Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 14036 times

sante

20 Novembre 09 Journée mondiale de l’enfance : un enfant atteint de drépanocytose meurt toute les minutes

Published on 20/11/2009 à 13:18

Les droits des enfants atteints de drépanocytose ne sont pas respectés dans la majorité des pays.

COMMUNIQUE DE PRESSE


20 Novembre 09 Journée mondiale de l'enfance : Et pourtant un enfant atteint de drépanocytose meurt encore toute les minutes.

 

Un siècle après la découverte scientifique de la drépanocytose, maladie génétique la plus répandue au monde, elle tue encore un enfant toute les minutes dans le monde  mais la communauté internationale n'est toujours pas mobilisée pour sauver ces enfants.


Le 20 novembre 1989 était adoptée la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'Enfant avec l'espérance d'offrir à tous les enfants du monde des droits effectifs. En novembre 2009, 20 ans plus tard, la ratification de cette Convention est quasi-universelle.  Paradoxalement, le droit à la santé des enfants atteints de drépanocytose n'est pas beaucoup respecté dans la majorité des pays concernés.

 

L'OILD dénonce ce manquement, en cette célébration de la journée mondiale de l'enfance, et souhaite rappeler avec force, qu'au-delà des maladies les plus médiatisées demeure une ignorance totale face à la drépanocytose, et les médias en font très rarement état. La lutte pour la défense et la promotion des droits des enfants, passe par la dénonciation de l'ignorance de la souffrance de ces enfants.

 

La communauté internationale ne doit plus rester passive car cette maladie est liée au paludisme et rien n'est fait pour améliorer la prise en charge des enfants malades et diminuer de manière significative le fort taux de mortalité. Mais pourtant l'un des droits fondamental des enfants est le droit à la santé.


D'après l'OMS plus de 120 millions de personnes sont concernées par la drépanocytose dans le monde ; plus de 500 000 enfants naissent chaque année atteints de cette maladie et plus de 50% de ces enfants décèdent avant leur cinquième anniversaire à cause du manque de diagnostic et de prise en charge adaptée.

 

Malgré les progrès qu'ont réalisés les pays Nord dans la prise en charge, le suivi des enfants atteints de drépanocytose reste encore onéreux et inaccessible dans la majorité des pays concernés.

  • Au niveau Mondial, la volonté politique et les ressources sont quasiment inexistantes,
  • Les familles pauvres n'arrivent pas à faire face à la maladie, et elles ne reçoivent pas d'aides des gouvernements
  • 80% des millions d'enfants qui vivent avec la drépanocytose dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires ne bénéficient pas d'une prise en charge adaptée.

 

Les gouvernements et les institutions internationales devraient consacrer au moins 10% des fonds alloués à la lutte contre le paludisme et les maladies génétiques pour lutter efficacement contre la drépanocytose dans le monde.

 

C'est pour faire face à ce grave problème de santé publique que l'OILD a mis en place une stratégie globale. L'OILD soutenue par certains gouvernements a initiée pendant 8 ans des résolutions qui ont conduis à la reconnaissance de cette maladie comme étant une priorité de santé par les institutions internationales (Union Africaine ; UNESCO ; OMS et l'ONU) par conséquent un plan d'action quinquennal a été élaboré.

 

Le plan quinquennal de l'OILD est basé sur un ensemble de programmes indissociables qui permettront de briser le cycle de la mortalité infantile qui est en partie due au manque de soins essentiels. Compte tenu du fait que cette maladie bénéficie de très peu de ressources financières pour mettre en place les programmes l'OILD lance du 20 novembre au 15 décembre 09 une campagne internationale de sensibilisation et de collecte de fonds : Le DREPADON. Cette campagne permettra en partie de financer des actions pour célébrer l'année du centenaire de la découverte de la maladie en 2010 et l'OILD souhaite réaliser les actions suivantes dans plusieurs pays il s'agit de :

 

  • 1. Vacciner plus de 100000 enfants pour éviter certaines infections
  • 2. Dépister plus de 100000 nouveau-nés
  • 3. Poser plus de 1000 prothèses de hanches
  • 4. Equiper et construire des centres de drépanocytose
  • 5. Créer des maisons de la drépanocytose
  • 6. Soutenir la Recherche

 

Pour Edwige EBAKISSE-BADASSOU présidente de l'Organisation Internationale de Lutte contre la Drépanocytose, « le Drépadon c'est d'abord une campagne de sensibilisation et de collecte de dons qui permettront à la communauté internationale de soutenir les programmes de l'OILD dans le monde. Par ce moyen, la communauté internationale viendra  en aide à ces millions d'enfants qui souffrent et meurent dans l'ombre. Ils ont besoin de la mobilisation de tous pour apaiser leurs douleurs liées à la maladie. Donnez nous les moyens de les sauver car seul nous ne pourrons Rien mais en Agissant ensemble nous pourrons Tout... »

 

Le droit à la santé des enfants, c'est avoir le droit de vivre en bonne santé,  de se développer pendant toute leur enfance et leur adolescence. Un enfant en bonne santé est un enfant qui peut aller à l'école, jouer et s'exprimer. N''oublions plus les enfants atteints de drépanocytose et mobilisons nous pour Agir ensemble. Participez tous au Drépadon  www.drepadon.org

 

Contact Presse :

Evy DALLY   Tel: 0149011354/62  Adresse : OILD (Organisation Internationale de Lutte contre la Drépanocytose) 21 rue Godefroy 92800 Puteaux  info@drepaneworld.org



WWW.DREPADON.ORG











Communiqué publié par Evy DALLY
Published on 20/11/2009 à 13:18 sur 24presse.com
Evy DALLY
OILD

www.drepadon.org
Contacter

Press release copyrights free 24presse.com

Send email to
Evy DALLY

Company : OILD