Communiqué de presse Lundi 26 Septembre 2016

Le syndicat Bioprat interpelle Nicolas Sarkozy sur la réforme de la biologie médicale suite à ses déclarations sur l'abus de normes

Alors que Nicolas Sarkozy a dénoncé récemment l’abus de normes et la complexification des démarches administratives qui en découle, le syndicat BIOPRAT rappelle à l'ex-président de la République qu'il est à l'initiative de la réforme de la biologie médicale, promulguée en janvier 2010, qui se révèle en totale contradiction avec ses récentes déclarations.

Le syndicat Bioprat rappelle à Nicolas Sarkozy que la réforme de la Biologie Médicale, promulguée sous son mandat, a imposé aux laboratoires une somme de normes intenables calquée de façon absurde sur le secteur industriel et rendu obligatoire le passage par un organisme privé aux honoraires exorbitants, le COFRAC, afin de vérifier leur application, et ce sans jamais chercher de solutions alternatives pour les structures de proximité, incapables de répondre à telles contraintes.

Ainsi, depuis deux ans, on assiste à une vague de rachats des laboratoires de proximité, étranglés par ces nouvelles obligations, et qui n'ont d'autre choix que de vendre à
des groupements financiers.

BIOPRAT rappelle que, malgré les alertes sur le danger de la mutation financière et ses conséquences sanitaires et sociales, aucun des ministres de la Santé en place sous le mandat de Nicolas Sarkozy n'a souhaité remettre en cause ces normes absurdes.

Le syndicat BIOPRAT s’étonne et se réjouit des déclarations récentes de l’ancien Président  de la République. Fort de cette prise de conscience, il lui demande de s’engager clairement, en cas de victoire à la présidentielle de 2017, à remettre à plat une réforme emblématique de cette tendance à l’abus de normes.

Pour accéder à la lettre adressée par la syndicat Bioprat à Nicolas Sarkozy, cliquez ici

Plus d'informations : www.bioprat.com

Syndicat Bioprat
Patrick Lepreux