pratique

Nivodo, service de prévention grand public des inondations par SMS

Published on 02/04/2013 à 18:42

Créé par la société ODDEO, Nivodo™ est le premier service de prévention inondation grand-public par SMS. Chaque abonné reçoit, jusqu'à 24 heures à l'avance, une info-SMS le prévenant du niveau officiel de vigilance des crues pour sa commune.

Selon le Ministère de l’écologie, du Développement durable et de l’énergie, 17 millions de personnes vivent en zone inondable, soit plus du quart des Français. En s'appuyant sur les informations de vigilance produites par l’État, Nivodo™ fournit les données susceptibles d'intéresser les particuliers et les entreprises : une prévision de niveau du cours d'eau de leur commune par SMS et jusqu'à 24 heures à l'avance.

Ainsi, Nivodo™ permet aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises d'anticiper d'éventuelles inondations et de gagner un temps précieux pour sécuriser leurs biens.

Un service performant basé sur des données officielles

Nivodo™ présente de manière simplifiée les informations produites par l’État au sein du service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (SCHAPI). Nivodo™ croise en permanence  les informations fournies par vigicrues avec sa base d'abonnés et assure l'envoi par SMS de la bonne information, au bon moment.

imageAinsi chaque abonné au service reçoit un SMS à chaque changement de niveau de risque concernant le cours d'eau de sa commune. Les 4 niveaux de vigilance réglementaires sont symbolisés par couleur :

VERT- Pas de vigilance particulière requise

JAUNE - Risque de crue ou de montée rapide des eaux nécessitant une vigilance particulière

ORANGE - Risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes

ROUGE - Risque de crue majeure. Menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens.

Nivodo informe par SMS du niveau de vigilance et envoie aussi un SMS pour informer du retour au niveau de vigilance vert. Plus de 4500 communes de France métropolitaine sont couvertes par Nivodo™.

Cliquez sur l'image pour accéder au site

2 euros par mois pour sécuriser ses biens

Particuliers et entreprises peuvent s'abonner en allant sur le site internet www.nivodo.fr. Dans un premier temps, ils peuvent déterminer s'ils sont en zone inondable et si Nivodo™ couvre cette partie du territoire, grâce à un moteur de recherche par code postal.

L'abonnement au service coûte 2 euros par mois pour un abonnement annuel, soit la valeur de 2 baguettes de pains. Un prix très faible au regard des services que peut rendre cette prévision. Avec 24 heures d'avance, Nivodo™ permet  :

- De préparer ou d'évacuer les personnes les plus vulnérables

- De rehausser ou déplacer le mobilier

- De déplacer les véhicules, les denrées périssables ou réfrigérées.

- D'évacuer les animaux des fermes afin de les mettre à l'abri de la crue

- D'installer des batardeaux

- D'informer le personnel des entreprises touchées et le voisinage.

Plus d'informations : www.nivodo.fr

Olivier Duval
Tel: 02 36 56 77 00
presse@oddeo.fr

IMPORTANT : Le service d'information Nivodo™ ne remplace ni ne se substitue à l'alerte officielle émise par la commune, la préfecture ou tout autre service habilité.

Communiqué publié par DUVAL OLIVIER
Published on 02/04/2013 à 18:42 sur 24presse.com
ODDEO

www.nivodo.fr