politique

Le Siècle du Calcul, analyse de l’état et des perspectives du monde contemporain disponible sur lesnouvellesdufutur.fr

Published on 19/06/2014 à 13:51

Lancé en 2014, lesnouvellesdufutur.fr est un site éditorial issu d'un collectif de réflexion piloté par Charles Daraya, qui se propose d’aider le public à se forger des opinions sur le futur qui lui est réservé et lui permettre d’établir ses revendications en toute connaissance de cause. Dans ce cadre, lesnouvellesdufutur.fr publient Le Siècle du Calcul, étude sociopolitique en 40 constats en accès libre et gratuit.

image lesnouvellesdufutur

La France et l’Europe sont plongées dans une crise économique, politique, et morale très grave. Deux questions se posent : que réserve la suite des évènements ? Qu’y faire ? Présumer que tout est toujours possible, est aussi naturel que croire à un avenir indéterminé.

Ces préjugés sont pourtant erronés depuis les années 1990 : nous sommes alors entrés dans le Siècle du Calcul, une période inédite où plus rien n’échappe vraiment au calcul et à l’esprit de calcul (1).

Ce que le futur nous réserve est  donc davantage méconnu du grand public,  qu’imprévisible, car l’univers artificiel où nous vivons est calculé et calculable (1) sous toutes les coutures (et sans cesse car tout est organisé pour que le monde se plie à ces contraintes).

www.lesnouvellesdufutur.fr a été lancé en mai 2014 pour combler cette lacune, et mettre en accès libre les clés d’une série de questions essentielles pour l’avenir. Le site a pour vocations d’aider le public à se forger des opinions sur le futur qui lui est réservé et lui permettre d’établir ses revendications en toute connaissance de cause.

image nouvellesdufutur

Cliquez sur l'image pour accéder à la version pdf du schéma

L’offre  de lesnouvellesdufutur.fr

Juin 2014 : 40 constats couvrant les problématiques clés de la France et l’Europe sur les plans sociaux, culturels, politiques, et économiques. Ce contenu est disponible en accès libre et gratuit.

Juillet 2014 : les effets prévisibles de ces 40 constats : de quoi l’avenir sera fait ? Qu’y faire ?

Janvier 2015  : une interface d’échanges on  line (tchat one  to one, one to  many) ; des publications mensuelles thématiques ; l’agenda des conférences ouvertes au public portant sur les questions soulevées. Il s’agit d’enrichir et de faire progresser des débats contradictoires.

"Les démocraties remettent leurs choix d’avenir aux suffrages de leurs électeurs. Plus ils disposent des clés de ces choix, plus ceux-ci seront pertinents », ce que la situation actuelle impose car « La gravité de la crise exige de renoncer aux discours de conviction, pour favoriser les explications et le dialogue. Sa résolution positive dépend de la mise à disposition des analyses susceptibles d’aider le public à mûrir ses réflexions. Nous risquons, sinon, de voir exploser les réactions d’humeur, comme les radicalisations violentes." - Charles Daraya, directeur de publication.

(1) Parmi bien d’autres, les affaires de Pôle Emploi / SFR (2014), de la N.S.A / Snowden (2013), ou celle des crédits subprimes américains (2007) ont manifesté spectaculairement la réalité d’un monde calculé. Mais au quotidien et par ailleurs, des dizaines de sondages mesuraient déjà l’opinion publique sur tous les sujets. Quant à Internet, c’est en temps réel que celui-ci évalue depuis quinze ans les profils et les comportements de milliards de personnes, etc. Tout ceci parle du Siècle du Calcul…comme de la volonté de faire entrer le monde dans le règne du calcul, en dépit des limites intrinsèques de ce dernier.

Documents joints :

L’état des lieux des enjeux actuels et à venir (synthèse des 40 constats)
, cliquez ici

Compilation visuelle de ces 40 constats, cliquez ici

Plus d'informations : www.lesnouvellesdufutur.fr

Communiqué publié par Daraya Charles
Published on 19/06/2014 à 13:51 sur 24presse.com
Les nouvelles du futur

www.lesnouvellesdufutur.fr

Company : Les nouvelles du futur

Les nouvelles du futur

www.lesnouvellesdufutur.fr