ntic

une Europe innovante et parolesdelus.com : les TIC au coeur des dynamiques territoriales

Published on 12/11/2009 à 17:41

Depuis cinq ans les partenaires de paroles d'élus valorisent les projets menés par les territoires français et européens en matière de technologies de l'information et de la communication (TIC), mis au service de l'action publique locale.
La présentation de ces initiatives concrètes, à travers un ouvrage et aujourd’hui un site internet interactif, sont autant de témoignages du dynamisme et souvent de l’audace dont savent faire preuve les territoires, pour promouvoir l’usage des TIC pour tous et en faire un levier de croissance pour la France.

L’Association des maires de France (AMF), l’Assemblée des Communautés de France (AdCF), l’Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF), l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF), l’Association des Petites Villes de France (APVF), la Fédération des Entreprises publiques locales (FedEpl), la Fédération des Maires des Villes Moyennes (FMVM) et France Télécom-Orange, sont à l’initiative de l’ouvrage « une Europe innovante », tome 5 de la collection paroles d’élus. Cet ouvrage, préfacé par José Manuel Barroso et Nicolas Sarkozy, est exemplaire tant par le nombre que par la qualité des partenaires du projet. Ce recueil présente 95 initiatives portées par les territoires européens, s'appuyant sur les technologies de l’information et de la communication (TIC). Ces projets sont menés dans tous les domaines de l’action publique locale : développement économique, gestion interne de la collectivité, santé et social, services rendus au public, tourisme, culture et éducation.

Avec
parolesdelus.com, présenté aujourd’hui en avant-première, la collection prend une nouvelle dimension. Conçu comme le prolongement participatif de la collection paroles d’élus, le site est le point de rencontres et d’échanges, tout au long de l’année, des élus locaux, de leurs collaborateurs, des cadres et agents territoriaux, mais aussi des citoyens, désireux de partager leurs expériences ou réflexions, autour d’une plateforme dédiée aux TIC mis au service des territoires.

L’ouvrage et le site sont présentés ce jour, lors d’une conférence de presse, en présence des partenaires de paroles d’élus :

- Jacques PÉLISSARD, président de l’Association des maires de France (AMF),
Daniel NOUAILLE, vice-président de l’Assemblée des Communautés de France (AdCF), en charge des TIC,
Michel DESTOT, président de l’Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF),
- Vanik BERBERIAN, président de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF),
- Olivier DUSSOPT, membre du Bureau de l’Association des Petites Villes de France (APVF) et représentant Martin MALVY, président
Bruno BOURG-BROC, président de la Fédération des Maires des Villes Moyennes (FMVM),
Bruno JANET, conseiller spécial du président, directeur des relations avec les collectivités locales de France Télécom-Orange.

Plusieurs élus locaux, dont les initiatives figurent dans « une Europe innovante » et sur le site parolesdelus.com, viennent présenter leur projet et témoigner de leur expérience. Il s’agit de :

- Olivier CASPARY, adjoint au maire de Saint-Dié des Vosges, en charge du développement de l'innovation technologique et de l'enseignement supérieur et de Freddy CLAIREMBAULT, directeur du Festival international de géographie,
- Geneviève FIORASO, députée, 1ère vice-présidente de la communauté d’agglomération Grenoble-Alpes Métropole, en charge du développement économique,
- Daniel CASSARD, maire de Belmont, président de l'Association des maires ruraux du Doubs,
- Jean-Luc REITZER, député-maire d’Altkirch (Haut-Rhin),
- Charles-Ange GINESY, président de la communauté de communes de Cians Var, député-maire de Péone-Valberg et vice-président de l'Association des maires de station de montagne.

Par ailleurs, à l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales (SMCL), qui se tiendra du 17 au 19 novembre 2009, Porte de Versailles à Paris, une séance de dédicaces de l’ouvrage est organisée sur le stand France Télécom-Orange (hall 2.1 – stand F64) ), le mercredi 18 novembre 2008 à 12h00, en présence des présidents, des partenaires et de plusieurs porteurs de projet. A cette occasion, l’ouvrage sera remis aux visiteurs sur le stand France Télécom-Orange.

contacts presse

AMF
Marie-Hélène GALIN : mhgalin@amf.asso.fr - Tél. : 01 44 18 13 59

AdCF