Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

Press release displayed 10720 times

sante

Journée Mondiale de Lutte contre le Sida : Documentaire sur les familles résidentes de la Maison de Vie dans le Magazine de la santé de France 5

Published on 04/11/2013 à 12:06

A l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida (le 1er décembre), Le Magazine de la Santé, animé par Michel Cymes (France 5), diffuse un documentaire unique et émouvant sur le vécu de familles touchées par le Sida, résidentes de la Maison de Vie, structure d'accueil crée en 2010 par S.A.S. La Princesse Stéphanie.

image maison de vie

1er Décembre 2013 - Journée Modiale de Lutte contre le SIDA
"In Vivo" Spécial Maison de Vie - Le Magazine de la Santé / France 5

Interview exclusive de S.A.S. La Princesse Stéphanie

S.A.S La Princesse Stéphanie témoigne dans ce documentaire de son engagement dans la lutte contre le Sida et évoque les raisons qui l’ont amenée à créer, en 2010, la Maison de Vie, lieu de répit et de ressourcement, unique en Europe, pour les personnes vivant avec le VIH. Sensible aux discriminations et à la stigmatisation, au rejet et à la solitude vécus par les personnes séropositives, La Princesse Stéphanie a voulu et imaginé, un espace novateur de réconfort, de soutien, d’écoute et de partage où chacun peut consolider ses propres forces face à une maladie chronique lourde.

A l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida (le 1er décembre), Le Magazine de la Santé, animé par Michel Cymes (France 5), diffuse un documentaire unique et émouvant sur le vécu de familles touchées par le Sida, résidentes de la Maison de Vie.

Pour réaliser ce documentaire, Dominique Thiery, journaliste, a partagé, l’été dernier, un séjour avec elles.

Un documentaire riche en témoignages de familles touchées par la SIDA

A travers le témoignage de 4 personnes séropositives, on découvre la réalité de vivre avec le virus du sida en France en 2013 et les bénéfices d’un séjour à La Maison de Vie de Carpentras.

Il y a Sophie dont c’est le troisième séjour, qui face à son problème de traitement après 16 ans de séropositivité peut enfin en parler et se sentir comprise. Jade dont l’estime de soi malmenée par les effets indésirables des traitements découvre le soin de soi grâce à l’atelier socio-esthétique. Rose qui profite du cadre sécurisant de la Maison de Vie pour annoncer enfin à sa fille de 14 ans qu’elle est séropositive. Et Pascal qui, après 27 ans de combat, parvient à sortir sa voix au cours de l’atelier chant alors qu’elle était jusque-là bloquée.

Tous sont venus accompagnés de leurs enfants, et l’on comprend à travers le parcours de chacun la difficulté de vivre une séropositivité toujours discriminée, isolante, d’autant plus compliquée lorsque l’on est parent. En 2013, encore et toujours, aucun n’a souhaité parler à visage découvert. Mais avoir eu des enfants a été aussi un formidable appel à la vie face à la maladie…

Diffusion

Du lundi 25 au vendredi 29 novembre (5 épisodes de 7 minutes chacun) dans le cadre du Magazine de la Santé (France 5), présenté par Marina Carrere d’Encausse et Michel Cymes, rediffusé en intégralité le Samedi 30 novembre dans In Vivo, l'intégrale (13H25 - 14h)

Plus d'informations : www.fightaidsmonaco.com