Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 7746 times

economie

Le SFIB, Syndicat de l'Industrie des Technologies de l'Information, met en garde contre la prolifération des cartouches clonées

Published on 27/02/2013 à 18:05

Les représentants secteur des technologies de l'information, par la voie du SFIB, mettent en garde distributeurs et clients finaux contre la prolifération des cartouches clonées.

 

image



Le marché Européen voit apparaître une prolifération de cartouches d'impression fabriquées à partir de composants neufs mais ne portant pas la marque du fabricant de l’imprimante (OEM). Le plus souvent importées d’Asie, ces "cartouches clones" semblent, à première vue, apporter un choix supplémentaire pour les consommateurs qui souhaitent acheter une cartouche pour leur imprimante. Cependant, ces cartouches peuvent engendrer plusieurs conséquences graves que clients et distributeurs se doivent de connaitre avant d’acheter ou de vendre ces produits :

                            •    Risque élevé de violation de la Propriété Intellectuelle
                            •    Tromperie sur la nature du produit
                            •    Impact négatif sur l'environnement, la santé et la sécurité
                            •    Mauvaise performance du produit


En raison de ces risques, l’économie supposée que ces produits peuvent laisser apparaître initialement du fait de leur faible prix peut, in fine, s’avérer bien différente pour les consommateurs et les réseaux de distribution. Le Syndicat de l’industrie des Technologies de l’Information (SFIB) défend le droit des consommateurs de choisir les produits qui répondent à leurs besoins spécifiques. En revanche, en tant qu’organisme professionnel responsable, son devoir est clairement d’informer et de sensibiliser les consommateurs, afin qu’ils soient conscients de ce qu'ils achètent et des impacts de leur décision d'achat sur l'industrie, sur le respect des droits de propriété intellectuelle et ses conséquences légales, sur l'environnement, la santé et la sécurité.

Dans ce cadre, le SFIB souhaite vivement mettre en garde grossistes, revendeurs et acheteurs, sur la nécessité d’examiner avec soin les produits qu'ils achètent et/ou vendent. Il est important que chacun puisse ainsi en toute conscience et connaissance de cause, prendre la décision de ne pas soutenir les fournisseurs commercialisant des clones susceptibles de violer la Propriété Intellectuelle, tromper le client sur la nature du produit et ne pas tenir compte des programmes visant à protéger l'environnement. A cet égard, le SFIB rappelle que tout individu qui vend ou achète des clones s’expose à des poursuites judiciaires  et à des frais élevés associés à la défense contre une poursuite pour contrefaçon de brevet.

Dans la continuité de cette mise en garde, le SFIB vient de publier sur son site la position officielle des industriels du secteur, appelant au principe de précaution nécessaire. Dans cet esprit, le SFIB invite chacun en cas d’interrogations concernant d’éventuels produits suspects, à l’en informer pour remonter les informations aux industriels concernés. Ce document, disponible en format PDF fournit par ailleurs une liste des sites permettant de connaître l’accord volontaire signé entre parties prenantes, la convention d’engagement et les initiatives des fabricants (OEM).

Pour en savoir plus : http://www.sfib.org/le-sfib-met-en-garde-contre-les-clones


A propos du SFIB - Syndicat de l’Industrie des Technologies de l’Information

Dans l’esprit de favoriser le développement de l’industrie des Technologies de l’Information et des services associés en France, le SFIB constitue l’espace privilégié de réflexion et de concertation de la profession. Ses activités sont articulées autour de métie rs principaux, le traitement de l’information (informatique), et le traitement des documents (systèmes d’impression et traitement du courrier), réunissant ses membres autour d’une ambition commune, celle d’accroître la compétitivité de l’industrie qu’elle représente et d’être un moteur de croissance et de développement économique. Représentant près de 40 000 emplois directs en France, le SFIB assure la représentativité de ses adhérents et la défense de leurs positions communes auprès d’organismes privés et publics (France/Europe), dont les décisions peuvent avoir des incidences sur les entreprises du secteur.

Créé en 1920, le SFIB, en tant qu’organisme professionnel loi 1884, est l’interlocuteur naturel des pouvoirs publics français pour la promotion et la diffusion des Technologies de l’Information et de leurs usages. Son rôle est d’apporter sa contribution aux actions engagées par les pouvoirs publics et de les éclairer par l’expertise de ses membres sur les politiques publiques en la matière.


43/45 rue de Naples 75008 Paris - Tél : 01 44 69 40 33

 

Tags : cartouches d'impression clonées, sfib, ntic, Europe, environnement, industrie, informatique, toshiba, ibm, dell, bull, xerox, lexmark

 

Communiqué publié par AUTEXIER Xavier
Published on 27/02/2013 à 18:05 sur 24presse.com
AUTEXIER Xavier
SFIB


Contacter

Press release copyrights free 24presse.com

Send email to
AUTEXIER Xavier

Company : SFIB

Press contact

AUTEXIER Xavier
SFIB

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "economie"