24presse logo   chercher communique Chercher
rappel Etre rappelé
we speak english We speak english!
communiqué de presse

envoyer communiqué de presse

temoignage depuis 2009 tarif
Consultation des communiqués de presse

 
Thème en cours :
Suivant


communiqué affiché 274 fois sur le site à ce jour
Communiqué de presse Jeudi 11 Octobre 2018

Etude : Le marché de la mobilité en tant que service (MaaS) 2018 en France

S’il est encore peu connu, le forfait Mobilité séduit pourtant les Français par ses atouts clairement identifiés, et notamment les plus jeunes (18-29 ans), CSP+ et urbains. Ces derniers sont également davantage attirés par l’intégration de transports alternatifs et de services complémentaires.
 

Peu connu du grand public, le concept MaaS s’avère prometteur à plusieurs titres :

- Compréhension : après explications, le forfait mobilité est parfaitement saisi par 7 Français sur 10, qui n’en avaient pourtant jamais entendu parler avant.

- Les atouts sont déjà clairement perçus : solution pertinente face à la multiplicité des transports et l’évolution de leur consommation, réduction des embouteillages et de la pollution ainsi que la réalisation d ’économies.

- Bien que l’intérêt soit moyen au niveau de la population globale, certaines cibles sont plus appétentes telles que les moins de 40 ans et notamment les plus jeunes (18-29 ans), CSP+, franciliens, urbains et technophiles.

- Plus de 4 Français sur 10 seraient déjà prêts à l’utiliser s’il était mis à leur disposition dont de façon certaine pour 7%.

- Composition : aucun moyen de transport n’est à inclure de base dans ce forfait mobilité mais des options sont à proposer. Elles doivent notamment concerner prioritairement les transports en commun et véhicules personnels, bus / cars, trains / TER, Metro / RER et tramway d’une part, forfaits parkings, carburants et péages / télépéages d’autre part. Moins utilisés par la population globale, les forfaits transports alternatifs apparaissent plus secondaires auprès des Français, ils sont cependant plus attractifs auprès de la cible captive plus jeune.

- Des services complémentaires "en temps réel" davantage souhaités car attractifs auprès de tous : indication de stations-essence à proximité, proposition d’emplacements de parking disponibles à proximité en temps réel, services de partage d’expérience tels que le trafic en temps réel (données, ajustements possibles, etc.).

- Dimension du forfait : un paiement à l’utilisation semble plus souhaité, ainsi qu’un périmètre d’usage sur la France entière.

- Acteurs de l’offre : les grands opérateurs de transports publics apparaissent les plus pertinents pour proposer ces forfaits mobilité, ainsi que les régions, communes et départements.

- Axes d’optimisation : pour 3 Français sur 10, le concept du forfait mobilité demeure encore flou, un travail pédagogique et de communication est à effectuer pour faciliter sa compréhension et mettre en avant des atouts qui ne sont pas encore bien perçus tels que le gain de temps (dans les trajets, l’organisation) et le fait que cela faciliterait les déplacements.


Etude Le marché de la mobilité en tant que service (MaaS) 2018 : Taille du marché potentiel, consommateurs les plus captifs, offre équilibrée et innovante à proposer en 2018. 1ère édition, réalisée par ARCANE Research auprès de  3.011 Français entre le 23 et le 31 août 2018.


Pour accéder à la présentation complète de l'étude, cliquez ici



A propos d'Arcane Research

Arcane Research est un institut d’études indépendant dans le domaine des études quantitatives on-line. Afin de mettre à jour nos connaissances sur les marchés et ainsi répondre le plus précisément aux attentes de nos clients, nous lançons des actions pro-actives en réalisant plusieurs études syndiquées par an. Grâce à notre communauté de 60.000 panélistes et à notre système de qualification récurrente, nous sommes en capacité d’interroger les profils les plus spécifiques.

Notre métier est la réalisation d’enquêtes patients & consommateurs via le mode de collecte quantitatif par Internet. Nous intervenons en mode "full service”, à savoir une prise en charge en interne de A à Z de toutes les étapes de l'enquête sans aucune sous-traitance.

Plus dinformations :
www.arcane-research.com

 


Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Rédacteur : Arcane Research  
Mots clefs : transport,transports publics,transports en commun,etude,mobilité,ter,bus,inter communalité,maas


Contact presse : Hervé GUINGANT
Société : Arcane Research
Envoyez un email à Hervé GUINGANT
Votre email
Votre message

Saisir le code affiché ci-contre:


274
 
 
Arcane Research
Visiter le site

Satisfait ou remboursé

Si nous rédigeons le communiqué nous vous remboursons si aucun média ne parle de vous dans les 90 jours.
Votre Press Room

Ouvrez une press room pour rassembler toute votre actualité.

Ils nous font confiance

1500 entreprises et associations de toutes tailles nous ont fait confiance depuis 2009.

| | | | |
| | | | |