Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 13958 times

sante

Colloque 'Santé et Alimentation des Outre-Mer', le 24 novembre à la faculté de Médecine de l’Hôpital Cochin

Published on 10/10/2012 à 16:03

L'association NutriCréole organise le 24 novembre un colloque sur le thème "Santé et Alimentation des Outre-Mer" à la faculté de Médecine de l’Hôpital Cochin.

 

"Dis moi ce que tu manges, je te dirai d’où tu viens et comment tu vas"



illustrationFace aux développements des maladies liées aux temps modernes : (obésité, hypertension artérielle, diabète) une information accrue est désormais d’importance pour demeurer en bonne santé …Bien se nourrir oblige à la gestion d’une alimentation saine, variée et équilibrée.



Bien se nourrir à la créole,
est aussi une voie de transmission "socio-style et socio-culturelle", en effet, l’alimentation favorise une meilleure connaissance des  "us et coutumes".


Agir sur l’état de santé de la population revient à agir sur un des déterminants majeurs de la santé : la nutrition. C'est un des objectifs de l'association NutriCréole qui apporte sur le plan de l'hygiène alimentaire et de l'équilibre de vie, des conseils simples, efficaces et rapidement applicables au quotidien.


L’association NutriCréole, entend mieux informer les populations à risques, de la nécessité d’une bonne éducation nutritionnelle. En effet,  le rapport de l’Institut de Veille Sanitaire révèle que celles issues ou vivant en Outre-Mer figurent parmi les populations les  plus vulnérables en particulier pour l’obésité, les risques cardio-vasculaires, le diabète, et l’hypertension.



Le colloque « Santé et Alimentation des Outre-Mer » du 24 novembre prochain organisé par NutriCréole à la faculté de Médecine de l’Hôpital Cochin, réunit des experts des champs suivants :

- risques liés aux  pathologies chroniques (diabète, pathologies cardiaques ou rénales),

- nutrition et diététique

- sport

- effets psychologiques des régimes sévères

- le sucre dans notre histoire

- le développement durable associé à la promotion des richesses locales

- la pharmacopée par les plantes.

- alimentation et ethique


 

Le comité scientifique  :

Paul-Étienne VALÈRE Professeur de Cardiologie, Jean-Luc ELGHOZI Professeur de Néphrologie hypertensiologue, Georges DORION Inspecteur Général honoraire des Affaires Sanitaires et Sociales, Marie-Antoinette SÉJEAN Médecin Nutritionniste Spécialiste en Nutrition Créole, Marie-Victoire VÉNUS-PLOTON, Ecole des  Hautes Etudes en  Santé Publique de Rennes - Proviseure de l’Académie de Paris, Myriam DECARPIGNY Diététicienne, Cadre de Santé, Hubert TISAL Médecin du Sport attaché à l’INSEP, Yannick TIROLIEN Médecin Néphrologue, Violaine ÉMAL Médecin Néphrologue à la Martinique, André ATALLAH Médecin Cardiologue à la Guadeloupe, Jean-Louis LONGUEFOSSE Pharmacien expert des plantes médicinales caribéennes, à la Martinique.

Ils exposeront leurs travaux poursuivant les objectifs fixés par l’association.



L’association NutriCréole met à  disposition sur son site www.nutricreole.org le programme de ce colloque ainsi que sur sa page « Facebook événement » elle espère toucher le plus grand nombre parmi les populations d’Outre-mer résidant dans l’hexagone et toutes personnes intéressées par la pratique sportive régulière associée avec "le bon et le bien  manger créole".

 

 

Communiqué publié par Simonnot Andrée
Published on 10/10/2012 à 16:03 sur 24presse.com
Simonnot Andrée
Association NutriCréole

www.nutricreole.org
Contacter

Press release copyrights free 24presse.com

Send email to
Simonnot Andrée

Company : Association NutriCréole

Press contact

Simonnot Andrée
Association NutriCréole

Website
www.nutricreole.org

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "sante"