ntic

Production musicale : un nouvel acteur pour une offre différenciée

Published on 03/10/2011 à 10:42

Lancé en juillet 2011, Music Invest vient bousculer le paysage des plateformes de production communautaire. Le concept : constituer une passerelle entre artistes et internautes en laissant une liberté totale de choix de style et de projet aux acteurs du site

music invest

Ni label ni maison de production

Ni label ni maison de production, Music Invest porte une ambition tout à la fois simple et novatrice, créer un lien entre des artistes en développement et les internautes désireux de s'impliquer dans leur projets quels qu'il soient; qu'il s'agisse aussi bien d'enregistrer un album, d'organiser un concert ou une tournée, de réaliser une maquette ou encore de tourner un clip vidéo.

Autonomie et indépendance

Le but, offrir une vitrine aux musiciens, compositeurs ou interprètes, qui défendent leurs projets et leur identité en toute indépendance.

Ici, seuls les internautes sont décisionnaires, pas de contrôle de la création en amont, pas de présélection en fonction d'un hypothétique potentiel commercial et surtout pas d'obligations contractuelles pour les artistes lesquels qui déterminent eux même leurs engagements vis à vis de leur « mécènes cybernétiques ».

Un positionnement différent des autre plateformes de production

A l'inverse des autres sites de production communautaire, Music Invest ne s'envisage donc pas  comme une société de production mais comme un réel intermédiaire, un vecteur de promotion au service des artistes.

Comment ça marche ?

Artistes et contributeurs créent gratuitement un compte permettant d'accéder à leur page profil et  aux informations relatives à leur progression sur le site.

L'artiste dépose son projet, valorisé financièrement à partir de 2000 euros, intégrant tous les éléments nécessaires à sa consultation et à sa sélection par les internautes. C'est la phase dite de l'incubateur au cours de laquelle les internautes votent pour un projet.

Quand la barre des 150 votes est atteinte, le projet passe en « Invest Zone », le visiteur peut alors devenir contributeur et soutenir financièrement l'artiste de son choix. La mise en œuvre du projet intervient dès lors que sa jauge est pleine, signifiant que la somme définie initialement est réunie.

De son côté, le contributeur a le choix entre le statut d'investisseur, susceptible de percevoir un retour financier sur les recettes du projet qu'il a soutenu, ou celui de fan actif, assuré de bénéficier de privilèges : places de concert gratuites, album en avant-première, produits dérivés etc,...

Quant à l'artiste, il conserve tant la maîtrise de son projet artistique que son autonomie financière.

Communiqué publié par CHATEAUBON Gilbert
Published on 03/10/2011 à 10:42 sur 24presse.com
MUSIC INVEST

www.music-invest.com