Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 12173 times

sante

Des prothèses dentaires moins chères qui se heurtent au monopole des chirurgiens-dentistes sur le secteur

Published on 24/07/2014 à 18:07

Romain Large, jeune fabricant et prothésiste dentaire propose des prothèses sur mesure à des prix abordables, sans soin et sur prescription médicale. Une activité qui pose la question du monopole des chirurgiens-dentistes sur les prothèses dentaires.

 

Romain Large est un jeune fabricant et prothésiste dentaire qui a ouvert son laboratoire à Belleville dans le Rhône. Diplômé d’Etat en prothèse dentaire, il propose en effet de concevoir sur-mesure et de fabriquer des prothèses dentaires amovibles. Et cela sur prescription médicale, sans se substituer à un dentiste. Pourtant, Romain Large a été condamné dernièrement pour exercice illégal de l'art dentaire à la demande des organisations professionnels de chirurgiens-dentistes, alors qu'il n'a fait que son métier : fabriquer et délivrer des appareils dentaires sur mesure  et sur prescription médicale.


Des prothèses dentaires inabordables pour la majorité de la population française


Beaucoup de français renoncent aux prothèses face aux prix prohibitifs pratiqués par les cabinets dentaires. En effet, les chirurgiens-dentistes détiennent un monopole en matière de  vente des prothèses. Ils fixent le prix qui englobe le coût de fabrication de la prothèse, l'acte chirurgical, les charges de cabinet tels que codifiés par la Sécurité sociale et par l'avenant n°3 des chirurgiens-dentistes avec le devis conventionnel. Pourtant, l'Autorité de la concurrence "appelle à davantage de transparence dans les prix pratiqués par les chirurgiens-dentistes".

Déjà en 2012, elle avait relevé que 62% des honoraires des chirurgiens-dentistes proviennent des soins prothétiques, alors que ces derniers constituent seulement 30% du temps de travail des spécialistes. Ainsi L'article 57 de la loi « Hôpital, patients, santé, territoires » impose aux chirurgiens-dentistes d'informer leurs patients du prix de vente de ces prothèses ainsi que le montant de leurs honoraires, qui doit être bien distinct du tarif de la prothèse.



Un monopole de l'art dentaire qui coûte cher aux patients

Les chirurgiens-dentistes conservent le monopole de "l'art dentaire" et commande pour le compte des patients les prothèses. Le SFFFDMSM (Syndicat fédéral des fabricants de dispositifs médicaux sur mesure dont fait partie Romain Large) oeuvre pour instaurer une relation directe entre prothésistes et patients, source d'économie non négligeable en temps de crise.

Le vieillissement de la population provoque une augmentation de besoins en prothèses. Les personnes âgées, les retraités, population la plus concernée par l'achat d'une prothèse ne peuvent s'offrir un appareil dentaire complet ou partiel. Pourtant les dents sont indispensables pour s'alimenter. Le ministre de l'Economie a affirmé jeudi 10 juillet, vouloir mettre fin à des situations de rentes et de monopoles. Il confond pourtant dans son discours la situation des chirurgiens-dentistes avec celle des prothésistes dentaires.



Un combat juste et nécessaire

Romain Large, même s'il a perdu son procès ne cesse pas pour autant son combat pour un accès facilité aux prothèses dentaires : "Il m’apparaît judicieux et opportun, dans la circonstance économique difficile que chacun traverse, que quelqu’un prenne l’initiative d’offrir aux revenus les plus modestes la possibilité d’une prothèse dentaire à prix accessible." Aidé par le SFFFDMSM, le Syndicat Fédéral des Fabricants et Fournisseurs de Dispositifs Médicaux sur mesure, il continuera à lutter pour des prothèses enfin accessibles à toutes les bourses.


Plus d'informations : www.physionomie-dentaire.fr



 

 

Communiqué publié par Large Romain
Published on 24/07/2014 à 18:07 sur 24presse.com
Large Romain


www.physionomie-dentaire.fr
Contacter

Press release copyrights free 24presse.com

Send email to
Large Romain

Company :