24presse logo   chercher communique Chercher
rappel Etre rappelé
we speak english We speak english!
communiqué de presse

envoyer communiqué de presse

temoignage depuis 2009 tarif

communiqué affiché 291 fois sur le site à ce jour
Communiqué de presse Lundi 08 Octobre 2018

Les éditions des Terres Rouges adaptent les plus grands succès de la littérature contemporaine pour les lecteurs dyslexiques

Après avoir redonné le goût de lire aux enfants et adolescents dyslexiques et dysorthographiques grâce à la méthode FaciliDYS©, les éditions des Terres Rouges s’adressent aujourd’hui à un public adulte avec le lancement de sa nouvelle collection qui adapte les best sellers des auteurs contemporains à succès, tels que Anna Gavalda, Grégoire Delacourt ou encore Raphaëlle Giordano.
 

editions terres rouges

logo facilidys

"L’Échappée belle" d’Anna Gavalda pour commencer

Quatre frères et sœurs devenus adultes s’offrent une dernière journée d’enfance… C’est avec "L’Échappée belle", un roman d’Anna Gavalda publié pour la première fois en 2001, que les éditions des Terres Rouges, maison d’édition spécialisée dans l’adaptation d’ouvrages à destination des lecteurs en difficulté, dyslexiques et dysorthographiques inaugurera, le 4 octobre prochain, sa nouvelle collection consacrée aux adultes.


Lecture plus fluide et plus rapide

Créées en 2016, les éditions des Terres Rouges mettent en pratique les travaux du docteur Catherine Renard, docteur en psychologie et spécialiste des troubles spécifiques des apprentissages scolaires, qui a mis au point la méthode FaciliDYS© sur la base des dernières recherches en neuro-éducation.

Grâce à un code de couleur, un format et des polices adaptés, FaciliDYS© permet une lecture plus fluide et plus rapide et réduit significativement le nombre d’erreurs. "FaciliDYS© n’est pas une méthode pour apprendre à lire mais pour faciliter l’automatisation de la lecture", explique Catherine Renard. "Grâce à elle, la dyslexie se vit plus facilement. S’entraîner avec ce type d’écrits permet de reprendre goût à la lecture et confiance en soi."

 
La parti pris du support papier

A contre courant de la tendance "tout numérique", le choix des éditions Terres Rouges de privilégier le support papier s'appuie sur la volonté d'aider le lecteur à s'habituer à la lecture profonde, qui renforce les facultés de concentration et de mémorisation. A contrario, les supports digitaux  favorisent l'apparition des troubles de l’attention et de l'apprentissage.

Ainsi, selon le Laboratoire des usages en technologies d’information numérique, qui regroupe notamment les universités Paris VIII, Paris VI et l’UTC de Compiègne, "La perte d’habituation au livre de papier rendra probablement difficile la lecture statique, longue, attentive."
 

Anna Gavalda, Grégoire Delacourt ou Raphaëlle Giordano

Unanimement salués par les familles et les professionnels de l’enseignement ou de la rééducation, les premiers ouvrages publiés - des classiques de la littérature comme "Les Fables de La Fontaine", "Candide" ou "Les Fourberies de Scapin", mais également des romans contemporain - étaient tous destinés aux jeunes lecteurs. À compter du mois d’octobre, la méthode FaciliDYS© sera également accessible au public adulte, à travers les ouvrages des auteurs à succès que sont Anna Gavalda, Grégoire Delacourt ou encore Raphaëlle Giordano.

"Les difficultés de lecture rencontrées par un public toujours croissant sont un réel enjeu de société et les auteurs comme les éditeurs se sont montrés particulièrement sensibles à notre démarche", souligne Catherine Renard.


À propos des éditions des Terres Rouges

Fondées en 2016 sur la base des travaux du docteur Catherine Renard, les éditions des Terres Rouges ont publié une vingtaine d’ouvrages. D’abord destiné aux jeunes lecteurs en difficulté, dyslexiques et dysorthographiques, son catalogue s’ouvrira à la rentrée au public adulte.
 
Plus d'informations : www.terresrouges.eu



 


Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Rédacteur : Les éditions des Terres Rouges  
Mots clefs : livre,edition,litterature,best seller,Grégoire Delacourt, Anna Gavalda,Raphaëlle Giordano,dyslexie,dysorthographie


Contact presse : Gérard Campanelli
Société : Les éditions des Terres Rouges
Envoyez un email à Gérard Campanelli
Votre email
Votre message

Saisir le code affiché ci-contre:


291
 
 
Les éditions des Terres Rouges
Visiter le site

Satisfait ou remboursé

Si nous rédigeons le communiqué nous vous remboursons si aucun média ne parle de vous dans les 90 jours.
Votre Press Room

Ouvrez une press room pour rassembler toute votre actualité.

Ils nous font confiance

1500 entreprises et associations de toutes tailles nous ont fait confiance depuis 2009.

| | | | |
| | | | |