24presse logo   chercher communique Chercher
rappel Etre rappelé
we speak english We speak english!
communiqué de presse

envoyer communiqué de presse

temoignage depuis 2009 tarif
Consultation des communiqués de presse

 
Thème en cours :
Suivant


communiqué affiché 199 fois sur le site à ce jour
Communiqué de presse Mercredi 05 Decembre 2018

Objectif Horlogerie : Des ateliers d'initiation à l’horlogerie accessibles à tous

Objectif Horlogerie propose aux passionnés d’horlogerie, néophytes ou collectionneurs, amateurs ou avertis, de percer les mystères de ce bijou en se glissant dans la peau d’un horloger pendant quelques heures. Les séances d'initiations sont proposées au siège d'Objectif Horlogerie, rue de Rivoli, à Paris, ainsi que via un dispositif d'atelier itinérant intervenant dans toute la France mais également à Londres, Bruxelles, au Luxembourg, à Genève et même à Doha au Qatar.
 

Percer les mystères du temps

L’homme aime depuis toujours mesurer le temps. Les premières montres de poche sont apparues vers la fin du XVème siècle. Il s’agissait alors d’une évolution des horloges dont le pendule a été remplacé par un balancier-spiral. Depuis, les montres bracelets sont apparues, mais ce sont surtout les mécanismes qui ont beaucoup évolués.

Comment fonctionnent-ils ? Comment le temps, est-il décompté ? Beaucoup de passionnés d’horlogerie souhaitent connaître tous les secrets que renferme un mouvement de montre mécanique et automatique. Objectif Horlogerie rend ce souhait possible grâce à des ateliers d’horlogerie pour néophytes et connaisseurs.

"Les participants sont encadrés par des horlogers diplômés d’Etat et démontent puis remontent un mouvement suisse qui leur est confiée. Aucun niveau n’est requis", explique Samir Khemici, fondateur d’Objectif Horlogerie. Ainsi, durant cette demi-journée, chacun s’initie de façon simple et ludique à la magie du temps.



 

Une demie journée dans la peau d’un horloger

Le temps d’une demi-journée, les participants entrent dans la peau d’un horloger et percent les secrets d’un garde-temps mécanique. Blouse blanche vêtue, les apprentis prennent place derrière leur établi, règlent leur siège et n’ont plus qu’à se laisser guider par les experts horlogers. Après un peu d’histoire sur l’horlogerie, délicieusement contée par Jean-Yves Golvan, suivi d'explications théoriques données par Samir Khemici, place à la pratique.  Chacun procède au démontage, nettoyage et remontage d’un mouvement mécanique.

L’atelier d’initiation révèle les mystères d’un garde-temps et dévoile ses pièces maîtresses : barillet, rouage, ancre, échappement, balancier-spiral...

Tous ces ateliers, sont placés sous le signe de la pédagogie et du plaisir. "Ce sont de réels moments d’échanges entre passionnés, dans une atmosphère de partage et d’écoute", précise Samir Khemici. Et pour faciliter les échanges, les groupes, de six personnes maximum, sont divisés en deux sous-groupes, chacun sous la coupe de l’un des formateurs. A la fin de la session, la magie s’opère et le cœur de la montre se remet à battre, sous l’œil admiratif de chaque participant, qui se voit remettre en souvenir une attestation de niveau.

 




Des ateliers pour tous, accessibles en France et à l’étranger

Le “First Time”, en cours collectif, permet de découvrir en profondeur les mystères d’un mouvement mécanique suisse. "Accompagnés de deux horlogers, les participants réussissent avec succès toutes les étapes de l'atelier. Une satisfaction pour notre équipe mais surtout pour les initiés" décrit Samir Khemici.

Les ateliers “First Time” peuvent être dispensés dans nos locaux à Paris, en province ou à l’étranger. Les deux formateurs interviennent ainsi à Londres, Bruxelles, au Luxembourg, à Genève et même à Doha au Qatar. Les ateliers First Time s’adressent à tous dès 13 ans et sans limite d’âge ou de compétence, seule l'envie de comprendre les rouages de l'horlogerie est nécessaire. Objectif Horlogerie propose également des cours particuliers pour ceux qui souhaitent approfondir davantage les mystères de l'horlogerie.


A propos d'Objectif Horlogerie : la rencontre entre deux passionnés

Samir Khemici, a souhaité faire de sa passion pour l’horlogerie un métier. "J’ai passé mon diplôme d’horlogerie en France et j’ai suivi avec d’autres formations techniques notamment en Suisse", explique-t-il. Sa rencontre avec Jean-Yves Golvan, véritable passionné de l'histoire du temps econverti dans l'horlogerie va être décisive. Ensemble ils décident de partager leur passion commune pour l’horlogerie en créant un concept simple et ludique permettant de plonger dans les entrailles du temps.

"Les autres établissements ne proposant que des formations longues nous avons décidé de créer Objectif Horlogerie pour faire découvrir aux passionnés débutants ou amateurs avertis l’univers horloger". C’est ainsi qu'Objectif Horlogerie a vu le jour. Sept ans après la création, plus d’un millier de passionnés ont profité de cette immersion hors du temps pour découvrir les secrets d'un garde-temps.



Informations pratiques

Plus de renseignements par téléphone au 06 58 00 10 22 ou sur rendez-vous du lundi au samedi de 9h à 19h à l’atelier situé au 48 rue de Rivoli 75004 PARIS (à deux pas du BHV et de l’Hôtel de Ville)


En savoir plus

Site internet : https://www.objectifhorlogerie.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/objectif.horlogerie/
Trustpilot : https://fr.trustpilot.com/review/www.objectifhorlogerie.fr


Pour accéder au dossier de presse, cliquez ici


Pour accéder à la banque d'images, cliquez ici
 

 


Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com
Images (cliquez sur les images pour agrandir) :
Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer 

Rédacteur : Objectif Horlogerie  
Mots clefs : montres,horlogerie,luxe,mode,artisanat


Contact presse : Samir KHEMICI
Société : Objectif Horlogerie
Envoyez un email à Samir KHEMICI
Votre email
Votre message

Saisir le code affiché ci-contre:


199
 
 
Objectif Horlogerie
Visiter le site

Satisfait ou remboursé

Si nous rédigeons le communiqué nous vous remboursons si aucun média ne parle de vous dans les 90 jours.
Votre Press Room

Ouvrez une press room pour rassembler toute votre actualité.

Ils nous font confiance

1500 entreprises et associations de toutes tailles nous ont fait confiance depuis 2009.

| | | | |
| | | | |