Communiqué de presse Mercredi 03 Septembre 2014

Le syndicat Bioprat interpelle Manuel Valls sur la situation des biologistes, entrepreneurs en danger

Suite aux propos tenus par Manuels Valls lors de l'Université d'été du MEDEF, le syndicat Bioprat rappelle au Premier Ministre que, derrière leur mission de santé, les biologistes sont aussi des chefs d’entreprises, mis en danger par une réforme en totale contradiction avec son attachement récemment affiché envers les entrepreneurs en tant qu'acteurs majeurs du tissu économique du pays.

Dans un climat où le chômage explose, le syndicat BIOPRAT estime que plus de 2000 emplois ont déjà disparu des suites de l'application de la réforme de la biologie. En cause, des normes insupportables pour les laboratoires indépendants dont l'application aboutit à la financiarisation du secteur, au détriment de l'emploi et de la santé publique.

Le syndicat rappelle que derrière leur mission de santé, les biologistes sont aussi des chefs d’entreprises et que l'esprit et les effets de cette réforme sont en totale contradiction avec l’attachement récemment affiché pour ces derniers par le premier ministre lors de l'Université d'été du MEDEF.

Il rappelle par ailleurs que les modifications récemment apportées à la loi DUFLOT prouvent qu'il est possible de réviser une réforme votée dans le cas où elle est perçue comme contre-productive, voire nocive, par les acteurs de terrain.

Dans ce cadre, et devant la gravité de la situation, le syndicat BIOPRAT demande un moratoire sur la réforme de la biologie, un report des dates butoirs et une renégociation du texte de loi qui permette aux biologistes d’exercer normalement leur mission sanitaire.

Plus d'informations : www.bioprat.com

Rédacteur : Bioprat
Mots clefs : manuel valls,marisol touraine,biologie medicale,laboratoire,sante publique,laboratoire d'analyse,biologistes,medef

Contact presse : Patrick LEPREUX