sante

Création de l'Union Francophone pour les Cannabinoïdes en Médecine (UFCM)

Published on 14/04/2010 à 20:12

Pour le cannabis thérapeutique

Ecrit par l'Union Francophone pour les Cannabinoïdes en Médecine - UFCM

La première association francophone pour la reconnaissance des cannabinoïdes en Médecine voit le jour.

Le 6 avril dernier, l'Union Francophone pour les Cannabinoïdes en Médecine (UFCM) a été créée afin de permettre le regroupement des médecins, des chercheurs et des patients au sein d'une même structure. Dirigée par un collège de médecins et de patients issus de différents pays européens, elle compte comme Président d'Honneur le Docteur Franjo Grotenhermen, expert international en science des cannabinoïdes, et actuel Directeur Exécutif de l'Association Internationale pour les Cannabinoïdes en Médecine (IACM). L'UFCM a pour vocation d'informer sur le potentiel médical du cannabis et des cannabinoïdes.

La dernière décennie a vu un essor significatif de l'utilisation thérapeutique des cannabinoïdes, les molécules spécifiques issues du chanvre, dans toute l'Europe, grâce à la multiplication des données scientifiques disponibles. Des effets bénéfiques sont aujourd'hui reconnus sur une large étendue de pathologies. Alexandre Jeffrey, coordinateur de l'association, explique qu'« à l'exception du Québec, la plupart des pays ou régions francophones sont en retard significatif par rapport aux pays anglophones, germaniques ou hispaniques. Cela tient en partie au manque d'information disponible en langue française. Nous espérons aider les médecins et les scientifiques dans une meilleure connaissance des bénéfices, mais aussi des effets secondaires, liés à l'utilisation de ces nouveaux traitements ».

Au-delà de sa principale mission de communication, l'UFCM aura aussi comme objectifs de soutenir les patients dans leurs difficultés à accéder aux soins et d'aider les médecins, issus de différentes cultures médicales, à partager leurs expériences concrètes avec les malades. Enfin, l'UFCM souhaite, par son action fédératrice, contribuer à l'évolution des cadres légaux, en France et dans les autres pays francophones, évolution nécessaire à la prise en charge des malades et de leurs traitements par les systèmes de Santé en place.

L'UFCM est une association à but non lucratif  régie par le Loi de 1901. Plus d'information sur le site de l'association http://www.ufcmed.org.

A propos de l'UFCM
L’Union Francophone pour les Cannabinoïdes en Médecine (UFCM) est une association qui cherche à promouvoir et diffuser les informations relatives à l’usage du chanvre (nom botanique, Cannabis sativa L.), et de ses dérivés actifs (cannabinoïdes), en tant que traitement médical.

Les objectifs de l’association sont :
- Promouvoir et diffuser les informations relatives à l’usage du chanvre (nom botanique Cannabis  Staiva L.), et de ses dérivés actifs (cannabinoïdes), en tant que traitement médical. L’association vise notamment à faciliter l’accès aux informations (traductions, mise en ligne sur site web, communication avec les médias).
- Promouvoir la recherche sur les cannabinoïdes dans les pays francophones.
- Favoriser les échanges entre les professionnels de la santé des différents pays francophone.
- Favoriser les échanges entre les patients et les professionnels de la santé.
- Défendre l’évolution du cadre légal relatif à l’usage, l’importation et la culture de cannabis à usage exclusivement médical.

Références associées :

Cannabis en Médecine, un guide pratique des applications médicales du cannabis et du THC, Dr Franjo Grotenhermen, 2009, Editions Indica.
Le cannabis : une drogue aux vertus thérapeutiques, Le Monde, 11 Déc. 2009.
Cannabis thérapeutique : le retard français, Alexandre Jeffrey, www.Rue89.com, 2 Mai 2009.

Laurent Fouilloux
Tél. : 03.85.35.58.40
ufcmed@googlegroups.com

©2010, Union Francophone pour les Cannabinoïdes en Médecine.

Communiqué publié par Fouilloux laurent
Published on 14/04/2010 à 20:12 sur 24presse.com
UFCM

www.ufcmed.org.