Communiqué de presse Jeudi 10 Decembre 2015

Livre : 'Beauté mon beau souci, une histoire de la beauté et des cosmétiques', par Céline Couteau et Laurence Coiffard

Ecrit par deux enseignants-chercheurs en Cosmétologie, à la Faculté de Pharmacie de Nantes, "Beauté mon beau souci, une histoire de la beauté et des cosmétiques" retrace l’histoire de ces produits hors du commun fabriqués par l’Homme depuis la nuit des temps, sous un angle à la fois littéraire et scientifique.

livre Beauté mon beau souci, une histoire de la beauté et des cosmétiquesTrès tôt, l’Homme s’est soucié de son apparence. De la Préhistoire à l’Antiquité, si l’obsession de la beauté demeure, les moyens mis en œuvre se raffinent. Les recettes abondent et convergent vers un but unique : le teint se doit d’être pâle... A tout prix. Fards et produits pour le soin se déclinent en un grand nombre de versions comportant parfois des ingrédients plus qu’insolites. La fin du XIXe siècle voit l’industrialisation de ce qui n’était jusque-là qu’un commerce artisanal. Les innovations se succèdent au XXe siècle à un rythme impressionnant. Le XXIe siècle s’inscrit, quant à lui, dans un tout autre registre : celui de  la "grande peur" des ingrédients dits "chimiques".

Cette histoire de la beauté et des cosmétiques plonge le lecteur à la découverte des faits marquants et des personnalités qui ont joué un rôle capital dans un domaine qui peut s’enorgueillir d'avoir fait naître de nombreux fleurons industriels.

Laurence Coiffard (professeur des universités) et Céline Couteau (maître de conférences des universités) enseignent la cosmétologie, à la faculté de pharmacie de Nantes, depuis une vingtaine d’années. Passionnées par l’histoire des cosmétiques, elles retracent, dans cet ouvrage, l’histoire de ces produits hors du commun fabriqués par l’Homme depuis la nuit des temps. Après avoir abordé l’évolution des canons de la beauté en fonction des époques, elles retracent la vie des cosmétiques en s’appuyant sur de nombreuses anecdotes et en détaillant les compositions des produits en question. L’aspect toxicologique du sujet est largement évoqué, nos deux auteurs ayant une formation pharmaceutique.

"Beauté mon beau souci, une histoire de la beauté et des cosmétiques"

Auteurs : Céline Couteau et Laurence Coiffard
Editeur : Edilivre
Essai / Etude autres
Grand Format (170x240 mm), 286 pages Papier blanc 90g
Couverture quadrichromie, 400g
Prix public : 27.00 € TTC
ISBN : 9782332846440

A propos de Céline Couteau et Laurence Coiffard

Céline Couteau et Laurence Coiffard sont toutes deux enseignants-chercheurs en Cosmétologie, à la Faculté de Pharmacie de Nantes. Sans complaisance vis-à-vis du milieu industriel, les deux chercheuses, dont la thématique de recherche est basée sur l’évaluation de l’efficacité des produits de protection solaire, démontrent l’inefficacité d’un certain nombre de produits présents dans le commerce et militent pour une prise de conscience de leur dangerosité.

Auteurs de nombreux articles scientifiques (une centaine à leur actif), elles publient également des articles didactiques qui remportent un réel succès. Le site
The conversation leur permet, à ce titre, de s’exprimer en toute liberté en touchant un large public (20 000 lecteurs à ce jour).

Passionnées par leur métier et grandes lectrices elles ont souhaité diversifier leur activité et aborder le thème de la beauté, sous deux angles différents, l’angle littéraire, pour tracer une histoire des canons de la beauté de l’Antiquité à nos jours et l’angle scientifique, pour émettre un avis éclairé quant aux différentes pratiques mises en œuvre, au cours des âges, pour atteindre ces fameux critères. Le titre de leur ouvrage, en partie emprunté au poète François de Malherbe, témoigne de leur affection toute particulière pour les grands auteurs.

Images (cliquez sur les images pour agrandir) :
Cliquez pour zoomer

Rédacteur : Céline Couteau et Laurence Coiffard
Mots clefs : livre,edition,Cosmétologie,histoire,nantes,pharmacie,beaute,cosmetiques,

Contact presse : Céline Couteau
Société : Beauté mon beau souci