24presse.com - Communiqué du maire de Fleury Merogis
 
Communiqué du maire de fleury merogis
rédigé par David DERROUET le Vendredi 24 Septembre 2010
 
Quick HALAL: une affaire d'Etat
 


Une opération financière juteuse de l'Etat

La récente décision de la Direction de QUICK de faire des hamburgers 100% HALLAL n’est pas anodine.


L’interpellation des Maires pour connaître leurs avis sur la vente de produits 100% HALLAL sur leur territoire dans un contexte politique ou une partie de la population est stigmatisée est une façon détournée d’éluder la vraie question de fond.


Si, après avoir eu au téléphone la municipalité de Saint-Ouen, je défends la même position de maintien de hamburgers traditionnels à côté de Hamburgers HALAL, la Direction de QUICK, qui a mis les Maires concernés devant le fait accompli, sait très bien qu’aucune commune ne dispose du droit d’ingérence dans la distribution alimentaire.


En regardant le dossier dans le détail, il est en réalité stupéfiant de s’apercevoir qu’il s’agit d’une opération commerciale menée avec l’aval de l’Etat, la Caisse des Dépôts et Consignations étant un des actionnaires majoritaires du Groupe depuis 2006.


Par cette opération, l’Etat qui s’est profondément endetté souhaite en réalité bénéficier d’une manne financière colossale.


Je sollicite donc, en lien avec les Maires qui s’y associeront, le Ministère des finances ainsi que le Premier Ministre sur cette opération commerciale puisque dans le cas de figure présent, seul le gouvernement via la Caisse des dépôts et consignations est en mesure de maintenir dans les restaurants la double prestation de viande HALAL et non HALAL.



David DERROUET  ( PS ), Maire de Fleury-Mérogis, Vice président de l'Agglomération du Val d'Orge

A propos de

Contact presse
DERROUET David