Communiqué de presse Lundi 24 Novembre 2014

Livre : 'Jimmy Page avant l'envol' de Daniel Lesueur, ou la face cachée de la légende

Alors que le guitariste flamboyant fait paraître sa bio largement axée sur ses années Led Zeppelin, "Jimmy Page avant l'envol", revient sur les débuts du Guitar Hero en tant que musicien de studio, dans l'ombre des Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Michel Polnareff, Petula Clark et bien d'autres.

image jimmy pageLa genèse d'un maître de la six-cordes

Avant de fonder Led Zeppelin, Jimmy Page fut un musicien de studio fort prisé. Tout a commencé en 1962 avec Neil Christian and The Crusaders. A partir de cette date, le Guitar Hero a prêté main forte à de nombreux groupes ou chanteurs et chanteuses, connus ou obscurs, afin de se faire la main et évoluer (et de quelle manière !) pour plus tard atteindre les sommets. Il y a fort à parier que certaines chansons seraient restées dans les oubliettes du Rock sans la présence et le talent de cet as de l’harmonica et surtout de la six-cordes.

Donovan, Them, Pretty Things, Joe Cocker, David Bowie et bien sûr les Rolling Stones mais aussi Marianne Faithfull, Nico lui doivent énormément, sans parler de nos frenchies, Eddy Mitchell, Johnny Hallyday, Michel Polnareff, Dick Rivers, etc.

Tous ces "secrets" et "péchés de jeunesse" sont révélés dans le livre "Jimmy Page avant l'envol", paru aux éditions Camion Blanc.

A propos de l'auteur

Animateur radio, écrivain et journaliste pour Rock and Folk puis Jukebox Magazine notamment, Daniel Lesueur est l'auteur de nombreux ouvrages liés à l'univers du rock et de la musique en général.

En tant qu'écrivain, on lui doit notamment le premier ouvrage publié sur Gérard Manset ainsi que les "Argus" des Beatles, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Dalida. En 2002 il publie, pour la première fois en français, une histoire complète de la radio pirate dans le monde entier au XXe siècle et reçoit le prix de la Recherche décerné par le Comité d’histoire de la radiodiffusion (CHR) pour son livre "Pirates des ondes", paru aux éditions L'Harmattan.

Par ailleurs, Daniel Lesueur est co fondateur du site Infodisc.fr, qui offre des dizaines de milliers d'informations aux passionnés de musique et des hit-parades. Ouvert en 2003, le site atteint rapidement son rythme de croisière avec un million de consultations annuelles.

"Jimmy Page avant l'envol"
Auteur : Daniel Lesueur
Editions Camion Blanc, 333 pages
ISBN : 9782357794849