Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

sante

Etude Arcane Research : Le marché des aides auditives 2016

Published on 29/03/2016 à 13:58

L'institut d’études indépendant Arcane Research livre une étude qui dresse un état des lieux du marché des aides auditives. Un marché bataillé pour les centres auditifs, au sein duquel la séduction de la cible est la clé majeure, et ce dès l'apparition des premiers signes de déficience.
logo arcane research

Les déficients auditifs, un marché à fort potentiel même auprès des tranches d’âges les plus jeunes

Si la déficience auditive augmente bien entendu avec l’âge, elle est plus importante auprès des hommes et elle atteint près d’1/3 de la population des 60 et 75 ans. 2,5% des Français de 18-75 ans sont porteurs d’aides auditives et près d’1 non équipé d’appareil auditif sur 5 présente des problèmes d’audition. Comme en 2013, la quasi-totalité des non porteurs gênés par leur audition se déclarent prêts à se rendre prochainement chez un ORL ou un centre auditif, avec pour motivation principale l’amélioration des conditions d’écoute avec l’entourage.

Des enseignes plébiscitées chez les non porteurs mais les indépendants encore bien placés chez les porteurs

Les enseignes ou réseaux d'audioprothésistes sont privilégiés par la majorité des porteurs, mais les centres indépendants se défendent avec 35% de taux de pénétration. La facilité d'accès et la recommandation médicale demeurent les principaux motifs de fréquentation, ils sont complétés par l'aspect budgétaire qui progresse fortement depuis 3 ans. Une caractéristique financière également décisive auprès des non porteurs pour qui les prix attractifs, promotions ou facilités de paiement sont clés dans la sélection d'un centre auditif, puisque ces aspects sont décisifs pour les 3/4 d’entre eux. Toujours auprès des non porteurs, plusieurs attentes prennent de l’ampleur cette année comme la proposition d’offres tout inclus. Auprès des équipés, la satisfaction progresse depuis 2009, et est équivalente pour les enseignes ou réseaux et indépendants. De fait, la fidélité au dernier centre fréquenté s’accroît, en partie grâce à la qualité de l'accueil. Parmi l’ensemble des acteurs en lice, une enseigne se démarque et performe en tête auprès des déficients auditifs.

Auprès des équipés, le contour d’oreille est le plus répandu, mais les solutions intra- auriculaires plus satisfaisantes. Une réassurance produit à apporter aux non porteurs.

Désormais possédé par les 3/4 des équipés, le contour d’oreille s’impose au détriment des solutions intra-auriculaires. Pour autant, ces dernières sont plus prisées par les moins de 45 ans et satisfont davantage leurs utilisateurs sur 3 dimensions : technologie & sophistication, plaisir & esthétisme et confort. Une marque performe en tête et équipe environ 1 déficient sur 5. En 6 ans, on observe une très nette amélioration des appareillages auditifs qui correspondent mieux aux attentes des équipés, avec l'absence de défaillance comme élément clé de leur satisfaction. Les non porteurs sont en attente de réassurance notamment sur la discrétion et la facilité d’usage, et accordent également beaucoup d’importance à la fiabilité et l’hyper personnalisation des produits.

Etude Aides Auditives 2016 réalisée auprès de 1.301 déficients auditifs par ARCANE Research entre le 17 décembre 2015 et le 11 janvier 2016 en 2 interrogations : opportunités d’innovations auprès de 609 porteurs d’aides auditives + axes de séduction de la cible captive auprès de 692 Français rencontrant des difficultés d’audition non équipés et prêts à se rendre dans un centre auditif.

Pour accéder à l'étude complète, cliquez ici

A propos d'Arcane Research

Arcane Research est un institut d’études indépendant dans le domaine des études quantitatives on-line. Afin de mettre à jour nos connaissances sur les marchés et ainsi répondre le plus précisément aux attentes de nos clients, nous lançons des actions pro-actives en réalisant plusieurs études syndiquées par an. Grâce à notre communauté de 60.000 panélistes et à notre système de qualification récurrente, nous sommes en capacité d’interroger les profils les plus spécifiques.

Notre métier est la réalisation d’enquêtes patients & consommateurs via le mode de collecte quantitatif par Internet. Nous intervenons en mode “full service”, à savoir une prise en charge en interne de A à Z de toutes les étapes de l'enquête sans aucune sous-traitance.

Plus dinformations : www.arcane-research.com

Communiqué publié par GUINGANT Hervé
Published on 29/03/2016 à 13:58 sur 24presse.com
Arcane Research