politique

Elections : le SFIB prépare un livret sur le numérique pour les candidats

Published on 13/03/2012 à 09:31

Les technologies de l’information veulent s’inviter dans le débat sur les campagnes présidentielles et législatives

logo

Paris le 12 mars 2012 : Dans la perspective des échéances présidentielles et législatives, le SFIB, principale organisation professionnelle du secteur des Technologie de l'Information, s'invite dans le débat électoral pour apporter sa vision quant au rôle des technologies afférentes au développement d'un environnement numérique en France.

Sous une bannière « En 2012, innovons tous ensemble ! », un Livret publié prochainement par le syndicat a pour objet de présenter aux candidat(e)s l'importance des Technologies de l'Information et de leurs usages dans un environnement numérique, rappelant que ce secteur global a un impact considérable sur la croissance économique nationale, tout comme sur les emplois et ce, tout particulièrement dans un contexte de crise, qui ne doit cependant pas être un facteur de ralentissement par rapport aux efforts déjà déployés.

TROIS ENJEUX CLAIRS PREDOMINENT CE LIVRET :

• Accélérer la dynamique d'innovation dans tous les domaines, tant industriels ou économiques que sociétaux,
• Promouvoir une logique de coopération, de confiance et de création de valeur durable centrée sur le citoyen,
• Transformer les spécificités françaises en opportunités compétitives de niveau mondial.

S'inscrivant dans une démarche résolument neutre, ce livret rappellera que le développement du Numérique nécessite des arbitrages sur de nombreux aspects et notamment de gouvernance, dans un esprit d'ouverture et de progrès.

Il rappellera notamment que les instances mises en place à ce jour ne doivent pas limiter l'appellation « Numérique », au seul secteur du grand public et doivent prendre en compte plus largement les environnements et applications professionnels (administrations et collectivités locales, grandes entreprises, PME/PMI, ETI et TPE).

Les industriels du secteur soulignent les principaux enjeux fondamentaux devant être appréhendés et insufflés par les autorités nationales et les élus, et ce, dans un nécessaire cadre européen voire international.

Ce livret reviendra notamment sur les débats sur la Culture Numérique, pointant du doigt au passage l'isolement dans lequel s'est une fois encore placée la France sous l'influence de puissants lobbies du monde de la culture, ayant abouti au vote fin décembre d'une loi « patch », loi allant à l'encontre des consommateurs grand publics mais également des milieux professionnels au sens large. Alors même que ce système n'est toujours pas réformé, se profile déjà la perspective d'une fiscalisation générale. L'idée d'introduire une notion d'élargissement de redevance ou d'une fiscalité spécifique pour le secteur du Cloud Computing est également évoquée, alors même que son développement constitue le fer de lance du numérique en France dans les univers professionnels.

Ce Livret abordera également d'autres thématiques, comme le calcul intensif, l'environnement le développement durable avec des questions clés liées à l'énergie, la neutralité des réseaux, l'éducation, la santé et les questions légitimes de sécurité.

Si le « construire en France » peut être légitimement considéré comme un des axes de sortie de crise, le déploiement des diverses technologies afférentes à l'environnement du numérique, doit également s'inscrire dans un cadre a minima européen voire international, tenant compte de logiques de R&D, logistique, environnementale etc., auxquelles il convient d'apporter toute vigilance dans le respect des règles de Propriété intellectuelle, Industrielle, de protection des données, règles de facto internationales et a minima européennes.

Adressé aux candidat(e)s et différentes formations politiques dans le cadre des échéances à venir, le SFIB souligne sa volonté de se positionner comme un des acteurs et interlocuteurs naturel des prochains décideurs politiques nationaux et régionaux, car le débat sur le numérique concerne tout autant l'ensemble du territoire, terroir nécessaire à la réussite de la croissance et de la compétitivité d'une France numérique.

A propos du  Syndicat de l'Industrie des Technologies de l'Information

Dans l'esprit de favoriser le développement de l'industrie des Technologies de l'Information et des services associés en France, le SFIB constitue l'espace privilégié de réflexion et de concertation de la profession. Ses activités sont articulées autour de métiers principaux, le traitement de l'information (informatique), et le traitement des documents (systèmes d'impression et traitement du courrier), réunissant ses membres autour d'une ambition commune, celle d'accroître la compétitivité de l'industrie qu'elle représente et d'être un moteur de croissance et de développement économique.

Représentant près de 40 000 emplois directs en France, le SFIB assure la représentativité de ses adhérents (BULL, DELL, HP, IBM, INTEL, LEXMARK, XEROX...) et la défense de leurs positions communes auprès d'organismes privés et publics (France/Europe), dont les décisions peuvent avoir des incidences sur les entreprises du secteur.

Créé en 1920, le SFIB, en tant qu'organisme professionnel loi 1884, est l'interlocuteur naturel des pouvoirs publics français pour la promotion et la diffusion des Technologies de l'Information et de leurs usages. Son rôle est d'apporter sa contribution aux actions engagées par les pouvoirs publics et de les éclairer par l'expertise de ses membres sur les politiques publiques en la matière.

Xavier Autexier, Délégué Général / 01 44 69 40 32
Maxence Demerlé, Déléguée Générale adjointe / 01 44 69 40 34

43/45 rue de Naples 75008 Paris - Tél : 01 44 69 40 33

Communiqué publié par AUTEXIER Xavier