce qui assure des économies conséquentes. Il en résulte des séjours dont le coût oscille entre 600 et 700 euros pour 13 jours. Pour autant, sur chaque sejour, les équipes d'encadrants comptent un adulte (animateurs et directeur) pour cinq jeunes, et non pour 12 comme la loi l'exige.

En conséquence, l'association est en capacité de dégager chaque année
24 000 euros d'aide au départ pour les familles, et ce sur ses propres deniers. Sur cette somme, 4000 euros allègent la facture des familles nombreuses. 10000 euros sont consacrés à réduire de 35% le coût du séjour de familles dont le quotient familial est inférieur à 1100 euros. Enfin, 10 000 euros permettent l'embauche d'animateurs référents, qui accompagnent les jeunes en situation de handicap dans les gestes de la vie quotidienne durant les séjours.

Salué en 2013 par l'Union Nationale des Associations Touristiques, ce modèle économique sans subvention est viable et permet une réelle mixité sociale, ainsi qu'une véritable intégration des enfants en situation de handicap.

La "pédagogie du projet"

L'organisation d'activités purement consuméristes et sans contenu pédagogique n'a pas de sens en séjour de vacances. Face à cela, Vitacolo a choisi
la pédagogie du projet. Dans une thématique précise, les jeunes sont invités à travailler ensemble pour réaliser un projet collectif : faire un fim ou un spectacle, créer une exposition de photographies, écrire un recueil de nouvelles... L'association s'appuie pour cela sur les compétences de ses animateurs, recrutés pour mener le projet.

Il s'agit de proposer aux jeunes une thématique originale tout en leur démontrant les bienfaits de l'entraide et de la coopération. Très clair et très concret, ce projet associatif peut être développé comme un véritable point fort auprès des familles. Cela rejoint la volonté de Najat Vallaud-Belkacem de faire des colonies de vacances un vecteur de transmission de valeurs.

Un lien fort avec les familles

Vitacolo a choisi d'entretenir avec les familles un lien de proximité en organisant
une soirée des parents au terme de chaque sejours pour contribuer à valoriser la réalisation des jeunes. Invités à manger et à dormir sur place, les parents rencontrent les équipes d'animation et peuvent découvrir concrètement le fonctionnement de la structure d'accueil.

A cela s'ajoute l'organisation d'un week-end anniversaire au terme des séjours de l'été, auquel sont invités les jeunes et les équipes d'animation. De multiples événements sont par ailleurs mis en place par l'association tout au long de l'année, en vue de conserver un lien réel avec les adhérents.

Plus d'informations :
www.vitacolo.fr

Communiqué publié par Bouh?lier Clément
Published on 19/01/2015 à 12:01 sur 24presse.com
Association Vitacolo

Company : Association Vitacolo

Association Vitacolo

Derniers communiqués de presse de la catégorie "jeunesse"